Agence de gestion des resources humaines de la fonction publique du Canada
Sautez à la colonne latéraleSautez à la colonne principale
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Employés Gestionnaires professionels RH Outils Index A-Z
Quoi de neuf? À notre sujet Politiques Carte du site Accueil

Modernisation
de la gestion des
ressources humaines

MGRH

Aperçu de la Direction de la modernisation de la gestion des ressources humaines

L’Agence a  été créée dans le but de moderniser la gestion des ressources humaines au gouvernement afin que celui-ci puisse offrir des services de qualité aux Canadiens. À cet effet, la Direction de la modernisation de la gestion des ressources humaines a été mise sur pied afin de donner des avis et des conseils aux ministères et organismes sur la mise en œuvre des différents programmes de modernisation. La mission de la Direction consiste essentiellement à placer les bonnes personnes dans les bons postes, au moment opportun et dans le milieu de travail adéquat, à l’échelle de la fonction publique.

Les principales responsabilités de la Direction sont de superviser la mise en œuvre de la Loi sur la modernisation de la fonction publique; diriger le processus de modernisation de la classification; participer au rétablissement des capacités en RH dans l’ensemble du gouvernement; donner des conseils pour améliorer les processus opérationnels, la planification, les systèmes et les cadres de rapports en matière de RH; mettre en œuvre les stratégies de gestion du changement et de communication liées à la modernisation des RH; et superviser la préparation des rapports ministériels sur la modernisation des RH.

Initiatives de modernisation de la gestion des ressources humaines

La Loi sur la modernisation de la fonction publique (LMFP), qui est entrée en vigueur intégralement le 1er janvier 2005, a entraîné des changements importants dans la structure de gestion des ressources humaines dans la fonction publique. Les administrateurs généraux et les gestionnaires ont désormais une plus grande marge de manœuvre pour embaucher, appuyer et gérer leur effectif, ainsi qu’une responsabilité accrue fondée sur la transparence, l’équité et le respect. Les employés à tous les niveaux auront à leur disposition un programme complet de formation et de perfectionnement professionnel tout au long de leur carrière. Enfin, des programmes sont mis en place afin de promouvoir des relations de travail axées sur la collaboration afin que la direction et les syndicats travaillent ensemble à créer un milieu de travail sain, productif et évolué.

La modernisation de la classification – Le cadre de modernisation de la gestion des ressources humaines au gouvernement définit une nouvelle équation pour la réforme du système de classification en l’intégrant aux objectifs généraux de modernisation de la gestion, de telle sorte que les bonnes personnes soient placées dans les bons postes et ce,  plus rapidement. La modernisation de la classification consiste à faire en sorte que les postes soient alignés sur les réalités opérationnelles, les besoins des gestionnaires et les attentes des employés. 

Le volet du Programme de modernisation des services internes portant sur les RH constitue un effort important pour améliorer la prestation de ces services. La mise en commun des processus opérationnels à l’aide d’un système unique et intégré est le catalyseur dont nous avons besoin pour apporter de réels changements sur le plan des opérations et de la prestation des services. On s’attend à ce que la mise en commun des services et des systèmes de gestion des RH produise des effets transformateurs et stratégiques qui permettront notamment au spécialiste des RH, en qualité de partenaire, de consacrer moins de temps aux services ponctuels et davantage aux activités d’ordre stratégique et opérationnel de la fonction publique.