Gouvernement du Canada - Ministère des Finances
Éviter tous les menus (touche d'accès : 2) Éviter le premier menu (touche d'accès : 1)
Menu (touche d'accès : M)
Info budgétaire
Info économique et financière
Institutions et marchés financiers
Questions internationales
Questions d'ordre social
Impôts et tarifs
Paiements de transfert aux provinces

 

Plan d'équité fiscale : Information pour les aînés

Avertissement

Votre situation fiscale peut varier en fonction de nombreux facteurs, tels que l’âge, votre revenu total, vos frais médicaux ou encore votre état de personne handicapée. La présente calculatrice d’impôt ne tient pas compte de toutes les circonstances particulières, mais vise plutôt à produire une estimation des économies d’impôt fédéral qui découleront des mesures proposées dans le Plan d’équité fiscale pour certaines situations types, dans le cas des contribuables touchant un revenu de pension admissible. Les estimations produites comprennent la réduction de l’impôt fédéral payable ainsi que les changements qui pourraient affecter la récupération fiscale de la Sécurité de la vieillesse par suite du fractionnement du revenu de retraite et de l’augmentation du montant prévu dans le calcul du crédit en raison de l’âge. La calculatrice prévoit aussi les situations où le fractionnement du revenu de retraite pourrait susciter l’admissibilité à un deuxième crédit pour revenu de pension. Par contre, les conséquences au titre de l’impôt provincial sur le revenu ne sont pas prises en compte.

Pour simplifier le calcul des économies prévues, on a retenu certaines hypothèses. Vous en trouverez la description en cliquant sur « hypothèses » dans l’écran de la calculatrice.

La calculatrice s’applique aux contribuables âgés de 65 ans et plus. Dans le cas d’un couple, au moins une personne doit toucher un revenu de pension admissible. Pour les particuliers ayant 65 ans et plus, les principaux revenus de retraite admissibles pouvant être attribués au conjoint ou conjoint de fait sont :

  • les prestations de régime de pension agréé (RPA);
  • les rentes de régime enregistré de revenu de retraite (REER);
  • les paiements provenant d’un fonds enregistré de revenu de retraite.

Selon votre situation particulière, vous pourriez bénéficier d’allégements fiscaux prévus dans le Plan d’équité fiscale, même si la calculatrice n’indique pas de gain ou encore elle ne s’applique pas à votre situation.


Dernière mise à jour :  2006-11-23 Haut

Avis importants