Gouvernement du Canada - Ministère des Finances
Éviter tous les menus (touche d'accès : 2) Éviter le premier menu (touche d'accès : 1)
Menu (touche d'accès : M)
Info budgétaire
Info économique et financière
Institutions et marchés financiers
Questions internationales
Questions d'ordre social
Impôts et tarifs
Paiements de transfert aux provinces

 

Publications

- Tous les bulletins fiscaux -

Août 2003

Avantage fiscal canadien

Résumé

Grandes et moyennes entreprises : Au Canada, le taux moyen d’imposition des sociétés est actuellement moins élevé qu’aux États-Unis et, d’ici 2008, il sera inférieur de plus de 6 points de pourcentage à celui des États-Unis.
Petites entreprises : Au Canada, les taux d’imposition des sociétés sont nettement plus bas que ceux des États-Unis pour les revenus annuels dépassant 75 000 $ CAN. Il existe des taux d’imposition des sociétés semblables au Canada et aux États-Unis pour les revenus inférieurs à 75 000 $ CAN.
Gains en capital : Aux États-Unis, il n’existe pas d’équivalent de l’exonération cumulative offerte au Canada pour les gains en capital de 500 000 $ sur les actions de petites entreprises.
Recherche et développement : Le Canada offre un crédit d’impôt de 20 % applicable à tous les frais de recherche-développement (R-D). Aux États-Unis, le crédit d’impôt de 20 % ne vise que la R-D supplémentaire.

Le Canada pratique un crédit d’impôt remboursable de 35 % pour les sociétés privées sous contrôle canadien de moindre envergure. Les États-Unis ne connaissent pas de mesure semblable.

Contexte

Le gouvernement du Canada a annoncé, dans le budget de 2003, des mesures pour renforcer l’avantage fiscal canadien. Celles-ci s’appuient sur le Plan quinquennal de réduction des impôts lancé en 2000, la plus importante initiative de ce genre que le pays ait entreprise. Le Plan prévoit la réduction de l’impôt des particuliers à tous les niveaux de revenu et l’adoption de mesures fiscales pour stimuler l’investissement et l’esprit d’entreprise au Canada.

Réduction de l’impôt des sociétés

Grandes et moyennes entreprises

Au Canada, le taux moyen (fédéral-provincial) de l’impôt des sociétés, y compris l’impôt sur le capital, est actuellement moins élevé qu’aux États-Unis.

Dans le budget de 2003, le gouvernement a annoncé l’élimination de l’impôt fédéral sur le capital sur cinq ans. Les entreprises moyennes seront déjà entièrement exonérées de cet impôt en 2004.

D’ici 2008, si l’on tient compte des réductions des taux d’imposition annoncées par les provinces, le taux moyen d’imposition des sociétés au Canada sera inférieur de plus de 6 points de pourcentage au taux moyen des États-Unis (voir le tableau à la fin du document).

Petites entreprises

En moyenne, les taux d’imposition des sociétés sont semblables au Canada et aux États-Unis pour les revenus annuels allant jusqu’à 75 000 $ CAN. Pour ce qui est des revenus qui dépassent ce montant, le taux canadien est cependant beaucoup plus bas. Dans le budget de 2003, le gouvernement a ajouté à cet avantage en annonçant que le maximum de la tranche de revenus annuels donnant droit au taux d’imposition avantageux de 12 % passerait, sur quatre ans, de 200 000 $ à 300 000 $.

Les jeunes entreprises et les jeunes entrepreneurs au Canada profitent déjà de dispositions fiscales plus avantageuses que celles offertes dans d’autres pays, notamment l’exonération cumulative des gains en capital de 500 000 $, les reports libres d’impôt et la générosité des crédits d’impôt pour la R-D.

Secteur des ressources naturelles

Le gouvernement améliore l’imposition du secteur des ressources naturelles au Canada (mines, pétrole et gaz) : il fera passer de 28 % à 21 % sur cinq ans le taux de l’impôt sur le revenu que les sociétés tirent des ressources naturelles, et il améliorera la structure fiscale.

Recherche et développement

En recherche scientifique et en développement expérimental, le Canada offre un régime de stimulants fiscaux parmi les plus généreux au monde.

Certains frais de R-D donnent droit à un crédit de R-D de 20 %. En outre, les petites sociétés privées sous contrôle canadien bénéficient d’un crédit d’impôt remboursable de 35 % sur certains frais de R-D admissibles.

Comparaisons des taux d’impôt des sociétés du Canada et des États-Unis – Taux actuels et taux proposés


2003 2008

(%)
Canada
Taux d’impôt fédéral sur le revenu
Taux général 23,00 21,001
Surtaxe2 1,12 1,12
24,12 22,12
Taux moyen d’impôt provincial sur le revenu3 12,0 9,8
Taux fédéral-provincial d’impôt sur le revenu 36,1 31,9
Taux fédéral-provincial d’impôt des sociétés (y compris l’impôt sur le capital)4 39,4 33,8
États-Unis
Taux fédéral d’impôt sur le revenu 35,0 35,0
Taux moyen d’impôt sur le revenu des États5 4,0 4,0
Taux fédéral-État d’impôt sur le revenu 39,0 39,0
Taux fédéral-État d’impôt des sociétés
(y compris l’impôt sur le capital) 40,0 40,0
Différence entre le Canada et les États-Unis
Taux d’impôt sur le revenu -2,9 -7,1
Taux d’impôt des sociétés (y compris l’impôt sur le capital) -0,6 -6,2

1 Le taux d’impôt fédéral descendra à ce niveau en 2004.

2 La surtaxe fédérale reste fixée à 1,12 % (c’est-à-dire 4 % du taux de 28 %).

3 Le taux moyen d’impôt provincial sur le revenu est un taux pondéré.

4 Le taux d’impôt sur le revenu comprend l’équivalent de l’impôt sur le capital.

5 Le taux d’impôt sur le revenu de l’État est le taux effectif qui tient compte de la déductibilité de l’impôt de l’État aux fins de l’impôt fédéral.


Dernière mise à jour :  2004-03-23 Haut

Avis importants