Gouvernement du Canada - Ministère des Finances
Éviter tous les menus (touche d'accès : 2) Éviter le premier menu (touche d'accès : 1)
Menu (touche d'accès : M)
Info budgétaire
Info économique et financière
Institutions et marchés financiers
Questions internationales
Questions d'ordre social
Impôts et tarifs
Paiements de transfert aux provinces

 

Direction des services ministériels

Directorat des finances et de l’administrationDirectorat de la gestion de l’information et de la technologie - Division des ressources humaines - Division des services de sécurité - Division de la vérification interne et de l’évaluation

La Direction assure la prestation de services et apporte son soutien au ministère des Finances et au Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) dans les domaines suivants : ressources humaines, gestion financière et administrative, gestion de l’information et technologie de l’information, vérification et évaluation, et sécurité. La Direction se compose de cinq divisions ou directorats principaux.

Directorat des finances et de l’administration

Ce directorat est chargé de l’administration financière, de la gestion des locaux, de la passation de marchés, de la gestion de l’approvisionnement et du matériel pour le ministère des Finances et le SCT. Il se compose de quatre groupes : la Division de la planification ministérielle et de la gestion des ressources, la Division des systèmes ministériels et des pratiques de gestion, la Division des opérations financières et des services de comptabilité et la Gestion des locaux et des télécommunications.

Division de la planification ministérielle et de la gestion des ressources

Cette division offre des services de planification financière ministérielle et de rapports de gestion des ressources, d’analyse et de conseils. Elle gère la préparation du budget d’exploitation et de l’examen financier de mi-exercice, des initiatives annuelles. Elle coordonne également la production des rapports annuels suivants : le Rapport sur les plans et priorités et le Rapport ministériel sur le rendement ainsi que le Budget principal des dépenses et le Budget supplémentaire des dépenses.

Division des systèmes ministériels et des pratiques de gestion

Cette division élabore et met en oeuvre les systèmes de gestion ministériels dans le but de répondre aux objectifs stratégiques et opérationnels. Elle représente le Ministère et collabore à l’élaboration et au partage de pratiques exemplaires avec d’autres ministères et organismes dans les domaines de la gestion, de la technologie et de l’administration. Elle coordonne la mise en œuvre de pratiques de contrôle modernes au sein du Ministère, et elle élabore des politiques et des procédures financières.

Division des opérations financières et des services de comptabilité

Les responsabilités de cette division comprennent le traitement de tous les paiements, les services de voyage, la distribution des chèques, les réaffectations de personnel, la perception des recettes et les comptes à recevoir, les états financiers, y compris la comptabilité ayant trait à la dette publique et la préparation des documents relatifs aux Comptes publics, la surveillance des pratiques ministérielles et la gestion du matériel. Elle offre également des conseils spécialisés sur tous les aspects de l’approvisionnement et de la passation de marchés.

Gestion des locaux et des télécommunications

Cette division offre des conseils spécialisés sur tous les aspects de la gestion des locaux et des télécommunications.

Division des ressources humaines

Cette division est chargée de toutes les activités relatives aux ressources humaines pour le ministère des Finances et le SCT. Elle se compose de quatre groupes : la Rémunération, les Services en ressources humaines, les Services de développement organisationnel, de gestion de carrière et de formation, et la Gestion de l’information sur les ressources humaines.

Rémunération

Ce groupe offre des conseils et de l’information aux employés au sujet de la rémunération et des avantages sociaux, des options qui leur sont offertes et de leurs répercussions. Il détermine et administre également les droits des employés relativement à la rémunération et aux avantages sociaux.

Services en ressources humaines

Ce groupe est chargé de la dotation et de la classification; de l’administration du Programme de recrutement des ES (groupe Économique, sociologie et statistique) et de la prestation de conseils stratégiques au sujet du Programme de recrutement universitaire du Ministère; de la coordination de divers programmes de formation; de la prestation de conseils sur des questions ayant trait aux relations de travail, au harcèlement et aux conflits d’intérêts; et de la gestion du Centre d’orientation des employés.

Services de développement organisationnel, de gestion de carrière et de formation

Ce groupe appuie divers programmes et mène des sondages auprès des employés; il offre des services et des conseils sur la planification de la carrière; il assure le fonctionnement d’un centre de gestion de carrière; il oriente et surveille les opérations annuelles de gestion du rendement et d’évaluation des employés; et il offre des programmes d’apprentissage à l’appui des besoins communs des employés.

Gestion de l’information sur les ressources humaines

Ce groupe gère le Système de gestion des ressources humaines et en assure l’entretien. Il intègre des pratiques exemplaires aux initiatives du système et fait état des activités ayant trait aux ressources humaines.

Directorat de la gestion de l’information et de la technologie

Ce directorat est chargé de faciliter la conception et la mise en œuvre de saines pratiques et de services en matière de gestion de l’information ainsi que de promouvoir et de fournir des services efficaces et intégrés de technologie de l’information (TI) et de soutien pour le ministère des Finances et le SCT. Son portefeuille de services comprend le développement d’applications, le soutien à la clientèle de la TI, la gestion de l’infrastructure, la gestion des banques d’information, la traduction, la révision, les services de bibliothèque, les sites Internet et intranet ainsi que les services de publication et de distribution. Il est composé de deux groupes : la Division de la gestion de l’information et la Division de la technologie de l’information.

Division de la gestion de l’information

 Cette division comprend les Services de banques d’information, qui offrent des conseils et des services professionnels sur la gestion de l’information ministérielle sur support papier et électronique; les Services de bibliothèque, qui gèrent InfoSite (le site intranet du Ministère) et qui offrent aux employés une variété de ressources ainsi que des services de recherche et d’organisation de l’information; les Services de publication et de distribution; et les Services de traduction et de révision.

Division de la technologie de l’information

Cette division assure le fonctionnement du Centre de solutions TriNet, qui offre un accès à guichet unique à tous les services de TI ainsi que des conseils spécialisés en matière de TI. Elle conçoit, élabore, intègre et met en œuvre les systèmes ministériels de gestion de l’information et les applications rattachées aux secteurs d’activité des clients. Elle gère également l’infrastructure d’interconnexion, de serveurs et de stockage de réseau du Ministère, et en assure le fonctionnement.

Division de la vérification interne et de l’évaluation

Cette division offre une assurance objective et indépendante de la pertinence des contrôles de gestion fondés sur les évaluations de risque en appliquant des normes pour la conduite de vérifications et d’évaluations. Elle fournit des conseils objectifs et indépendants aux unités visées par la vérification, et elle agit comme guichet principal du sous-ministre (ministère des Finances) et du secrétaire (Secrétariat du Conseil du Trésor) pour toutes les interactions avec le Bureau du vérificateur général. 

Division des services de sécurité

Cette division assure la sécurité du personnel, des installations, de l’information ainsi que de la technologie de l’information. Elle est chargée des mesures de protection contre les incendies, d’intervention en cas d’urgence ainsi que de santé et de sécurité au travail.


Dernière mise à jour :  2006-03-09 Haut

Avis importants