Gouvernement du Canada - Ministère des Finances
Éviter tous les menus (touche d'accès : 2) Éviter le premier menu (touche d'accès : 1)
Menu (touche d'accès : M)
Info budgétaire
Info économique et financière
Institutions et marchés financiers
Questions internationales
Questions d'ordre social
Impôts et tarifs
Paiements de transfert aux provinces

Transfers d'argent aux provinces
Transferts fédéraux
- Table des matières -

Transfert canadien en matière de santé

(voir aussi Transfert canadien en matière de programmes sociaux)

  • Le TCS comprend une composante en espèces et une composante en points d’impôt. Les paiements en espèces et les points d’impôt dans le cadre du TCS seront d’environ 31,8 milliards de dollars en 2006-2007, dont 20,1 milliards en espèces et 11,7 milliards en points d’impôt.
  • Les paiements en espèces du TCS sont établis dans la loi jusqu’en 2013-2014, offrant ainsi aux provinces et aux territoires un cadre de financement prévisible, durable et croissant. Les paiements en espèces dans le cadre du TCS atteindront 30,3 milliards de dollars en 2013-2014 et la composante en points d’impôt continuera de croître en parallèle avec l’économie.
  • L’aide aux provinces et aux territoires dans le cadre du TCS est allouée selon un montant égal par habitant, de façon à ce que tous les Canadiennes et les Canadiens aient droit à un soutien égal, peu importe l’endroit où ils résident.
  • Le TCS est conforme à l’engagement du gouvernement de respecter les critères nationaux et les principes de la Loi canadienne sur la santé (intégralité, universalité, transférabilité, accessibilité et gestion publique).
  • À la suite de la réunion des premiers ministres de septembre 2004, le TCS a été renforcé afin d’assurer un soutien de base adéquat de la part du gouvernement fédéral en matière de santé ainsi que la stabilité, la prévisibilité et la croissance des transferts fédéraux dans l’avenir.
  • Afin d’accélérer et d’étendre le renouvellement et la réforme du système de soins de santé, le gouvernement du Canada prendra plusieurs mesures pour renforcer le TCS :
    • En 2005-2006, une nouvelle base sera établie à 19 milliards de dollars pour le TCS, ce qui est au-delà de la recommandation du rapport Romanow.
    • Une indexation de six pour cent sera appliquée au nouveau TCS à compter de 2006-2007 afin d’assurer une croissance prévisible du soutien fédéral en santé.
  • Grâce à l’apport de ces modifications au TCS, les transferts aux provinces et aux territoires en matière de santé augmenteront de plus de 35 milliards de dollars entre 2004-2005 et 2013-2014.

- Table des matières -


Dernière mise à jour :  2006-07-11 Haut

Avis importants