Agence de gestion des resources humaines de la fonction publique du Canada
Sautez à la colonne latéraleSautez à la colonne principale
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Employés Gestionnaires professionels RH Outils Index A-Z
Quoi de neuf? À notre sujet Politiques Carte du site Accueil

Langues officielles

Langue de travail

Produits
Réseautage
Service au public
Changement de culture
Leadership
Maintien de l'acquis
Apprentissage de la langue seconde

Bonnes pratiques - Changement de culture


Langue de travail Produits Réseautage Service au public
Changement de culture Leadership Maintien de l'acquis Apprentissage de la langue seconde


Les langues officielles toujours à la une à Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

À chaque semaine, Travaux publics et Services gouvernementaux Canada affiche sur la page d'accueil de son site Intranet l’ « Info capsule de la semaine sur les langues officielles/Official Languages Fact of the Week ». L’objectif de cette initiative est d’informer tous les employés du Ministère sur divers sujets portant sur les langues officielles. Par exemple, on y retrouve des précisions sur certains énoncés de politique, des informations sur la tenue de réunions, comment effectuer une offre active efficace, que signifient les différents niveaux de compétences en langue seconde, qui à droit à la prime au bilinguisme, etc.

L’initiative vise à sensibiliser le personnel à la dualité linguistique et l’informer de ses droits et de ses obligations découlant de la Loi sur les langues officielles.

Personne-ressource : Julie Lemieux, julie.a.lemieux@tpsgc.gc.ca

Adoption de quatre valeurs pour les langues officielles à Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

L’adoption de quatre valeurs propres pour les langues officielles constituent maintenant la base de notre programme des langues officielles. Ces valeurs sont les suivantes : respect, transparence, professionnalisme et excellence.

  • Le respect se reflète par notre attitude réceptive et ouverte envers le choix de notre clientèle ou de notre personnel de s’exprimer dans l’une ou l’autre langue officielle.
  • La transparence permet d’exposer clairement, objectivement et ouvertement toutes nos décisions quant à la langue de communications et de services ainsi qu’à la désignation des postes en fonction des tâches à accomplir.
  • Le professionnalisme permet de relever nos défis en respectant les normes établies.
  • L’excellence permet de nous surpasser dans l’exercice de nos fonctions et à faire montre de leadership au quotidien pour atteindre les meilleurs résultats.

Ces quatre valeurs font partie intégrante des différents messages à l’intention du personnel (ex. : cadre de responsabilisation, politiques ministérielles, plan de communication interne, outils de sensibilisation, etc.).

Personne-ressource : Sylvie Jalbert, sylvie.jalbert@tpsgc.gc.ca

Vers une organisation bilingue – guide et outils pratiques développés à Patrimoine canadien

Il n'existe pas de formule magique pour rendre une organisation bilingue. Comme tout autre processus de changement, la mise en place doit s'adapter à la situation et aux besoins particuliers de l’organisation, se faire graduellement et, surtout, être régulièrement suivie. Ce site fournit de l'information utile qui saura guider l’organisation au cours du processus de changement.

Essayez-le en naviguant sur le site !

Personne ressource : Philippe Laurencelle, philippe_laurencelle@pch.gc.ca.

La Commission canadienne des droits de la personne : un milieu naturel pour les droits linguistiques!

La Commission se doit d'être un milieu exemplaire. Dans le Canada d'aujourd'hui, ses priorités reposent sur les principes d'une bonne gestion et sur la création d'un environnement où dominent le respect des autres, le dialogue permanent avec les employés et la fierté de parler la langue officielle de son choix.

Personne-ressource : Nicole Morin, nicole.morin@chrc.ccdp.ca



Langue de travail Produits Réseautage Service au public
Changement de culture Leadership Maintien de l'acquis Apprentissage de la langue seconde