Agence de gestion des resources humaines de la fonction publique du Canada
Sautez à la colonne latéraleSautez à la colonne principale
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Employés Gestionnaires professionels RH Outils Index A-Z
Quoi de neuf? À notre sujet Politiques Carte du site Accueil

Langues officielles
Version imprimable

Événements - 2004

Burolis FAQ Partenaires Liens Communautés

Les Rendez-vous de la Francophonie 2004

Le lancement de Rendez-vous de la Francophonie 2004 au sein de la fonction publique du Canada

Les Rendez-vous de la Francophonie soulignent la vitalité et la vigueur des communautés francophones au Canada. Cette année, quelque 600 francophones et francophiles de la région de la capitale nationale ont répondu à l'invitation de l'honorable Denis Coderre, président du Conseil du privé pour la Reine du Canada et ministre de la Francophonie.

Le vendredi matin 5 mars, des personnages historiques, dont Samuel de Champlain (Yves St-Denis), accompagné de sa femme Hélène Boulay et de nombreux aventuriers, ont animé l'accueil et ont dirigé les participants vers le Salon de la Rivière au Musée des civilisations à Gatineau. Un accordéoniste hors-pair, Benoît Rémillard, les attendait à l'entrée des kiosques en jouant de la musique de circonstance. Bonne humeur et retrouvailles étaient de la fête autour d'une dizaine de kiosques. Un court spectacle des personnages historiques teinté d'humour ont transporté les participants au 17e siècle.

Des stands d'informations ont favorisé les échanges et ont mis en valeur l'importance du fait français au Canada.

Le lancement visait à souligner cette année le 400e anniversaire du premier établissement français en Amérique du Nord.

Quelques mots du crieur public, Daniel Richer, invitent les participants à prendre place en face de la scène pour le spectacle. À titre de maîtres de cérémonie, deux animateurs chevronnés de la télévision de Radio-Canada, Jasmine Lalonde et Christian Milette, respectivement chroniqueuse culturelle et animateur à la télévision de Radio-Canada ont diverti l'auditoire au cours de la matinée.

Après un mot de bienvenue du directeur des projets spéciaux du Musée, Michel Cheff, le ministre Coderre a procédé au lancement officiel. «Les Rendez-vous soulignent la vitalité et la vigueur de la vie française au Canada. Notre dualité linguistique est au coeur même de l'identité canadienne, a souligné M. Coderre». Son allocution sur le dynamisme de la langue et de la culture françaises au Canada, a redonné aux participants ce sentiment de fierté qui les incitera à promouvoir davantage l'usage du français dans leur milieu de travail et à y accorder plus d'importance dans leurs activités journalières.

Cinq élèves de Formation linguistique Canada ont témoigné en message et en chanson en s'inspirant des voyages de Samuel de Champlain. «Chaque jour, nous découvrons la richesse et la beauté du nouveau monde. Pour Champlain, c'était le Canada, pour nous, c'est la langue française», ont-ils déclaré.

D'autres invités de marque ont contribué au succès du lancement des Rendez-vous de la Francophonie. Le premier invité, Michel Tétu, président-directeur général de la revue l'Année francophone internationale et professeur titulaire à l'Université Laval, a livré un vibrant témoignage pour souligner le 400e anniversaire de l'Acadie. Il a souligné que Champlain n'était pas le premier à s'installer en Amérique du Nord et a raconté l'histoire de cette époque.

Un groupe de jeunes fonctionnaires, sous la direction de Claude Dubois, du ministère des Ressources naturelles, a transporté l'auditoire dans un univers mystérieux.

Dans ce même ordre d'esprit, Michel Noël, écrivain et conteur québécois d'origine amérindienne, a conté une belle histoire du grain de sable. Tout le monde était pendu à ses lèvres!

Pour terminer ce spectacle, la chanteuse Lina Boudreau, née au Nouveau-Brunswick, a séduit la salle par sa voix unique en chantant l'Acadie retrouvant ainsi l'émotion de sa voix profonde et chaleureuse.

Un gendarme en tenue de cérémonie de la Gendarmerie royale du Canada, le gendarme Vincent Proulx, a rehaussé par sa présence le caractère officiel de l'événement.

Les maîtres de cérémonie ont clos la matinée en remerciant les commanditaires pour leur générosité. En voici la liste: le Musée canadien des civilisations, la Bibliothèque et les Archives du Canada, le Bureau du Conseil privé, la Commission de la fonction publique (Formation linguistique Canada), Ressources humaines et Développement des compétences Canada, Industrie Canada, Les Rendez-vous de la Francophonie, Patrimoine canadien, Radio-Canada, Ressources naturelles Canada, Santé Canada, le Secrétariat du Conseil du Trésor et l'Agence de gestion des ressources humaines de la fonction publique du Canada.

Les animateurs ont également remercié toutes les institutions pour leurs contributions aux prix de présence qui ont fait bien des heureux.

Somme toute, un autre Rendez-vous de la Francophonie que nous ne sommes pas prêts d'oublier.

Programme

Photos