Agence de gestion des resources humaines de la fonction publique du Canada
Sautez à la colonne latéraleSautez à la colonne principale
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Employés Gestionnaires professionels RH Outils Index A-Z
Quoi de neuf? À notre sujet Politiques Carte du site Accueil

Langues officielles
Version imprimable

Événements

Burolis FAQ Partenaires Liens Communautés

Le lancement des Rendez-vous de la Francophonie 2006 au sein de la fonction publique du Canada

Rendez-vous de la francophonie 2006

Merci à tous les francophiles et les francophones qui ont participé au lancement. Un autre succès à notre palmarès!

L’Agence de gestion des ressources humaines de la fonction publique du Canada, en collaboration avec plusieurs partenaires, dont les Rendez-vous de la Francophonie, a organisé le lancement des Rendez-vous au sein du gouvernement du Canada le vendredi 10 mars dernier. Plus de 600 francophiles et francophones ont participé à l’événement qui s’est déroulé au Musée canadien des civilisations à Gatineau (Québec).

La matinée a débuté joyeusement. De la valse musette aux musiques du film « Le fabuleux destin d’Amélie Poulain », il n’en fallait pas moins pour l’accordéoniste, Jacky Lepeintre, fasse oublier aux francophones et aux francophiles les tracasseries du bureau et les mette dans l’ambiance de la fête. Retrouvailles, nouvelles connaissances, collation réjouissante, musique d’ambiance, rien n’a été laissé au hasard, et tout le monde s’est prêté au jeu avec plaisir. La bonne compagnie et la bonne humeur y régnaient. Les visites aux kiosques, très animées, ont été un des clous du succès.

De nombreuses surprises attendaient les participants. Grâce aux contributions généreuses des institutions, les organisateurs ont pu offrir aux kiosques des prix de présence alléchants.

Les résultats du concours du 36e anniversaire de la Loi sur les langues officielles, affichés dans l’aire des kiosques, ont dépassé les objectifs des organisateurs. En effet, 51 textes ont été soumis partout au pays, dont 41 en langue française et 10 en langue anglaise. Le choix a été difficile à faire, mais le comité a arrêté son choix sur quatre textes, en guise de premiers prix. Merci à tous ceux et celles qui se sont évadés quelques instants pour partager leur vision de la Francophonie. Les récipiendaires se sont mérité des cadeaux de belle valeur en guise de reconnaissance.

Le thème des Rendez-vous 2006 porte sur la diversité culturelle. Les francophones et les francophiles sont incités à afficher la richesse de leur diversité culturelle, de leurs différences, de leurs traditions et de leurs accents, pour créer ensemble une culture qu’il fait bon partager.

Accompagnés de leur chef de chœur, Jacky Lepeintre, et d’un professeur saxophoniste, Yves Lacourcière, les jeunes élèves du Lycée Claudel ont interprété la mélodie du bonheur, au grand plaisir de l’auditoire. Les enfants ont apporté un vent de fraîcheur en ce début de spectacle.

Paul Lefebvre, adjoint du directeur artistique du théâtre français du Centre national des Arts, s’est acquitté de façon magistrale de son rôle d’animateur. Sa passion pour la Francophonie transcendait ses paroles et ses liaisons collaient à merveille aux différentes performances sur scène. Un vrai régal!

Michel Cheff, directeur, Projets spéciaux, bureau du président-directeur général du Musée canadien des civilisations, a souhaité une cordiale bienvenue à l’assistance, en tant qu’hôte de l’événement.

Cette année, le discours d’ouverture revenait à une francophile, grande fervente de la langue française. Diana Monnet, vice-présidente de la Direction des langues officielles à l’Agence de gestion des ressources humaines de la fonction publique du Canada, a livré un vibrant discours qui a enthousiasmé l’auditoire. « Chaque fois que vous utilisez la langue française, vous vous faites les ambassadeurs de la Francophonie. Je suis convaincue que vous le faites avec joie et conviction », a déclaré, Diana Monnet. Elle a partagé sa définition personnelle de la Francophonie avec les participants. En guise de remerciement, elle a eu droit à une surprise de taille!

Carole Beaulieu, rédactrice en chef du magazine L’actualité, nous a fait part de la situation de la langue française tant au plan national qu’international. Carole Beaulieu est plutôt optimiste quant à l’avenir de la langue française. Elle a rappelé sa place dans le monde et se réjouit de voir autant de nouveaux visages l’adopter. Elle nous a fait part de sa vision bien personnelle qu’elle a résumée par ses trois P : plaisir, pognon et pouvoir.

De retour de l’au-delà, André Constant, a incarné « Sol », ce génie des mots, qui a su maintenir la vitalité de la langue française et en faire ressortir toute sa richesse. Sol a tenu l’auditoire en haleine. Très attentif, chacun se délectait de ses jeux de mots et de ses mimiques. On pensait vraiment voir le vrai sur scène! Un bel hommage à Marc Favreau qui décrivait Sol sur scène comme suit : « Je dessine avec les mots, Sol fonctionne par ouï-dire, il mélange tout, il ne comprend rien et peut donc se permettre de tout dire ».

Pour poursuivre sur scène, une surprise attendait les francophiles et les francophones.

Sur le modèle de l’émission de télévision américaine « Who Wants to Be a Millionaire?», Fanny Vittecoq du Bureau de la traduction de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada a élaboré un jeu, avec la participation de deux équipes d’apprenants du Centre de formation de l’École de la fonction publique du Canada.

Éric Charette, du Bureau de la traduction agissant en tant que Régis-animateur, a mis au défi les deux équipes, celle des Marmottes et celle des Incontournables. Le jeu terminé, personne n’a gagné le million, mais tous et toutes sont maintenant plus riches de connaissances. Un grand merci aux apprenants Howard Hurley, Janice Mann, Warren Melanson, Pal Boghal, Teena Lapenski et Norma McLelland ainsi qu’à leurs professeurs, Julie levac et Johannie St-Roch de s’être prêtés au jeu.

Les surprises continuent…..

La porte parole officielle de la 8e édition des Rendez-vous de la Francophonie, depuis trois ans déjà, la dynamique et enthousiaste Véronique Cloutier, se présente sur scène et souhaite une cordiale bienvenue. Après quelques mots portant sur sa perception de la Francophonie, Véronique présente la marraine des Rendez-vous qui prendra la relève, Véronic DiCaire.

Accompagnée par deux de ses musiciens, Véronic, avec la fougue qu’on lui connaît, interprète la chanson thème des Rendez-vous de la Francophonie. Un vrai plaisir que de voir sur scène une artiste franco-ontarienne qui depuis 1995 n’a cessé de grandir dans le milieu musical, que ce soit au Canada, en France ou aux États-Unis. Une belle carrière pour une artiste née dans le petit village d'Embrun, en Ontario.

Cela donne une dose de fierté à partager.

L’heure de la clôture est arrivée.

Le directeur de la division du Marketing, de la promotion et des champions de la Direction des langues officielles de l’Agence, André Thivierge, remercie ceux et celles qui ont contribué à faire de l’événement une activité professionnelle et dynamique. Il souligne la participation exceptionnelle du maître de cérémonie, Paul Lefebvre, la présence des deux gendarmes de la Gendarmerie royale du Canada, Annie Gagnon et Sylvie Jeannotte et les remercie d’avoir accepté de se prêter à l’événement dans leurs beaux habits d’apparat ainsi que la participation de tous les artisans de l’activité.

André mentionne que tous les participants peuvent visiter le Salon du livre de l’Outaouais gratuitement grâce aux arrangements faits par Industrie Canada, et à condition de montrer la carte du gouvernement comme preuve. Il souligne également que des cameramen ont suivi l’événement et que le fruit du tournage sera affiché sous forme de capsules qui seront disponibles dans le site Web OLLO. Un signet en guise de pense-bête a été distribué aux participants afin de leur permettre de suivre les activités au cours des prochaines semaines.

En terminant, André Thivierge remercie les membres du comité organisateur :

Du Musée canadien des civilisations, Marie-Ève Sylvain et Mark Delorme, le régisseur.
De Patrimoine canadien, Michèle Paré.
De l’École de la fonction publique, Jacinthe Mathieu.
Du Bureau du Conseil privé, Lyne Labrèche.
Des Rendez-vous de la Francophonie, Pascale Gagnon et Laurent Vandeputte.
Du Bureau de la traduction, Aline Manson et Denise Fournier.
De Exportation et Développement Canada, Hakima Adjali.
De l’Agence de gestion des ressources humaines de la fonction publique du Canada, Karine Baron, Francine Dubé, Christelle Chartrand, Bernadette Larrue et Madeleine Simard.

Le lancement est une belle vitrine qui nous permet de faire le coup d’envoi à de nombreuses activités pancanadiennes au sein du gouvernement. Avec la nouvelle chanson thème des Rendez-vous, Veronic DiCaire poursuivra les dialogues et les rapprochements entre francophones et francophiles.

André Thivierge incite les participants à continuer la fête pendant la quinzaine des Rendez-vous. Il remercie les participants et les institutions qui ont donné des prix de présence.

Années précédentes


2005 2004 2003 2002