Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la colonne latéraleSautez à la colonne principale
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Quoi de neuf? À notre sujet Politiques Carte du site Accueil

Message du président
À propos du rapport
Les affaires économiques
Les affaires sociales
Les affaires internationales
Les affaires gouvernementales
Conclusion
Appendice : Points saillants sur le rendement
Autres documents connexes
Format(s) de rechange
Version imprimable

Le rendement du Canada 2006 : La contribution du gouvernement du Canada

Précédent Table des matières Prochain

À propos du Rapport Le rendement du Canada 2006

Il s'agit du sixième rapport sur le rendement du Canada déposé au Parlement par le président du Conseil du Trésor. Le rendement du Canada 2006 fait état de la contribution du gouvernement fédéral au rendement du Canada en tant que nation dans quatre grands domaines stratégies – affaires économiques, affaires sociales, affaires internationales et affaires gouvernementales. Le rapport présente l'optique pangouvernementale dans laquelle s'inscrivent les plans, les résultats et les ressources dont les divers ministères et organismes traitent dans leurs rapports sur la planification présentés au printemps et leurs rapports sur le rendement déposés à l'automne.

Comment obtenir plus de renseignements

La version électronique du rapport comprend de nombreux liens avec d'autres sources de renseignements dont il est question dans le rapport et avec des renseignements sur les plans et le rendement des ministères et des organismes fédéraux. Si vous souhaitez obtenir davantage de renseignements ou formuler des remarques ou des suggestions concernant Le rendement du Canada 2006, veuillez vous adresser au :

Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Division de la gestion axée sur les résultats
140, rue O'Connor
7e étage, tour Est
Ottawa (Ontario) K1A 0R5

Téléphone : 613-957-7183
Télécopieur : 613-957-7044
Courriel : rma-mrr@tbs-sct.gc.ca

Message du président

Le président du Conseil du Trésor, John Baird

La responsabilisation constitue la pierre angulaire du régime canadien de gouvernement responsable. Elle est un volet fondamental pour donner l'assurance au Parlement – et par son entremise, à l'ensemble de la population canadienne – que le gouvernement du Canada utilise les ressources publiques avec efficience et efficacité. Cela assure en outre que le gouvernement est responsable de ses actes.

Chaque année, les ministères fédéraux soumettent des rapports sur le rendement dans lesquels ils résument les résultats qu'ils ont atteints en fonction des objectifs énoncés dans les Rapports sur les plans et les priorités ministériels. Ces documents permettent de renforcer la responsabilisation accrue du gouvernement à l'égard du Parlement en établissant des liens clairs entre les engagements et les progrès qui ont été réalisés en vue de les respecter.

Le rendement du Canada représente un important document d'accompagnement des Rapports ministériels sur le rendement. Il procure aux parlementaires une large vue d'ensemble et leur facilite l'accès à d'autres renseignements et à des mises à jour sur les réalisations des ministères et des organismes. De plus, il comprend les orientations que le nouveau gouvernement du Canada a établies dans le plus récent budget et le discours du Trône.

Le rendement du Canada assure le suivi de la contribution que le gouvernement fédéral apporte aux progrès que notre pays a réalisés en tant que nation, et précise tant les forces que les secteurs à améliorer. En règle générale, les résultats indiqués dans le rapport de cette année confirment que le Canada est un pays où il fait bon vivre, mais il est toujours possible de faire mieux, et nous n'y manquerons pas.

Afin de mieux satisfaire les attentes des Canadiennes et des Canadiens en matière d'ouverture et de présentation de résultats clairs sur les priorités qui leur importent le plus, le nouveau gouvernement du Canada veillera à ce que la responsabilisation fasse partie intégrante des efforts qu'il déploie en vue d'améliorer le rendement du Canada.

La version papier a été signée par

John Baird
Président du Conseil du Trésor

 

 
Précédent Table des matières Prochain