Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la colonne latéraleSautez à la colonne principale
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Quoi de neuf? À notre sujet Politiques Carte du site Accueil

Message du président
À propos du rapport
Les affaires économiques
Les affaires sociales
Les affaires internationales
Les affaires gouvernementales
Conclusion
Appendice : Points saillants sur le rendement
Autres documents connexes
Format(s) de rechange
Version imprimable

Le rendement du Canada 2006 : La contribution du gouvernement du Canada

Précédent Table des matières Prochain

Conclusion

Les affaires économiques

L'économie canadienne est considérée comme l'une des plus fortes et des plus saines parmi les pays du G-7. En 2005, un total de 254 700 emplois à plein temps a été créé et l'année 2006 s'est très bien amorcé avec la création de 101 500 nouveaux postes au cours du premier trimestre. En conséquence, le taux de chômage a diminué à 6,3 p. 100 en mars 2006, soit le taux le moins élevé depuis décembre 1974.

Certes, le Canada a fait des progrès sur la voie d'une économie novatrice et axée sur le savoir, mais son rendement en matière d'innovation est légèrement à la baisse comparativement à celui des autres pays du G-7. Par contre, la proportion des Canadiens qui détiennent un diplôme collégial ou universitaire s'est accrue au cours de la décennie écoulée.

Outre les priorités économiques, le gouvernement du Canada reconnaît que la qualité de l'air est uns composante maîtresse du bien-être à long terme et de prospérité des collectivités du Canada Le Canada a donc adopté des mesures pour s'attaquer aux préoccupations environnementales. Par exemple, la Loi canadienne sur la qualité de l'air aidera à réduire les émissions des polluants atmosphériques ainsi que des gaz à effet de serre et contribuera à protéger la santé humaine et l'environnement.

Les affaires sociales

Le gouvernement du Canada s'efforce à améliorer le bien-être collectif du Canada. Il soutient la qualité de vie des citoyens en s'engageant à respecter les valeurs auxquelles tiennent les Canadiens, en faisant la promotion des services de soins de santé, des collectivités sécuritaires et de l'aide aux familles, et en apportant des améliorations dans ces domaines.

Cependant, le bien-être collectif du Canada se heurte à un certain nombre de défis. En effet, si le taux de criminalité global est généralement en baisse par rapport au sommet atteint au début des années 1990, le taux d'homicide a augmenté en 2005 pour atteindre son niveau le plus élevé en près d'une décennie.

Il est à noter que des progrès ont été accomplis au chapitre de la participation aux activités politiques. Ainsi, la participation à l'élection générale de 2006 a connu un regain de vigueur, après un recul constant au cours de la décennie écoulée. Les conditions de logement s'améliorent aussi, car la proportion de Canadiens qui ne peuvent s'offrir un logement de qualité suffisante, de taille adéquate ou d'un coût abordable est à la baisse.

Le gouvernement du Canada s'est engagé à se doter du meilleur système possible pour faire en sorte que tous les Canadiens reçoivent des traitements médicaux essentiels dans des délais d'attente acceptables sur le plan médical. Il favorise l'adoption d'approches novatrices en ce qui touche la prestation des soins de santé, conformément aux principes d'un système de soins de santé public universellement accessible et équitable, et il prend les moyens voulus afin d'atteindre cet objectif.

Les affaires internationales

Le Canada doit rester vigilant à l'échelle internationale pour que le gouvernement puisse relever les défis et saisir les nombreuses possibilités que peut apporter une économie mondiale, tout en contribuant à la paix, à la sécurité et à l'aide dans le monde.

La participation du Canada à la stabilisation et à la reconstruction de l'Afghanistan illustre parfaitement la contribution de notre pays à la sécurité internationale. C'est le genre d'opération qui réunit des éléments de la diplomatie, de la défense et du développement.

Les Canadiens, qui proviennent de tous les coins du monde, savent que la vie dont jouissent les citoyens de notre pays est de plus en plus tributaire de l'aide aux autres pays pour y améliorer également la vie de leurs habitants. Le gouvernement fédéral est donc allé de l'avant pour renforcer l'aide au développement.

En outre, le Canada profite de plus en plus de ses partenariats avec ses voisins nord-américains. À ce propos, il convient de mentionner le règlement, en 2006, du conflit du bois d'œuvre avec les États-Unis. Les Canadiens prospèrent au sein de l'économie mondiale. En fait, le Canada est désormais au neuvième rang pour ce qui est du commerce de marchandises à lui seul et un quart de l'ensemble des emplois canadiens est lié en partie au commerce international.

Les affaires gouvernementales

Les attentes des Canadiens envers le secteur public sont grandes, et ce, à juste titre. Ils s'attendent à ce que le gouvernement poursuive des politiques et adopte des programmes qui tiennent compte des priorités publiques et y donnent suite. Ils tiennent à ce qu'il fonctionne d'une manière ouverte, transparente et responsable, et ils veulent être sûrs que les programmes et les services du gouvernement sont bien gérés. Par-dessus tout, ils veulent avoir l'assurance que le gouvernement effectue une saine gestion des deniers publics.

Les Canadiens exigent de plus en plus une transparence et une responsabilisation accrues. Il s'agit d'une question qui interpelle les secteurs public et privé partout dans le monde entier. Leur confiance dans les institutions et les pratiques du gouvernement a été affaiblie.

Pour rétablir la confiance du public et répondre aux exigences des Canadiens qui réclament une meilleure reddition de comptes à l'égard de résultats valables, le nouveau gouvernement du Canada est déterminé à donner suite à sa priorité fondamentale consistant à améliorer la responsabilisation et la transparence des opérations gouvernementales.

Partenariat pour la réussite

Le gouvernement du Canada reconnaît qu'il n'est qu'une des nombreuses entités qui façonnent notre société et que la qualité de vie dépend de nombreux facteurs. C'est la raison pour laquelle il travaille en partenariat avec d'autres paliers de gouvernement, les secteurs privé et bénévole, les organismes non gouvernementaux et les particuliers, afin d'obtenir les meilleurs résultats possibles sur les plans social, économique et environnemental, dans l'intérêt des Canadiens.

Vos commentaires sont les bienvenus

Le gouvernement du Canada s'est engagé à améliorer sans cesse l'information qu'il communique aux parlementaires et aux Canadiens. Nous tenons à savoir ce que vous pensez du présent rapport, c'est-à-dire, ce qui vous plaît le plus et ce qui, selon vous, devrait être modifié pour que nous puissions apporter les améliorations qui s'imposent.

Vous pouvez nous faire parvenir vos commentaires par courrier, téléphone, télécopieur ou courriel.

Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Division de la gestion axée sur les résultats
140, rue O'Connor
7e étage, tour Est
Ottawa (Ontario) K1A 0R5

Téléphone : 613-957-7183
Télécopieur : 613-946-3718
Courriel : rma-mrr@tbs-sct.gc.ca

 

 
Précédent Table des matières Prochain