Agence de gestion des resources humaines de la fonction publique du Canada
Sautez à la colonne latéraleSautez à la colonne principale
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Employés Gestionnaires professionels RH Outils Index A-Z
Quoi de neuf? À notre sujet Politiques Carte du site Accueil

Langues officielles
Format(s) de rechange
Version imprimable

GRILLE DE SÉLECTION DES PARTICIPANTS


PROJET : CT/LO

SECRÉTARIAT DU CONSEIL DU TRÉSOR

DATES ET HEURES : Selon l’endroit (voir la fiche technique)
CLIENT : Gouvernement du Canada, SCT
OBJET : Langues officielles
COMPENSATION: AUCUNE
ENDROITS : RCN, Montréal et Vancouver

DOSSIER : Homme  Femme   (Objectif : nombre égale d’hommes et de femmes)

Assurez-vous de bien parler à la personne dont le nom figure sur la liste. Si ce n’est pas la bonne personne, demandez à lui parler, ou si elle n’est pas disponible, demandez à quel moment vous pouvez rappeler. Si la personne n’est pas là, faites le message à la personne qui a répondu ou laissez un message sur son répondeur en vous servant du premier paragraphe de cette grille.

Assurez vous ensuite – et ceci est tout aussi important – que la conversation se déroule dans la langue indiquée sur votre liste. N’engagez pas cette conversation si vous n’êtes pas en mesure de vous exprimer parfaitement dans la langue officielle de la personne que vous souhaitez recruter.

PRÉSENTATIONS
Bonjour/bonsoir, je m’appelle __________ et je suis au service de la société Patterson Langlois Consultants, une entreprise de recherches sur l’opinion publique. Nous cherchons actuellement des personnes pour faire partie d’un groupe de discussion pour le compte du Secrétariat du Conseil du Trésor.
D’après nos dossiers, vous préférez parler (le français ou l’anglais). Si ce n’est pas le cas, je vais demander à quelqu’un d’autre de vous rappeler pour que vous puissiez vous exprimer dans la langue de votre choix. Puis-je continuer? (Si la réponse est non, remerciez la personne et mettez fin à l’appel.)

Madame, Monsieur : Vous vous rappelez peut-être avoir reçu récemment une lettre (au cours du mois ou des dernières semaines) au sujet d’un projet de recherche sur les langues officielles. Le gouvernement du Canada a retenu les services de la firme de recherche indépendante Patterson Langlois Consultants (la firme qui vous téléphone) pour organiser un certain nombre de groupes de discussion et d’entrevues individuelles sur le sujet des politiques des langues officielles et leurs répercussions possibles sur les chances d’avancement professionnel des personnes appartenant à une minorité visible. Votre nom a été choisi au hasard, selon les procédures et lignes directrices établies par le Secrétariat du Conseil du Trésor, pour faire partie des personnes invitées à participer à ces discussions.

Sachez que vous avez le choix de participer ou non à cette étude et que vos renseignements personnels resteront confidentiels. L’information recueillie ne sera utilisée que pour les besoins de ce projet de recherche.

Permettez-moi D’ABORD de vous poser quelques questions juste pour m’assurer que vous avez le droit de participer à cette étude. Si les questions que je vous pose vous mettent mal à l’aise, vous pouvez en tout temps me dire que vous ne désirez plus poursuivre.

Q.1 Puis-je continuer?

Dans l’affirmative (PASSEZ À LA QUESTION Q.2)

Q.2 Savez-vous ce qu’est un groupe de discussion?

Oui  
Non   PASSEZ À LA Q.5

Q.3 Avez-vous participé à un groupe de discussion au cours de la dernière année?

Oui    Continuez
Non   Passez à la Q.4
_____________________________________

Q.4 Nous aimerions vous inviter à participer à un groupe de discussion/une entrevue avec quelques autres employés du gouvernement du Canada. Le gouvernement aimerait connaître votre point de vue. La séance ne devrait pas durer plus de deux heures. La participation est entièrement volontaire, et les observations faites pendant les discussions demeureront strictement confidentielles. Êtes-vous libre le _____________?

Q.5 Laissez-moi vous expliquer ce qu’est un groupe de discussions. Il s’agit d’un groupe composé d’un petit nombre de personnes et d’un animateur que l’on forme pour recueillir les opinions des participants sur un sujet donné. Dans ce cas-ci, vous serez appelé à exprimer votre point de vue sur les politiques des langues officielles et leurs répercussions possibles sur les chances d’avancement dans la fonction publique fédérale. La séance ne devrait pas durer plus de 90 minutes. La participation est entièrement volontaire, et les observations faites pendant les discussions demeureront strictement confidentielles. Êtes-vous libre le __________?

Ce projet a été approuvé par le Conseil du Trésor et vous pouvez demander à votre supérieur de communiquer avec Lawrence Buhagiar_______ pour confirmer que c’est bien le cas. On peut le joindre au (613) 946 4956____________ pendant les heures normales de travail.

La séance devrait durer entre 90 minutes et deux heures, et elle aura lieu dans les bureaux de __________, situés au _______________________________, à ____ h _____. Veuillez noter que vous devez arriver au moins dix minutes à l’avance et que vous ne pouvez envoyer un remplaçant.

SI VOUS ÊTES DANS L’IMPOSSIBILITÉ D’ASSISTER À CETTE SÉANCE DE DISCUSSION, VEUILLEZ NOUS EN INFORMER AUSSITÔT QUE POSSIBLE AFIN QUE NOUS PUISSIONS LAISSER LA CHANCE À QUELQU’UN D’AUTRE DE PARTICIPER À CETTE ÉTUDE. POUR PLUS DE RENSEIGNEMENTS, VEUILLEZ COMMUNIQUER AVEC __________________________.

Nom : _________________________________________

Veuillez nous indiquer le numéro de téléphone où nous pourrons vous joindre la veille pour vérifier si vous serez bien présent à la séance.

MERCI!
Votre participation est fort appréciée!