Agence de gestion des resources humaines de la fonction publique du Canada
Sautez à la colonne latéraleSautez à la colonne principale
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Employés Gestionnaires professionels RH Outils Index A-Z
Quoi de neuf? À notre sujet Politiques Carte du site Accueil

Langues officielles
Projets approuvés
Sommaires des rapports d'évaluation
Version imprimable

Programme d'innovation pour les langues officielles

Précédent Table des matières Prochain

 

ANNEXE A - FONDS D'INNOVATION EN MATIÈRE DE LANGUES OFFICIELLES

1.    Critères d’admissibilité

Les institutions présenteront des projets comportant des objectifs clairs, un cadre de gestion approprié, un cadre de responsabilisation et un processus d’évaluation s’appuyant sur des résultats concrets. Les projets approuvés devront être terminés au plus tard le 31 mars de l’année financière suivant leur approbation. Les projets retenus peuvent être approuvés sur une base pluriannuelle; toutefois, leur financement est approuvé annuellement selon les résultats obtenus et est assujetti à l’approbation du Comité directeur.

Pour être admissibles au Fonds d’innovation en matière de langues officielles, les institutions doivent soumettre des projets qui satisfont aux critères d’admissibilité suivants :

1.1 Respect de la date limite pour soumettre des projets, soit le 31 janvier 2006. (Prolongation jusqu'au 3 février 2006)
1.2 Appui aux objectifs du Programme des langues officielles, à savoir : le service au public; la langue de travail;  le changement de culture organisationnelle ou l’amélioration de la gestion du Programme des langues officielles.
1.3 Conformité aux objectifs précis de changement de culture organisationnelle tels qu’indiqués dans le Plan d’action pour les langues officielles ainsi que dans les plans des langues officielles soumis par les institutions assujetties à la Loi sur les langues officielles.
1.4 Effet d’entraînement de longue durée dans les institutions ainsi que dans l’ensemble de la fonction publique afin de maximiser les effets des projets. Les projets doivent également servir de modèles pour les institutions fédérales.
1.5 Promotion de partenariats au sein de l’institution ainsi que de partenariats entre les organisations.
1.6 Contribution des institutions équivalente à 50 p. 100 sous forme de contribution financière, de contribution de ressources humaines ou de contribution matérielle.

2.    Marche à suivre

L'institution fédérale :

2.1 Détermine ses besoins et ses priorités en matière de langues officielles;
2.2 Èlabore des activités, des projets et des concepts pouvant répondre à ses besoins et à ses priorités;
2.3 Èvalue les projets envisagés et choisit celui ou ceux qui seront présentés au Fonds d’innovation en matière de langues officielles;
2.4 Soumet les projets à la Direction des langues officielles (DLO) de l'Agence de gestion des ressources humaines de la fonction publique du Canada (AGRHFPC) pour évaluation et approbation;
2.5 Voit à ce que l'avis de consentement soit signé par le ministre de son institution avant que la présentation d'ensemble soit soumise au Conseil du Trésor;
2.6 Signe un protocole d’entente avec la DLO et le Comité directeur pour la mise en œuvre des projets et s’engage à fournir une contribution équivalente à 50 p. 100;
2.7 Reçoit des fonds conformément aux conditions du protocole d’entente conclu avec la DLO et le Comité directeur;
2.8 Remet à la DLO un rapport d’étape sur les activités entreprises dans le cadre des projets pour les besoins d’évaluation six mois après leur mise en œuvre.

3.    Contenu de la demande du Fonds d’innovation en matière de langues                 officielles

Il importe de fournir l’information suivante pour les projets admissibles au Fonds d’innovation en matière de langues officielles :

3.1 Une description claire des projets, de leurs objectifs, des résultats et des répercussions escomptés;
3.2 Une description des liens avec les priorités du Programme des langues officielles au sein de l’institution et avec les objectifs du Fonds d’innovation en matière de langues officielles;
3.3 Un plan de travail détaillé décrivant les projets et le calendrier de mise en œuvre;
3.4 Un budget détaillé;
3.5 Une description des indicateurs de rendement et des mécanismes d’évaluation des résultats des projets;
3.6 L’engagement à partager l’information, les connaissances et l’expérience acquises;
3.7 Une description des répercussions prévues à l’échelle nationale et régionale.

4.    Mode de financement 

4.1 Le financement fourni par le Fonds d’innovation en matière de langues officielles est conditionnel à ce que l’institution contribue aux projets pour un montant équivalent à 50 p. cent;
4.2 Les projets retenus sont approuvés annuellement et devront se terminer au plus tard le 31 mars suivant l’année d’approbation;
4.3 Les projets sont assujettis à l’approbation des crédits par le Parlement et au maintien des niveaux budgétaires réels et prévus du Fonds d’innovation en matière de langues officielles.

5.    Accès à l’information et protection des renseignements personnels 

Toutes les activités et tous les projets qui sont financés par le Fonds d’innovation en matière de langues officielles peuvent faire l’objet de demandes d’accès à l’information en vertu de la Loi sur l’accès à l’information et de la Loi sur la protection des renseignements personnels.

6.    Mentions 

L’institution fédérale s’engage à reconnaître l’appui financier de l'Agence de gestion des ressources humaines de la fonction publique du Canada et de tous les organismes fédéraux participant dans tout document publicitaire, dans toute activité de promotion et dans tous les programmes d’événements spéciaux.

7.    Pour plus de renseignements 

Pour plus de renseignements au sujet de l’administration du Fonds d’innovation en matière de langues officielles, prière de s’adresser au Secrétariat exécutif de la Direction des langues officielles, Agence de gestion des ressources humaines de la fonction publique du Canada :

Agence de gestion des ressources humaines 
  de la fonction publique du Canada
Direction des langues officielles
Secrétariat exécutif
300, avenue Laurier Ouest
7e étage, Tour ouest
Ottawa (Ontario)
K1A 0R3
Madeleine Simard, Coordonnatrice
Téléphone : (613) 948-9185 
Télécopieur : (613) 957-7036
Danielle de Bellefeuille, Gestionnaire
Téléphone : (613) 952-3132
Télécopieur : (613) 957-7036

 

 
Précédent Table des matières Prochain