Agence de gestion des resources humaines de la fonction publique du Canada
Sautez à la colonne latéraleSautez à la colonne principale
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Employés Gestionnaires professionels RH Outils Index A-Z
Quoi de neuf? À notre sujet Politiques Carte du site Accueil

Langues officielles
Projets approuvés
Sommaires des rapports d'évaluation
Version imprimable

Programme d'innovation pour les langues officielles

Précédent Table des matières Prochain

 

MESSAGE DE LA PRÉSIDENTE

Je suis heureuse de vous annoncer la mise sur pied du Programme d’innovation pour les langues officielles dont l’objectif est de veiller à ce que la fonction publique soit mieux outillée pour respecter la Loi sur les langues officielles et pour refléter la dualité linguistique du Canada.

Le Programme d’innovation fait partie des initiatives annoncées dans le cadre du Plan d’action pour les langues officielles, un projet d’envergure qui vise entre autres à rendre la fonction publique exemplaire. À cet égard, le gouvernement compte investir de nouveaux fonds afin d’appuyer les institutions fédérales dans leur mise en oeuvre du Programme des langues officielles. Une allocation de 14 millions de dollars est prévue au cours des cinq prochaines années pour permettre la réalisation de projets novateurs.

Ce nouveau programme comprend deux volets, soit : le Fonds régional pour les partenariats et le Fonds d’innovation en matière de langues officielles.

Le Fonds régional pour les partenariats aide les conseils fédéraux régionaux à financer des projets novateurs adaptés aux réalités régionales en ce qui concerne le service au public, la langue de travail dans les régions désignées bilingues et la participation équitable des francophones et des anglophones dans la fonction publique.

Le Fonds d’innovation en matière de langues officielles est établi pour permettre aux institutions fédérales d’améliorer leur capacité de fournir des services au public dans les deux langues officielles, de créer un milieu favorable à l’usage des deux langues au travail dans les régions désignées bilingues, d’encourager un changement de culture et d’améliorer leur gestion du programme. Le fonds opère selon une formule de financement de 50 pour cent des sommes investies par les institutions qui présentent des projets.

Je profite de l’occasion pour vous encourager à soumettre vos projets afin de faire avancer les langues officielles dans votre région et dans vos institutions.

J’espère que l’information et les liens proposés sur notre site vous seront utiles et je vous invite à le consulter régulièrement car nous ferons des mises à jour au fur et à mesure que nous avancerons dans la concrétisation du Programme d’innovation.

 

 
Précédent Table des matières Prochain