Agence de gestion des resources humaines de la fonction publique du Canada
Sautez à la colonne latéraleSautez à la colonne principale
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Employés Gestionnaires professionels RH Outils Index A-Z
Quoi de neuf? À notre sujet Politiques Carte du site Accueil

Modernisation
de la gestion des
ressources humaines
Version imprimable

Symposium de la classification 2005

LES CONFÉRENCIER(IÈRE)S CONFIRMÉ(E)S À DATE

(en date du 8 juillet 2005)



RICHARD BURTON

Richard Burton devient membre de la fonction publique canadienne en 1987 après une carrière de vingt ans au sein des Forces canadiennes. Depuis son entrée à la fonction publique comme cadre supérieur, M. Burton a occupé toute une gamme de postes qui lui ont permis d’acquérir une vaste connaissance de tous les aspects de la politique de défense, de l’approvisionnement, de la gestion des ressources et changements de gestion. Par l’entremise de ces postes, il a travaillé en étroite collaboration avec l’industrie privée canadienne et étrangère ainsi qu’avec les représentants des gouvernements canadien et internationaux. 

En avril 2000, M. Burton est nommé Chef d’état-major Matériels au niveau de sous-ministre adjoint. Il dirige alors les opérations stratégiques et journalières du Groupe des matériels du Ministère de la Défense Nationale (MDN). M. Burton agit aussi à titre de président du comité des acquisitions de l’OTAN. En plus de ses fonctions actuelles, il a été champion du projet de la norme générale de classification du MDN, ce qui l’a amené à travailler en étroite collaboration avec les gestionnaires et les dirigeants syndicaux de tout le ministère.

En juin 2002, M. Burton est nommé Secrétaire Adjoint au Secrétariat du Conseil du Trésor. Il dirige alors les opérations du Groupe de l’Organization et de la Classification avec la responsabilité de présenter avec succès la réforme de la classification.

Le 12 décembre 2003, le Premier ministre annonce une restructuration de la fonction publique et remet le programme de classification à une nouvelle Agence de gestion des ressources humaines de la fonction publique du Canada. Au sein de ce nouvel organisme, M. Burton assume le titre de Vice-président, Modernisation de la gestion des ressources humaines.


MICHELLE CHARTRAND

En décembre 2003, Michelle Chartrand fut nommée à la tête de l'Agence de gestion des ressources humaines de la fonction publique du Canada afin de coordonner la mise en œuvre du projet de loi C-25, soit la Loi sur la modernisation de la fonction publique. Avant sa nomination à l’Agence, Mme. Chartrand occupa le poste de sous-secrétaire du Cabinet (Personnel supérieur et Projets spéciaux) au Bureau du Conseil privé. De 2000 à 2003, elle agit à titre de commissaire à la Commission de la fonction publique. Pour Mme. Chartrand, il s’agissait d’un retour aux sources puisqu’elle y débuta sa carrière en 1975, comme professeur puis comme coordonnatrice des programmes d’égalité d’accès à l’emploi. 

C’est en 1981 que Michelle Chartrand fit son entrée dans la fonction publique en acceptant un poste de directrice des langues officielles et des programmes d’égalité d’accès à Pêches et Océans Canada. Elle y occupa divers postes au cours des huit années qui suivront dont celui de directrice des ressources humaines et de directrice des relations de travail et de la rémunération. Elle agira également à titre de gestionnaire chargé de l’exercice de réduction des effectifs. De 1997 à 2000, Mme. Chartrand fut nommée directrice générale régionale, région Laurentienne. En 1995, elle avait occupé le poste de directrice régionale de la Garde côtière canadienne, région Laurentienne, devenant ainsi la première femme nommée directrice à la Garde côtière. En 1994, elle s’était vu confié la responsabilité d’élaborer le projet de Loi sur les Océans. 


LINDA GOBEIL

Linda Gobeil a été nommée vice-présidente principale, Direction générale des politiques, à la Commission de la fonction publique en juin 2005. En décembre 2003, madame Gobeil a été nommée sous-ministre adjointe, Direction générale des ressources humaines, Développement social Canada (DSC); soit le même poste qu’elle occupait à Développement des ressources humaines Canada (DRHC) plus tôt dans l’année. En décembre 2004, on a demandé à madame Gobeil d’assumer des fonctions additionnelles, soit celles de sous-ministre adjointe, Finances et administration, ce qui lui a mérité d’être la première SMA des Services corporatifs partagés entre les ministères de DSC et des Ressources humaines et développement des compétences.

En octobre 2001, madame Gobeil a été nommée secrétaire adjointe, Appareil gouvernemental, au Bureau du Conseil privé. En 1999, madame Gobeil a été nommée sous-commissaire, Direction générale des appels, et en 2001, sous-commissaire, Direction générale des ressources humaines, à l'Agence des douanes et du revenu du Canada.

Madame Gobeil détient un baccalauréat ès arts généraux et un baccalauréat en droit de l'Université d'Ottawa. Elle fut admise au Barreau du Québec en 1983.

ALAIN JOLICOEUR

Alain Jolicoeur a complété un cours classique au Collège de Haute-Rive. Il a obtenu un baccalauréat en génie physique de l'Université Laval et a suivi des études en météorologie à l'Université du Québec à Montréal. Il a débuté sa carrière au sein de la fonction publique du gouvernement du Canada en 1973. Il a assumé plusieurs postes en météorologie aux ministères de l'Environnement et de la Défense nationale jusqu'en 1980. De 1980 à 1992, il a occupé des postes de gestion en génie, en transfert de technologie, en développement technologique et en état de l'environnement. 

Par la suite, il a œuvré au Conseil du Trésor comme dirigeant principal des ressources humaines pour le gouvernement du Canada. En juillet 1999, il a été nommé sous-ministre délégué du Revenu national et commissaire délégué à l'Agence des douanes et du revenu du Canada. 

En septembre 2002, il a été nommé sous-ministre au ministère des Affaires indiennes et du Nord, poste qu'il a occupé jusqu'au 12 décembre 2003 alors qu'il a été nommé président de l'Agence des services frontaliers du Canada.


RUTH DANTZER

Ruth Dantzer a été nommée présidente et chef de direction de l’École de la fonction publique du Canada. 
Elle compte 20 ans d'expérience de travail marqué par le succès au sein du gouvernement du Canada. Avant de joindre les rangs de l’École, elle était secrétaire associée du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada. Elle a aussi exercé, pendant quatre ans, la fonction de secrétaire adjointe du Cabinet responsable de la Politique du développement social au Bureau du Conseil privé, puis elle a assumé le rôle de sous-ministre déléguée à Pêches et Océans Canada. Elle a également travaillé au ministère des Finances pendant six ans. Sa carrière au sein du gouvernement a débuté au ministère de la Santé nationale et du Bien-être social (connu aujourd'hui sous le nom de Santé Canada).

Mme. Dantzer est la sous-ministre championne du Réseau national autochtone (RNA) du gouvernement du Canada.


FRANÇOIS COUTURE

François Couture dirige l’Équipe de développement communautaire à l’Agence de gestion des ressources humaines de la fonction publique du Canada (AGRHFPC). Dans le cadre de ses fonctions actuelles, il est responsable de divers projets et programmes visant à renforcer les capacités de la collectivité de l’organisation et de la classification, notamment le projet de curriculum de formation/d’apprentissage, le programme d’activités d’apprentissage de courte durée, le programme de primes et reconnaissance et le Centre de pratique en ligne. Avant de se joindre à l’AGRHFPC, François a été gestionnaire de portefeuille dans le dossier de la réforme de la classification au Secrétariat du Conseil du Trésor, conseiller principal en politique RH à l’Agence canadienne d’inspection des aliments et conseiller en politique RH au Centre de la sécurité des télécommunications. François travaille au gouvernement fédéral depuis 16 ans. Il est diplômé de l’Université Carleton et de l’Université d’Ottawa.


GILLES CARPENTIER

Gilles Carpentier a joint l’Agence de gestion des ressources humaines de la Fonction publique en juillet 2004, en tant que directeur général de la modernisation des services en ressources humaines. Avant de se joindre à l’Agence, M. Carpentier occupait le poste de directeur général des programmes de ressources humaines à Développement Social Canada. Pour la période de mars 2000 à juin 2003, M. Carpentier occupait le poste de directeur général en Apprentissage et perfectionnement professionnel (civil) au Ministère de la Défense Nationale. 

Par le passé, M. Carpentier a occupé plusieurs autres postes de cadre supérieur au sein de la Fonction publique canadienne, principalement en gestion des ressources humaines. Il a notamment travaillé à Ressources naturelles Canada, à la Corporation commerciale canadienne et à Agriculture et agroalimentaire Canada. 

M. Carpentier oeuvre depuis plusieurs années comme bénévole dans le milieu socio-communautaire. Il a, entre autres, été Président du Conseil d'administration de Centraide Outaouais et membre du comité exécutif pendant 5 ans.


ANDRÉE JETTÉ

Andrée Jetté est enseignante et conférencière depuis plus de 20 ans dans le domaine de la « gestion du stress par l’humour ». Formée en développement global de la personne, Andrée a principalement évolué dans un environnement pédagogique. Elle est une consultante reconnue et une conférencière internationale dans les milieux gouvernemental, hospitalier et universitaire, ainsi que dans l’entreprise privée. Andrée est également une auteure dont les ouvrages sont publiés; elle a enseigné à l’Université de Sherbrooke, produit des documents audio et vidéo, et participé à plusieurs émissions de télévision et de radio à titre de spécialiste de la gestion du stress.

Le charme sans prétention et le point de vue dynamique d’Andrée lui permettent de parler de choses qui lui tiennent à cœur tout en nous enseignant avec humour des façons d’ensoleiller notre vie.


VANESSA CHARRON

Vanessa Charron est directrice de la formation et du perfectionnement chez Witz Training. Elle est spécialiste du comportement humain et exécute des programmes d’apprentissage orientés vers des attentes et des défis concrets, et axés sur des changements comportementaux à long terme en vue du maintien en poste. L’approche de MmeCharron est interactive et pratique, et suscite la réflexion. Elle est titulaire d’un baccalauréat specialisé en anthropologie culturelle de l’Université Dalhousie, d’un diplôme en formation et perfectionnement des adultes de l’Ontario Institute for Studies in Education (Université de Toronto), d’un diplôme en règlement des différends de l’Université de Toronto et d’un certificat en méditation.

Ses antécédents comprennent des travaux d’envergure en développement de groupe, en apprentissage expérientiel, en leadership, en communication, en gestion de conflits et en intelligence émotionnelle. Elle a travaillé huit ans pour le programme En partance (tant au Canada qu’en Australie), à titre de facilitatrice et de directrice de cours, dans les secteurs du développement personnel et du perfectionnement professionnel.


STEVE GORHAM

Steve Gorham a débuté sa carrière en 1985 en tant qu’inspecteur des douanes au bureau des douanes de Fort Erie. Il s’est installé à Ottawa en 1993 pour travailler à plusieurs aspects du programme des douanes en tant qu’agent principal de programme, de conseiller principal et gestionnaire de programme. Tout récemment, M. Gorham a mis à profit ses connaissances opérationnelles comme membre de l’équipe de conception de la norme de classification Frontière/Border (FB) et travaille présentement à la Division de la classification de l'Agence des services frontaliers du Canada (l’ASFC).


MARILYN C. HUNLEY

Marilyn C. Hunley est une agente de classification accréditée qui a travaillé pour la Division du système de classification universel du Conseil du Trésor, pour les Directions générales des affaires de l’entreprise et des opérations de Agence du revenu du Canada (l’ADRC) et occupe présentement le poste de chef d’équipe, Services des programmes, Organisation et Classification, à l’Agence des services frontaliers du Canada (l’ASFC). Elle a fait partie de l’équipe de conception des normes de classification SCA-SP de l’ADRC et Frontière/Border (FB) de l’ASFC.


LISE SINCENNES

Lise Sincennes a débuté sa carrière dans la fonction publique fédérale dans le domaine des ressources humaines, en 1977, et ce avec le ministère appelé « Expansion économique régionale » à l’époque. Elle s’est jointe au ministère des Pêches et des Océans (MPO) en 1980 où elle a occupé des responsabilités progressives dans les domaines de la dotation, de la planification opérationnelle et de la coordination, de la classification et de l’organisation ainsi que dans le cadre du projet de la Norme générale de la classification (NGC). En 1999, elle fut promue au Conseil du Trésor, où elle a occupé un rôle de gestion dans le groupe de la mise en oeuvre de la NGC. En 2000, Mme. Sincennes est retournée au MPO lorsqu’elle fut offerte le poste de chef, Organisation, Classification et Rémunération et gestionnaire de projet NGC. De février 2001 à septembre 2001, Mme. Sincennes a agit à titre intérimaire dans le poste de directeur, Planification et Perfectionnement des ressources humaines et depuis septembre 2001 elle agit à titre de directeur, Organisation et Classification.


LINE LAMARCHE

Line Lamarche est analyste principale. Elle fait partie de l’équipe responsable d’Interprétation et conseils, Gestion du programme de classification, à l’Agence de gestion des ressources humaines de la fonction publique du Canada. Son travail consiste à répondre aux questions de la collectivité en générale qui sont liées au système de classification, au Système d’information sur les postes et la classification (SIPC), à la Saisie de données sur les reclassifications de postes (SDRP) et à l’application Description Plus 2. Avant de se joindre à l’Agence de gestion des ressources humaines de la fonction publique du Canada (l’AGRHFPC), Mme. Lamarche a offert des services opérationnels et ministériels en classification à divers ministères.


JEAN-PIERRE PERRIER

Jean-Pierre Perrier est un expert reconnu dans le domaine de l’organisation et de la classification où il possède plus de 25 ans d’expérience. Professeur très chevronné en conception, élaboration et prestation de cours et de présentations, il est également le fondateur et dirigeant d’un cabinet de consultants (1990) qui a mené à bien des centaines de contrats dans tous les secteurs de l’organisation et de la classification partout dans la fonction publique. 


MARYANNE KAMPOURIS

Plus de vingt ans d'expérience en gestion des ressource humaines ont contribué à la spécalisation de Madame Kampouris dans l'analyse organisationnelle, l'évaluation des postes et l'équité en matière d'emploi. Elle commence sa carrière vers la fin des années 70 dans le Ministère fédéral des approvisionnements, d'abord dans le recrutement du personnel et vite ensuite dans le design organisationnel et la classification des postes. Elle passe ensuite plusieurs années au service de ministères et organismes fédéraux, tels que Finance et Conseil du trésor, Santé Canada et Consommateurs et corporations Canada, entre autres, toujours dans le domaine des ressource humaines. 

En 1991, Madame Kampouris se lance enfin dans la consultation au sein de D.G.K. Limitée, firme privée spécialisée dans les projets d'aide aux pays en voie de développement, pour le compte de l'Agence canadienne de développment international

Durant les années 80 et 90, les pouvoirs publics canadiens et la société canadienne entière prennent conscience du besoin d'équité dans l'emploi quant au genre. Les systèmes d'évaluation des emplois et de la rémunération doivent desormais assurer la neutralité quant au genre de l'employé. Les connaissances acquises par Madame Kampouris dans l'évaluation du travail deviennent alors ses atouts pour l'exécution de mandats de consultation tant pour des employeurs du secteur privé que pour des organismes publics aux niveaux fédéral et provincial. Elle a tout recemment complété un projet pour le Haut commissaire des réfugiés à Genève. 

Il y a cinq ans Mme Kampouris s’est joint à la firme du “Groupe des systèmes de ressources humaines” où elle gère les projets de plannification des ressources humaines, gestion du changement, identifications des compétences et l’élaboration de systèmes d’évaluation des postes. Mme Kampouris, Directrices des opérations au GSRH est responsable du dossier du développement de programme internes et des relations avec les consultants.


MICHEL LAOUN

Michel Laoun oeuvre à aider ses clients corporatifs à réaliser et gérer le processus de changement aux niveaux stratégiques et organisationnels. Pendant plus de vingt cinq ans, il a travaillé dans le domaine de la consultation et de la gestion, dont la majorité auprès de trois chefs de file internationaux et un national : à titre de directeur (les Systèmes de formation Xerox), vice-président (Kepner-Tregoe) et chef de pratique (Hay McBer) et vice-président (Société conseil Mainstream). M. Laoun à créé l’entreprise Process Design Associates qu’il gère depuis sept ans. 

Durant sa carrière de consultant, Michel a géré plusieurs projets à long terme pour des enterprises telles que Alcan, Canadien National, Bell Canada, Johnson & Johnson, Pfizer et Procter & Gamble.

De plus, il est certifié pour livrer plusieurs programmes de formation pour formateurs et a conçu, modifié et mis en oeuvre plus de 50 différents genres de programmes au cours de sa carrière.


DIANNE LITTLE

Dianne Little est le Gestionnaire de la classification au niveau de l’administration centrale pour le DCCO au Ministère de la Défense Nationale (MDN). Ses responsabilités incluent l’élaboration des politiques, les études nationales, la mise en œuvre des postes génériques pour certains groupes cibles. Elle offre aussi les services de soutien aux spécialistes en classification dans les régions

Mme. Little est arrive au MDN en 2003 du ministère de Citonneté et Immigration. Sa carrière diversifiée comprend des responsabilités en dotation, en équité d’emploi, en langues officielles et en apprentissage, au niveau opérationnel et à l’Administration Centrale.


MICHAEL HINES

Michael Hines a entrepris sa carrière aux Ressources humaines du Secrétariat du Conseil du Trésor en 1990 et comme spécialiste de la classification au ministère des Finances. Il s’est joint à l’Agence des douanes et du revenu du Canada (l’ADRC) en 2001 où il a géré divers projets dans la Section de la formation, de la vérification et du contrôle. En 2004, M. Hines s’est occupé de l’élaboration de la norme SCA-SP (une nouvelle norme de classification de l’ADRC). À la suite de la formation de l’Agence des services frontaliers du Canada, on lui a demandé d’élaborer et de diriger la fonction d’organisation et de classification. Dans cette nouvelle agence et à la création de la norme de classification FB (Frontière /Border), il s’est de plus en plus impliqué dans des initiatives de réforme de classification à grande échelle.


MARTIN PRESCOTT

Martin Prescott est un agent de classification accrédité qui travaille à l'Agence de gestion des ressources humaines de la fonction publique du Canada (l'AGRHFC). Il a été impliqué dans l'élaboration de la norme de classification Services frontaliers Frontière /Border (FB). Avant d'être avec l'AGRHFC, M. Prescott était à l'emploi de DRHC dans le domaine de la classification ministérielle. 


CAROL WOLTMAN

Carol Woltman est la gestionnaire, Interprétation et conseils, Agence de gestion des ressources humaines de la fonction publique du Canada (AGRHFPC). L’unité fournit des conseils et de l’interprétation aux ministères, aux organismes et au grand public sur les questions de classification. Carol est également responsable de la mise en oeuvre de Description Plus 2, et elle a collaboré avec un groupe de travail composé de représentants de l’AGRHFPC et de représentants externes pour voir au bon déroulement de cette mise en oeuvre.

Avant de se joindre à l’AGRHFPC, Mme. Woltman donnait des services de classification opérationnelle et ministérielle dans un certain nombre de ministères. Elle a commencé sa carrière gouvernementale au Bureau de recherches sur les traitements.


ANNE-MARIE KOKINSKI-CORNEAU

Anne-Marie Kokinski-Corneau est actuellement la Directrice, organisation et classification civile au MDN (DOCC). Elle a commencé sa carrière à la Fonction Publique en tant que professeur de français. Elle a travaillé s sur plusieurs bases militaires incluant Lahr en Allemagne. Puis elle est passée du côté de la gestion des ressources humaines. À travers différents postes, elle a acquis de l’expérience dans toutes les disciplines de ressources humaines, avec une nette préférence pour la classification. En tant que spécialiste en ressources humaines, elle a œuvré dans divers ministère afin d’acquérir plus d’expérience pour revenir au MDN où elle apprécie le milieu et les défis.

En tant que spécialiste en classification, elle a touché à tous les groupes du MDN (54/72). Elle a été impliquée dans la revue des FI lors de son séjour aux Musées Canadiens. À L’Agence canadienne d’inspection des aliments, elle était responsable de l’étude sur l’introduction d’une norme universelle. À revenu Canada, elle a mis en œuvre une système de monitoring utilisant des outils électroniques. Elle a utilisé ses compétences pour aider le gouvernement du Bénin à gérer les 35,000 fonctionnaires grâce à l’utilisation de descriptions de poste génériques. À son retour au Ministère de la Défense Nationale (MDN) comme DOCC, elle a relevé le défi de la reconstruction du programme de classification et de rendre ce programme prêt pour l’avenir. 


LYNN LEMIRE-LAUZON

Lynn Lemire-Lauzon est directrice générale, Direction des politiques sur la gestion des cadres supérieurs, Réseau du leadership, Agence de gestion des ressources humaines de la fonction publique du Canada. Elle gère actuellement la Direction, qui est responsable d’un large éventail de politiques et de programmes à l’intention des cadres supérieurs, notamment le Programme de gestion du rendement, l’administration du budget salarial des cadres supérieurs, les conditions d’emploi des cadres supérieurs, ainsi que l’organisation et la classification pour le groupe de la direction.

Avant d’entrer au Réseau du leadership, Mme. Lemire-Lauzon était directrice principale, Relations de travail, Secrétariat du Conseil du Trésor, responsable de l’ensemble du processus de négociation collective, ainsi que des négociations et activités connexes des employeurs distincts. Avant d’occuper ce poste au Secrétariat, elle était directrice, Services au groupe de la direction, Affaires indiennes et du Nord Canada.

MARC ANDRÉ MOREL

Photo de Marc André Morel

Marc André Morel est en voie de devenir rapidement l’un des conférenciers les plus en vue d’Amérique du Nord. Il a donné des centaines de conférences inspirantes, éducatives et divertissantes à des auditoires francophones et anglophones du secteur privé partout au Canada, aux États-Unis et en Europe. Son cheminement personnel inspirant (comment il est devenu conférencier) est même raconté dans la nouvelle édition du recueil Chicken Soup for the Canadian Soul.

Les auditoires apprécient les conférences au contenu dense mais accessible de Marc André, lesquelles sont remplies d’anecdotes, d’analogies, d’humour et d’énergie. Sa prestation et son style charismatiques inspirent les participants à agir sans délai et à utiliser ce qu’il leur apprend dans leur vie personnelle, ce qui rend l’expérience globale encore plus enrichissante.
 


Veuillez visiter cette page régulièrement pour les mises à jour qui seront disponibles dès que possible.