Gouvernement du Canada
Sautez à la colonne latéraleSautez à la colonne principale
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Quoi de neuf? À notre sujet Politiques Carte du site Accueil

Version imprimable

Plan de communication sur la LEFP de Santé Canada

8 septembre 2005

Plan de communication pour Santé Canada (document de travail)

Loi sur l’emploi dans la fonction publique
Volet de la Loi sur la modernisation de la fonction publique

I.    Question

La Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP), dernier volet de la Loi sur la modernisation de la fonction publique (LMFP), devrait entrer en vigueur le 31 décembre 2005.

II.    Contexte

Ce plan de communication appuie le plan de communication relatif à la LMFP, qui a été élaboré en mars 2005, avant l’entrée en vigueur de la Loi sur les relations de travail dans la fonction publique (LRTFP) et de la Loi sur la gestion des finances publiques (LGFP) en avril 2005, deux autres volets de la LMFP. Le dernier volet, la LEFP, devrait être mis en application en décembre prochain.

Tandis que la LRTFP et la LGFP touchaient surtout les ressources humaines (RH) et la gestion, la LEFP aura une incidence sur tous les employés de Santé Canada (SC). Par conséquent, les activités d’apprentissage et de communication seront renforcées au cours des prochains mois de manière à ce que l’ensemble de l’effectif soit préparé à la mise en application.

Les organismes centraux, en particulier l’Agence de gestion des ressources humaines de la fonction publique du Canada (AGRHFPC), la Commission de la fonction publique (CFP), le Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) et la nouvelle École de la fonction publique du Canada (EFPC) s’affairent à élaborer des politiques et des documents élargis pour orienter et former les fonctionnaires. Pour donner suite à ces lignes directrices, SC est en train de concevoir ses propres politiques et activités de formation dans le but de s’adapter à la culture et aux besoins uniques du Ministère. Une stratégie d’apprentissage ministérielle de la LMFP a été élaborée; quelques cours seront obligatoires pour certains employés.

III.    Environnement public

Un environnement changeant

De nombreux changements dans l’environnement retiennent l’attention, ce qui crée un climat d’incertitude et contribue à la surdose d’information et à l’augmentation de la charge de travail, notamment la restructuration de SC, qui a eu lieu en 2005, l’initiative actuelle de renouvellement dans les régions, les élections fédérales prévues, l’initiative Service Canada (annonce du lancement prévue pour septembre), les initiatives de services partagés ou communs en matière de ressources humaines, de services administratifs, de technologie de l’information et d’approvisionnement, les initiatives de modernisation des ressources humaines, ainsi que le Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux de 2005.

Sensibilisation des employés

Le Comité exécutif du Ministère chargé des Opérations (CEM‑Ops) appuie la LMFP et est bien conscient des défis d’apprentissage et de communication que posera la mise en oeuvre imminente de la LEFP. 

Jusqu’à maintenant, les secteurs de la gestion et des RH connaissent mieux la LMFP que les employés étant donné qu’ils ont été ciblés directement par diverses activités d’apprentissage et de communication au cours de la dernière année et qu’ils ont vécu les répercussions des lois qui sont entrées en vigueur en avril dernier. Quant aux employés, comme ils n’ont reçu que des renseignements limités et très généraux au sujet de la LMFP par l’intermédiaire de Nouvelles de SC et d’articles occasionnels dans Intracom, ils sont sensibilisés à divers niveaux.

Certains gestionnaires et conseillers en RH ont récemment eu l’occasion de se familiariser avec la nouvelle LEFP, puisqu’ils ont été invités à participer aux activités d’un groupe de travail ministériel chargé de rédiger des politiques et des lignes directrices ministérielles en matière de dotation ou à assister à des séances de consultations au sujet de ces politiques et de ces lignes directrices proposées. Quelques conseillers en RH ont également assisté à des séances d’information présentées par la CFP sur le nouveau Cadre de nomination, qui constitue la base des politiques et des lignes directrices ministérielles en matière de dotation. En outre, une réunion ministérielle des planificateurs a été tenue, au cours de laquelle on a dénoté un vif intérêt pour la planification des ressources humaines, ce qui permettra aux gestionnaires de tirer profit des possibilités accrues de la nouvelle LEFP. La LEFP a également été le sujet de discussions qui ont été tenues lors de réunions des secteurs de la gestion et des RH, et dans le cadre des activités de comités et de groupes de travail.

 

IV.    Considérations stratégiques

Défi : L’environnement actuel a engendré un climat d’incertitude et une augmentation de la charge de travail, en particulier pour les gestionnaires qui devront jouer un rôle de chef de file dans le cadre de la mise en application de la LEFP, une fois qu’ils auront été formés, et aussi pour les professionnels des RH, qui pavent la voie et qui fourniront des conseils d’experts. Étant donné que les responsabilités des gestionnaires en matière de ressources humaines seront plus nombreuses à la suite de l’entrée en vigueur de la LEFP, ceux‑ci auront besoin de formation et de soutien soutenus pour mettre en oeuvre les changements.

Occasion :  Nous devons planifier, échelonner dans le temps et cibler avec minutie les initiatives, et veiller à ce que les activités et les produits de communication et d’apprentissage véhiculent toute l’information nécessaire. Nous devons faire montre de franchise et de transparence et créer des occasions de communication bidirectionnelle. Cela permettra de maximiser nos efforts, tout en améliorant la clarté et la crédibilité. On doit fournir aux gestionnaires les outils, la formation et d’autres mesures de soutien nécessaires pour que ceux‑ci comprennent leurs rôles élargis en matière de dotation et dans d’autres domaines.

Défi : À SC, on compte de nombreux intervenants en matière de RH qui sont responsables de la mise en oeuvre de la LMFP et de la LEFP, de même que de la conception de matériel et d’activités d’apprentissage et de communication. Le défi consiste à assurer la cohérence, la clarté, l’exactitude, la coordination et l’établissement de liens en ce qui concerne la prestation d’information. Il y aura des répercussions vastes et à long terme sur beaucoup de politiques, de procédures et de systèmes, ainsi que sur la culture au sein du Ministère et de la fonction publique. Cela pourrait créer de la confusion et contribuer à l’augmentation du stress et de la charge de travail.

Occasion : Nous devons établir des partenariats entre les divers domaines liés aux ressources humaines afin de faire tomber les cloisons inhérentes au Ministère et d’améliorer l’efficience des efforts de communication et d’apprentissage. Cette approche intégrée et globale encouragera les spécialistes des RH et les intervenants occupant des postes clés à collaborer à toutes les étapes, depuis la planification jusqu’à la mise en oeuvre et au suivi. En travaillant ensemble, les partenaires et les intervenants internes et externes pourront réduire le nombre d’exposés et de séances de formation qui sont nécessaires, tout en rendant les séances universelles, ce qui aura une incidence accrue sur les groupes cibles et permettra de gagner du temps. Cette coopération permettra en outre aux divers secteurs des RH de tirer parti des efforts de chacun, de façon coordonnée.

Défi : Malgré l’augmentation du nombre de moyens de communication au fil des années, les employés préfèrent toujours recevoir l’information de leur supérieur immédiat, en face‑à‑face.

Occasion :  Même si tous les moyens de communication devraient être mis à contribution afin de renforcer les messages, on continuera d’axer les efforts sur les contacts personnels qui favorisent des occasions immédiates d’échanges réciproques et attirent davantage l’attention que les moyens de communication électroniques comme les courriels et les sites intranet. Par conséquent, les gestionnaires doivent recevoir rapidement les outils et les renseignements dont ils ont besoin pour pouvoir mettre en oeuvre les changements, transférer les messages clés à leurs employés et répondre aux préoccupations ou aux questions. À cet égard, le système d’aide aux gestionnaires (communications des RH) doit être solide.

 

V.    Objectifs de communication

  • Faire prendre davantage conscience de la portée, des retombées et des avantages de la LEFP, et faire participer les employés au processus de changement.
  • Expliquer les rôles et responsabilités des professionnels, des gestionnaires et des employés du secteur des ressources humaines dans le contexte de la nouvelle LEFP.
  • Promouvoir les séances d’information, les occasions de formation et d’autres formes d’acquisition des connaissances, tout en favorisant les activités internes de formation au détriment des activités d’organismes centraux, au besoin.
  • Assurer la continuité de l’engagement de la haute direction à l’endroit de cette initiative, de manière à ce que la Loi reçoive l’appui et la visibilité nécessaires à sa mise en oeuvre fructueuse.
  • Positionner la Loi sur l’emploi dans la fonction publique dans le vaste contexte de la Loi sur la modernisation de la fonction publique dans les activités de communication et d’apprentissage et mettre en évidence les liens avec des initiatives pertinentes en matière de RH, comme le Cadre de planification des RH.

VI.    Groupes visés

Les groupes visés, qui se trouvent dans la région de la Capitale nationale (RCN) et dans les régions, sont les suivants : 

tous les cadres;
les conseillers en dotation;
les adjoints à la dotation;
d’autres conseillers et employés des services des RH;
les groupes d’équité en matière d’emploi et leurs membres;
tous les employés;
les syndicats et les représentants syndicaux.

 

VII.    Principaux messages relatifs à la LEFP

  • Les responsabilités des gestionnaires en matière de ressources humaines s’élargiront lorsque la nouvelle LEFP entrera en vigueur. Les gestionnaires devront jouer un rôle de chef de file dans le cadre de la mise en oeuvre, une fois qu’ils auront reçu la formation appropriée.
  • L’un des principaux changements de la LEFP, c’est que le pouvoir de dotation sera sous‑délégué au niveau le plus bas possible, ce qui donnera aux gestionnaires davantage de latitude en ce qui concerne l’embauche des bonnes personnes, au moment et à l’endroit où elles sont nécessaires. Pour équilibrer cela, la Loi exige aussi des gestionnaires qu’ils expliquent leurs décisions en matière de dotation, qui doivent être liées aux plans des ressources humaines et aux priorités d’affaires, et qu’ils respectent les valeurs relatives à la dotation.
  • Le deuxième changement le plus important dans le nouveau système de dotation, c’est que maintenant, il est possible d’élaborer des processus et des programmes de nomination sur mesure afin de mieux répondre aux objectifs stratégiques du Ministère et de s’adapter aux plans des ressources humaines.
  • Le troisième changement en importance, c’est la nouvelle définition du mérite, qui a deux volets. Premièrement, la personne doit posséder les qualités essentielles pour le poste, y compris la maîtrise des langues officielles. Deuxièmement, le gestionnaire est autorisé à prendre d’autres facteurs en considération, comme les qualification supplémentaire qu’il considère un atout, les exigences opérationnelles, les priorités d’affaires ainsi que les besoins organisationnels actuels et futurs, lors de la prise de décisions en matière de nomination.
  • L’un des principaux avantages pour les employés est que la Loi sur l’emploi dans la fonction publique favorise les valeurs que sont l’équité, la transparence et l’accessibilité. Elle intègre également les exigences relatives à l’équité en matière d’emploi, à la diversité et aux langues officielles dans les plans de RH, renouvelant l’engagement du Ministère en ce qui a trait à une main‑d’oeuvre qui soit représentative de la diversité du Canada.
  • La Loi sur l’emploi dans la fonction publique encourage fortement les gestionnaires à intégrer la planification des ressources humaines à la planification des activités, de manière à ce qu’ils puissent tirer pleinement profit des avantages de la latitude accordée conformément à la Loi.
  • Conformément à la LEFP, les ministères seront en mesure d’élaborer leurs propres stratégies et processus de recrutement externe pour lesquels ils auront la délégation complète.
  • Un employés aura la possibilité de discuter de façon informelle avec le gestionnaire d’embauche, du rejet de sa candidature dans le processus interne de dotation, à n’importe quel moment dans le processus. Si le gestionnaire détermine que des erreurs ont été commises, l’employé pourra être réintégré dans le processus.
  • Parmi les autres avantages pour les employés, notons l’occasion de planifier leur carrière et d’élaborer des plans d’apprentissage personnels fondés sur des plans de ressources humaines établis, l’élimination des listes d’admissibilité, l’extention des emplois pour une période déterminée sans nomination, et un nouveau mécanisme de recours, supervisé par le Tribunal de la dotation de la fonction publique.
  • On prévoit que la Loi sur l’emploi dans la fonction publique entrera en vigueur le 31 décembre 2005. Il s’agit du dernier volet de la Loi sur la modernisation de la fonction publique.

Messages supplémentaires

  • Comprendre et mettre en oeuvre la nouvelle Loi sur l’emploi dans la fonction publique prendra du temps. Au cours des prochaines années, les gestionnaires et les professionnels des ressources humaines connaîtront de mieux en mieux la Loi et la façon de mettre en oeuvre les changement de la meilleure manière possible.
  • La Direction des services en ressources humaines fournira l’orientation, le soutien et les outils nécessaires pour qu’on puisse comprendre et utiliser le nouveau système de dotation à Santé Canada.
  • La Loi sur l’emploi dans la fonction publique comprend de nouvelles dispositions qui touchent les activités politiques des fonctionnaires. Ces dispositions énoncent que les employés peuvent participer à des événements politiques pour autant que ceux-ci ne nuisent pas, ou ne semblent pas nuire, à leur capacité de remplir leurs fonctions d’une manière politiquement impartiale.

 

VIII.    Approche en matière de communication

  • Proactive, coordonnée, opportune et ciblée.
  • Claire et concise, en langage clair (langage de tous les jours) lorsque tous les employés sont ciblés (éviter le jargon technique, ou l’expliquer au besoin); personnelle (utilisation d’études de cas, d’exemples pertinents, de citations);
  • Franche, transparente, créera des possibilités d’échanges bidirectionnels, accent mis sur les communications en face-à-face, encore que les vecteurs de communication seront mis à contribution, puisque le martèlement du message est la clé de sa conservation en mémoire.

Les directions générales et les régions pourront adapter les produits, dont le plan de communication de la LEFP et la stratégie de communication relative à la planification des RH, pour qu’ils concordent avec leurs propres points de vue et leurs propres besoins. Elles devront toutefois être cohérentes quant au message véhiculé et à la méthode employée.

Pour aider à réaliser les objectifs de communication, il est important que ceux qui seront chargés de piloter la mise en oeuvre de la LEFP disposent d’outils (de produits) de communication communs. Le plan de communication relatif à la LEFP et les outils connexes, notamment la nouvelle présentation de la Loi sur la modernisation de la fonction publique à Santé Canada, seront donc distribués aux principaux intervenants, tels qu’ils auront été déterminés par l’équipe chargée de la mise en oeuvre de la LMFP. Il pourrait s’agir des personnes suivantes : gestion des RH (à tous les échelons), notamment les directeurs régionaux des RH, les conseillers des RH, les gestionnaires des RH occupant un poste clé, les bureaux régionaux des communications, les syndicats, etc.

Les directions et les bureaux régionaux sont encouragés à utiliser des documents et à les adapter au besoin dans le but de promouvoir la Loi sur l’emploi dans la fonction publique par l’intermédiaire de leur réseau intranet, de bulletins, de messages électroniques, de séances de formation ou d’information et d’autres moyens.

 

IX.    Activités et produits de communication

  • Utiliser la présentation de Santé Canada relative à la LMFP pour la publication de tous les produits de communication et de formation (remarque : le modèle de présentation qui a été conçu par l’AGRHFPC plus tôt cette année n’est pas utilisé par l’Agence, ni par Santé Canada)
  • Présenter des exposés aux comités exécutifs ministériels, régionaux ou de direction générale et à d’autres comités de gestion
  • Tenir des réunions, des conférences et d’autres événements spéciaux liés à la planification des RH, de la LEFP ou de la LMFP
  • Tenir des séances de consultation et de formation à l’intention des gestionnaires et des professionnels des ressources humaines
  • Publier des messages dans Nouvelles de SC à l’intention de tous les employés, notamment dans Info‑Série sur la LMFP (publiée toutes les deux semaines et de plus en plus souvent à mesure que la date de mise en oeuvre approche)
  • Publier des articles dans des bulletins comme Intracom et Cap sur les RH, et dans les bulletins des directions générales et des régions
  • Publier des messages du sous‑ministre et de la sous‑ministre déléguée, au besoin (limiter au minimum)
  • Se servir des réseaux de communications internes et des ressources humaines présentant des liens vers les régions et les directions générales
  • Se servir du Réseau des gestionnaires (qui compte actuellement environ 600 membres)
  • Se servir du site de la LMFP du site intranet des RH, qui présente des liens vers les sites Web gouvernementaux pertinents
  • Utiliser l’adresse électronique PSMA-info, qui permet aux employés de soumettre leurs commentaires, leurs questions et leurs suggestions
  • Diffuser de l’information au sujet de la LMFP dans la section Quoi de neuf du réseau intranet de SC, qui présente des liens vers le site de la LMFP
  • Présenter des liens vers le site ministériel de la LMFP sur l’intranet des RH et les réseaux intranet des régions et des directions générales
  • Présenter les points généraux à faire valoir pour les gestionnaires
  • Envoyer des courriels directement aux groupes visés, comme les gestionnaires ou les professionnels des RH
  • Mettre à jour les renseignements clés à l’intention des gestionnaires (en particulier ce qu’ils doivent savoir avant l’entrée en vigueur, en décembre), rassemblés aussi tôt que possible par l’intermédiaire des réunions des comités de gestion ou de messages électroniques
  • Présenter des exposés à l’intention des gestionnaires et des employés
  • Rédiger des foires aux questions
  • Se servir de la brochure ou de la trousse d’information sur la LEFP et la LMFP
  • Utiliser les affiches promotionnelles de la LEFP et de la LMFP 1
  • Se servir de l’affiche sur la LEFP et la LMFP pour annoncer les renseignements ou les séances de formation (en gardant un espace pour que les RH ajoutent les dates, les endroits, etc., au besoin)
  • Produire d’autres articles promotionnels comme des signets, des stylos, des tapis de souris 2

 

X.    Budget

Le programme est responsable des activités et des produits recommandés; il assurera leur mise en oeuvre soit à l’interne, soit par contrats. Le secteur des Communications fournira des conseils en matière de communications et du soutien au besoin. Par conséquent, aucun fonds ne sera puisé dans son budget.

XI.    Évaluation

L’équipe de mise en oeuvre doit effectuer les tâches suivantes :

  • assurer le suivi du nombre de participants et du niveau de participation (employés et gestionnaires) au cours des séances de consultation, d’information et de formation, ainsi que d’autres activités d’apprentissage et de communication;
  • examiner le nombre de demandes reçues (par courriel ou d’une autre façon) ainsi que leur type à la suite des activités d’apprentissage et de communication;
  • vérifier le nombre de demandes d’accès aux sites intranet;
  • vérifier à quelle fréquence la LEFP et la LMFP figurent à l’ordre du jour des réunions de la haute direction
  • diriger des groupes de discussion faisant appel à des groupes cibles précis ou réalise des sondages internes auprès des travailleurs.

Rédigé par :    Michele Bittar Cybanski, Coordination horizontale, Communications

Approuvé par :    Équipe de mise en oeuvre de la LMFP

1 Elles peuvent être produites par les organismes responsables; nous attendons encore la confirmation au sujet des produits que les organismes mettront à la disposition des ministères clients.

2 Ceux-ci peuvent êtres produits par les organismes responsables.