Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada - Gouvernement du Canada
Éviter tous les menus Éviter le premier menu
,  English Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
     Quoi de neuf?  À notre sujet  Politiques  Documents  Site du SCT
   Calendrier  Liens  FAQ  Présentations  Accueil
,
Direction du dirigeant principal de l'information
Division des politiques de l'information, de la protection des renseignements personnels et de la sécurité
Table des matières
Résumé
Préface
1. Contexte
2. L'horizon de la GI
3. Les enjeux de GI
4. Recommandations
Analyse de la situation
1. Introduction
2. L'horizon de la GI
3. Les enjeux de GI
4. Recommandations
Annexes
A - Mandat
B - Régie interne

Trouver l'information :
par sujet [ A à Z ] par sous-site
Versions :  
Version imprimable Version imprimable
Version PDF Version PDF
Version RTF Version RTF
Sujets apparentés :
Gestion de l'information
Commentaires sur le site Web
,
,

Gestion de l'information au sein du gouvernement du Canada - Analyse de la situation,

Page précédente Table des matières Page suivante

4. Recommandations

Les recommandations formulées se rapportent aux priorités immédiates relatives à la gestion des documents du gouvernement, à la nécessité, à plus long terme, d'établir une infrastructure de GI viable et au lancement de l'initiative du Gouvernement en direct. Il importe de rappeler que même si les préoccupations au sujet de la gestion de l'information électronique étaient d'une importance capitale dans l'esprit de ceux et celles qui ont participé au processus de consultation, les recommandations figurant ci-après visaient la gestion de l'information peu importe la forme dans laquelle elle se présente. À l'instar de ce qui se passe dans bon nombre des organisations modernes, l'information sur papier demeure une composante clé de la prestation de la plupart des programmes et services administrés par le gouvernement du Canada.

4.1 Gouvernement en direct

  • Il faut concevoir une architecture de l'information et des normes de contenu dans le contexte des travaux actuels visant à élaborer une architecture de données aux fins de l'initiative du Gouvernement en direct (GD)..
  • Il faut élaborer des outils de navigation pour faciliter l'accès à l'information et son extraction.
  • Il faut élaborer des politiques, des normes, des pratiques et des technologies pour gérer les multiples formes de l'information (p. ex., version papier et version électronique) qu'on retrouve habituellement sur le Web.
  • Il faut établir des sites Web modèles ou des pratiques exemplaires qui témoignent des aspects de la GI.
  • Il faut intégrer les aspects propres à la GI aux programmes de formation, d'éducation et de sensibilisation à l'initiative du GD..

4.2 Documents du gouvernement

  • Il faut sensibiliser davantage les fonctionnaires à propos du rôle et de l'importance des documents du gouvernement.
  • Il faut améliorer les programmes de formation et d'éducation en matière de gestion des documents, et rappeler aux sous-ministres et aux administrateurs généraux des organismes quelles sont leurs responsabilités en la matière.
  • Il faut établir un cadre redditionnel en matière de documents du gouvernement et intégrer les aspects qui s'y rapportent aux outils de vérification et d'évaluation ainsi qu'aux procédures de mesure du rendement.
  • Il faut préparer un guide d'auto évaluation en gestion de documents à l'intention des institutions publiques.
  • Il faut utiliser la norme internationale de gestion de documents, qui devrait être approuvée sous peu, pour élaborer une norme similaire à l'intention du gouvernement du Canada.
  • Il faut élaborer des guides et définir les pratiques exemplaires en matière de gestion de documents.
  • Il faut définir des programmes modèles de gestion de documents et créer un site Web servant à l'échange d'information en la matière.
  • Il faut s'entendre sur un ensemble d'exigences fonctionnelles relativement aux systèmes de tenue de dossiers.
  • Il faut concevoir des approches méthodologiques et technologiques améliorées pour la gestion de documents.
  • Il faut créer une norme de compétence en gestion de documents et élaborer des programmes de formation, d'éducation et de recrutement.

4.3  Établir une infrastructure de GI viable

  • Régie interne : il faut créer une unité à l'intérieur du SCT pour remplir une fonction de coordination en matière de GI (conseiller la DPI , orienter les initiatives publiques en GI, etc.); il faut mettre sur pied un comité interministériel sur la GI (possiblement un sous-comité relevant du comité chargé de la prestation électronique des services), qui remplira une fonction de groupe consultatif sur les orientations, les initiatives et les questions gouvernementales en matière de GI et sur les questions connexes, et qui contribuera à orienter les activités du Forum de la GI ainsi que d'autres groupes et comités actifs dans ce domaine; il faut préciser et, au besoin, renforcer les rôles des organismes directeurs, des comités et des groupes pangouvernementaux ainsi que des autres comités et groupes dont les activités sont rattachées à la GI.
  • Sensibilisation : il faut élaborer un programme de sensibilisation à la GI axé sur les cadres supérieurs, les fonctionnaires en général et les personnes qui participent à la création d'infrastructures de GI et de TI; il faut incorporer les aspects relatifs à la GI aux cours, aux programmes, aux conférences, etc.; il faut établir un site Web servant à l'échange d'information sur la GI et préparer un lexique des termes utilisés en GI.
  • Politique : il faut effectuer un examen des politiques de GI/TI en vue d'élaborer une nouvelle politique de conception et de maintenance d'une infrastructure de GI; il faut rédiger des modèles d'énoncés de principe sur la GI à l'intention des institutions publiques.
  • Normes : il faut élaborer une démarche normalisée aux fins de la description et de la classification de l'information pour faciliter l'accès à l'information, son extraction et sa préservation; il faut élaborer des normes et des pratiques en matière de préservation de l'information; il faut incorporer des aspects relatifs à la GI aux initiatives parrainées par le SCT et à d'autres initiatives connexes, par exemple, la planification de la reprise des activités; il faut prévoir un processus d'élaboration de normes de GI à partir des résultats du programme de la NCTTI.
  • Systèmes : il faut intégrer des aspects relatifs à la TI aux méthodologies de conception de systèmes et aux outils connexes servant à planifier, à concevoir, à installer, à entretenir et à évaluer les systèmes d'information; il faut élaborer des exigences fonctionnelles, des modèles d'analyse de rentabilisation ainsi que des projets exploratoires en GI afin de faciliter l'acquisition et la mise en place de systèmes servant à gérer la création, l'utilisation et la préservation de l'information.
  • Le personnel : il faut intégrer les stratégies, les concepts et autres éléments relatifs à la GI à la conception de programmes d'éducation, de formation et de recrutement visant les cadres supérieurs et les fonctionnaires en général; il faut déterminer les compétences et les aspects du travail de GI au regard des fonctionnaires et s'en servir comme point de départ pour établir des rapports redditionnels, des descriptions de travail, des programmes de formation, d'éducation et de perfectionnement, des stratégies de recrutement, des programmes de reconnaissance et de récompenses, ainsi que des procédures de mesure du rendement; il faut définir des rapports redditionnels et des profils d'emploi à l'égard des tâches d'élaboration et de maintenance d'une infrastructure de GI, puis, à partir de profils de compétences, mettre en place une initiative de développement de la collectivité de la GI; dans le cadre de l'initiative de développement de la collectivité de la GI, il faut envisager de recruter un petit groupe de spécialistes de la GI, qui travailleront dans des ministères choisis afin de lancer les programmes de GI et de constituer la base d'une nouvelle collectivité de la GI.

Page précédente Table des matières Page suivante
  ,
 Retourner au
Haut de la page
Avis importants