Agence de gestion des resources humaines de la fonction publique du Canada
Sautez à la colonne latéraleSautez à la colonne principale
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Employés Gestionnaires professionels RH Outils Index A-Z
Quoi de neuf? À notre sujet Politiques Carte du site Accueil

Bureau des valeurs et de l’éthique de la fonction publique
Code des valeurs et d'éthique Code des valeurs et d'éthique
Interprétation du Code Guide d'interprétation
Quelles sont les valeurs et l'éthique de la fonction publique?
Obligation de loyauté
Réseaux de soutien en matière de valeurs et d'éthique
Pratiques exemplaires
Rapports et publications
Discours et présentations
Partenariats
Valeurs et éthique à l'international Valeurs et éthique à l'internationale
Valeurs et éthique dans les provinces et territoires
Catalogue
des produits
Catalogue des produits en matière de valeurs et d'éthique
Votre opinion est importante
Version imprimable

Feuillet d'information sur le Bureau des valeurs et de l'éthique de la fonction publique


Une solide culture axée sur les valeurs et l'éthique est un élément fondamental de la fonction publique, essentiel au maintien de la confiance du public envers l'administration publique. À titre d'importante institution nationale faisant partie du cadre de la démocratie parlementaire canadienne, la fonction publique du Canada doit s'assurer le respect et la confiance des ministres, du Parlement et de la population canadienne grâce à son attachement à l'intérêt public et à de solides valeurs démocratiques, professionnelles, éthiques et humaines.

Le Bureau des valeurs et de l'éthique de la fonction publique (BVEFP) est un centre d'expertise et de leadership en ce qui concerne les valeurs et l'éthique dans la fonction publique fédérale aussi bien que les politiques et stratégies se rapportant au bien-être en milieu de travail. Le BVEFP, qui relève de l'Agence de gestion des ressources humaines de la fonction publique du Canada (AGRHFPC), est chargé de veiller à ce que la fonction publique dispose de l'infrastructure, des pratiques et des politiques de gestion nécessaires pour promouvoir les valeurs et principes éthiques sur lesquels repose le rôle essentiel de la fonction publique à l'appui d'une administration publique démocratique au Canada.

En vigueur depuis septembre 2003, le Code de valeurs et d'éthique de la fonction publique présente les valeurs et principes de comportement éthique qui doivent guider les fonctionnaires dans leur travail et leur conduite professionnelle. Conformément à l'une des priorités du greffier du Conseil privé, le BVEFP s'emploie à mieux faire connaître et comprendre le Code de valeurs et d'éthique de la fonction publique dans l'administration fédérale au moyen d'un ensemble d'outils et d'activités de communication et d'apprentissage, de pratiques de gestion et d'autres initiatives.

Dans le cadre des efforts déployés pour promouvoir les valeurs et l'éthique dans la fonction publique, un premier projet de loi intitulé Loi sur la protection des fonctionnaires dénonciateurs a été déposé au Parlement le 22 mars 2004. Les discussions sur ce projet de loi ont été interrompues lorsqu'une élection générale a été déclenchée en mai 2004. En octobre 2004, un nouveau projet de loi a été présenté à la Chambre des communes pour céer un mécanisme visant la divulgation d'actes fautifs dans le secteur public. Ce nouveau projet de loi tient compte des points de vue que de nombreuses parties intéressées ont exprimés au sujet de la version de mars 2004. Il prévoit la protection de personnes qui dévoilent des actes fautifs, ainsi qu'un processus objectif et équitable pour les personnes visées par des allégations.

Le projet de loi en est maintenant au stade de l'étude en comité. Pendant ce temps, les fonctionnaires fédéraux qui désirent divulguer de l'information sur des actes fautifs en milieu de travail peuvent le faire en vertu de la Politique sur la divulgation interne d'information concernant des actes fautifs au travail, qui leur assure un traitement équitable et une protection contre les représailles.

Il est essentiel d'intégrer les valeurs et les principes d'un comportement éthique aux activités quotidiennes de la fonction publique afin de respecter des normes élevées de comportement éthique, d'assurer la reddition de comptes et de favoriser une culture axée sur les valeurs de la fonction publique. Il s'agit notamment de respecter les valeurs humaines de la fonction publique et d'assurer le bien-être en milieu de travail nécessaire à un rendement organisationnel supérieur. En tant que composantes du Cadre de responsabilisation de gestion, les valeurs et l'éthique doivent faire partie des processus de gestion et d'évaluation du rendement dans la fonction publique.

Les divisions Politique et recherche, Liaison, évaluation et responsabilisation et Apprentissage et communications qui composent le BVEFP contribuent toutes de façon importante à l'édification d'une fonction publique qui cultive et entretient une base solide de valeurs et d'éthique.