Agence de gestion des resources humaines de la fonction publique du Canada
Sautez à la colonne latéraleSautez à la colonne principale
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Employés Gestionnaires professionels RH Outils Index A-Z
Quoi de neuf? À notre sujet Politiques Carte du site Accueil

Bureau des valeurs et de l’éthique de la fonction publique
Code des valeurs et d'éthique Code des valeurs et d'éthique
Interprétation du Code Guide d'interprétation
Quelles sont les valeurs et l'éthique de la fonction publique?
Obligation de loyauté
Réseaux de soutien en matière de valeurs et d'éthique
Pratiques exemplaires
Rapports et publications
Discours et présentations
Partenariats
Valeurs et éthique à l'international Valeurs et éthique à l'internationale
Valeurs et éthique dans les provinces et territoires
Catalogue
des produits
Catalogue des produits en matière de valeurs et d'éthique
Votre opinion est importante
Version imprimable

Messages clé, objectif et résultats attendus : Bureau des valeurs et de l'éthique de la fonction publique


Messages clés

  • Le gouvernement s'engage à maintenir l'intégrité dans la fonction publique au moyen d'un ensemble de lois, de politiques et de processus déterminants. La création d'une culture axée sur les valeurs et l'éthique et l'appui à des normes élevées de conduite reposent sur l'intégration concrète des valeurs et de l'éthique de la fonction publique dans les pratiques de gestion.
  • Les fonctionnaires ont tous le devoir d'entretenir les valeurs de la fonction publique et il s'agit d'une de leurs conditions d'emploi. Les sous-ministres et les hauts fonctionnaires en particulier doivent donner l'exemple en mettant en évidence dans leurs gestes et leur conduite les valeurs de la fonction publique.
  • Le sous-ministre et les employés trouvent appui en matière de valeurs et d'éthique auprès du Bureau des valeurs et de l'éthique de la fonction publique, lequel relève de l'Agence de gestion des ressources humaines de la fonction publique du Canada.
  • Le mandat du BVEFP consiste à veiller à ce que la fonction publique se dote de l'infrastructure et des pratiques nécessaires au maintien d'une culture solide de valeurs et d'éthique à la fonction publique, conformément au Code de valeurs et d'éthique de la fonction publique et au Cadre de responsabilisation de gestion.

Objectif

  • Renforcer le leadership axé sur les valeurs et un environnement de travail de qualité.

Résultats attendus

  • L'intégration des valeurs et de l'éthique de la fonction publique dans tous les aspects de la vie à la fonction publique contribueta à créer à l'intention de tous les fonctionnaires un lieu de travail ouvert, novateur et dynamique, et exempt de représailles, de harcèlement et de discrimination.
  • La modernisation de la fonction publique reposera sur un leadership axé sur les valeurs, lequel incitera les gestionnaires à rendre davantage compte aux ministres et à mieux répondre aux attentes de la population canadienne.
  • Un environnement de travail dynamique et axé sur les valeurs attirera à la fonction publique de jeunes et talentueux Canadiens en quête de travail tout en maintenant en poste ceux et celles qui possèdent un bagage important de connaissances et d'expérience.