Commission de la fonction publique du Canada - Gouvernement du Canada
Éviter tous les menus Passer au menu de navigation de gauche.
English  Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
Quoi de neuf  À notre sujet  Publications  Nos bureaux  Accueil

Programme des mesures positives d'équité en emploi (PMPÉE)

Le Programme des mesures positives d'équité en emploi (PMPÉE), qui a été approuvé pour aider à constituer une capacité d'équité en emploi dans l'administration fédérale, a pris fin le 31 mars 2002 après quatre ans d'existence.

S'inspirant de l'objectif d'établir une fonction publique représentative, le PMPÉE avait pour but d'assurer une plus grande intégration des pratiques d'équité en emploi en milieu de travail grâce à la prestation de renseignements et d'outils ainsi qu'au perfectionnement professionnel.

Principales composantes du PMPÉE

  • Le Fonds du partenariat de l'ÉE a parrainé 127 projets régionaux destinés à accroître la représentation des membres des groupes de l'équité en emploi et à éliminer les obstacles connus à l'équité en emploi. Ces projets portaient sur le recrutement et le maintien en poste, le perfectionnement professionnel, l'apprentissage et les changements culturels.
  • Le Bureau des services de développement de carrière de l'ÉE favorisait et facilitait l'apprentissage continu et le transfert des connaissances afin de maintenir dans les ministères et les régions des services d'orientation professionnelle axés sur l'ÉE. Le Bureau a créé une collection d'ouvrages pertinents intitulée « La diversité », a commandé une recherche sur les tests standardisés utilisés par les psychologues et orienteurs professionnels avec les membres des groupes de l'ÉE, a élaboré un cours d'une durée de 45 heures sur l'orientation professionnelle des groupes désignés au titre de l'ÉE ainsi qu'un cours, constitué de deux modules de deux jours chacun, intitulé « La communication à l'intérieur d'une population active diversifiée - Une approche des compétences ».
  • Le Centre des ressources adaptées fournissait des conseils opérationnels personnalisés aux gestionnaires pour les aider à mieux comprendre et préciser les besoins des personnes handicapées et leur permettre d'y répondre plus efficacement dans le but d'aider les ministères à être autonomes en ce qui a trait à l'équité en emploi, y compris en ce qui a trait aux aménagements spéciaux dont ont besoin les personnes handicapées.
  • Le Fonds d'intervention de l'ÉE avait pour objectif d'appuyer les initiatives qui traitaient des questions particulières qui vont au-delà des frontières ministérielles ou encore des questions mentionnées dans les plans d'action liés à l'ÉE et les rapports de vérification de la Commission canadienne des droits de la personne en mettant l'accent sur les projets nationaux qui contribuent au rendement global en matière d'équité en emploi de la fonction publique fédérale.

Le PMPÉE compte à son actif de nombreuses réalisations pendant sa période d'existence. En outre, il a laissé en héritage un savoir dont peuvent s'inspirer les futurs efforts d'équité en emploi. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez les liens suivants :

La CFP continuera d'aider les ministères et organismes ainsi que les gestionnaires et les conseillers et conseillères en RH en leur procurant des conseils en matière de dotation, des programmes, des politiques et des outils pour les aider à relever le défi que représentent le recrutement et le maintien en poste d'un effectif compétent, impartial et représentatif.

  Haut de la page
Haut de la page