Agence de gestion des resources humaines de la fonction publique du Canada
Éviter tous les menusÉviter le premier menu
English Contactez-nous Aide Recherche Publiservice
Employés Gestionnaires professionels RH Outils Index A-Z
Quoi de neuf? À notre sujet Politiques Carte du site Accueil

Équité en emploi et diversité


 [ Publiservice ]
Rapports annuels
Comités et forums
Faire place au changement
Programme des mesures positives de l'équité en emploi
Bâtir l'avenir-outil électronique de PPEE
L'aménagement dans la fonction publique fédérale
Apprentissage
Législations
Publications
Déclaration volontaire
Prix
Liens
Version imprimable

Compte rendu de la Réunion des Champions de l'ÉE et du Comité Exécutif de l'ÉE - 11 Janvier 2005


Mot de bienvenue

Greg Gauld, vice-président de la Direction générale de la politique et de la responsabilisation en matière de mérite à la (CFP), ouvre la séance et présente Susan Siu, vice présidente de la Direction de l'équité en emploi de l'Agence de gestion des ressources humaines dans la fonction publique du Canada (AGRHFPC).

Susan Siu commence par présenter Glen Bailey, vice président de la Direction de la politique et de la planification des RH, qui a été nommé à ce poste en octobre 2004. Glen Bailey est chargé de veiller à ce que le gouvernement ait des cadres de planification et de responsabilisation et des outils d'évaluation solides en matière de RH afin d'orienter la gestion des ressources humaines et la recherche dans ce domaine.

Susan félicite les champions de l'ÉE et les cadres de l'ÉE pour leur dévouement et leur engagement à l'égard des questions d'équité en emploi. Elle souligne le fait que l'on considère les comités d'équité en emploi comme des éléments de plus en plus importants qui contribuent à maintenir l'engagement à l'égard des objectifs de l'équité en emploi à l'échelle de la fonction publique fédérale.

Susan Siu annonce également que la Direction de l'équité en emploi de l'AGRHFPC organise, par l'entremise des services de l'École de la fonction publique du Canada, une conférence nationale sur l'équité en emploi sous le thème " Au-delà des frontières de l'ÉE " qui aura lieu les 8 et 9 mars 2005 à l'hôtel Crowne Plaza à Ottawa. Le coût de cette conférence est très raisonnable, soit 435 $ par participant, repas et frais d'inscription compris. Elle s'adresse aux champions de l'équité en emploi, aux membres du comité exécutif de l'ÉE, aux coordonnateurs de l'ÉE, à la collectivité des RH, aux gestionnaires responsables de l'embauche et à un grand nombre d'intervenants clés. Claudette Barré, la directrice de l'ÉE responsable de la conférence, demande l'appui et l'engagement des participants afin qu'ils incitent les employés de leurs ministères respectifs à y assister. Les champions de l'ÉE et les membres de l'éxécutif de l'ÉE sont invités à jouer un rôle dans cette conférence.

Greg Gauld présente Barbara Colley, directrice, Stratégies d'équité en emploi, et Gerry Boulet, directeur général, Ressourcement des cadres à la CFP, qui présentent un exposé conjoint sur les activités entreprises en vue d'atteindre les objectifs-repères de Faire place au changement pour les cadres supérieurs. On rappelle aux ministères qu'ils doivent aller au delà de la représentation équivalente à la disponibilité de la population active lorsqu'il s'agit des cadres appartenant à des minorités visibles. Huit ministères se sont montrés intéressés à participer à un concours public externe pour les EX membres de minorités visibles. Les autres ministères intéressés sont invités à communiquer avec Gerry Boulet à la CFP. Un appel a été fait aux champions de l'ÉE afin qu'ils exercent une influence sur les gestionnaires responsable de l'embauche au sein de leurs ministères. Le MDN demande ce que la CFP peut faire pour aider les ministères qui ont des défis particuliers, par exemple, des postes EX de nature très technique à pourvoir. Glen Bailey mentionne une étude du Conference Board et les entreprises du secteur privé qui atteignent l'objectif de 12 % qui équivaut au niveau de la disponibilité de la population active des effectifs. Nous devrions étudier ces entreprises en tant que modèles/histoires de réussite. Susan Siu souligne que l'Agence et la CFP collaborent étroitement, que des fonds sont disponibles et que l'aide des ministères est nécessaire. En réponse aux préoccupations exprimées par l'ACDI, Greg Gauld mentionne que le niveau linguistique impératif CBC ne s'applique pas au recrutement par voie de concours public. TPSGC souligne que les changements positifs ne se produiront pas tant et aussi longtemps que les obstacles auxquels font face les minorités visibles ne seront pas éliminés. Il est proposé d'examiner les profils des 200 candidats qui ont été éliminés à la présélection dans le cadre de l'initiative de recrutement des EX.

Mise en œuvre de la nouvelle LEFP et de l'équité en emploi

À la suite de cette discussion, Greg Gauld présente aux participants un exposé sur la mise en œuvre de la nouvelle LEFP et de l'équité en emploi.

Processus d'intégration pour la Direction de la planification, de la recherche et de la responsabilisation en matière de RH et la Direction de l'équité en emploi

Susan Siu informe les participants de l'intégration prochaine des deux directions mentionnées ci-dessus. En plus de garantir une incorporation plus poussée de l'ÉE aux processus de gestion des RH, cette initiative contribuera à l'atteinte de l'excellence en orientant et en mettant en œuvre la gestion du rendement en matière de RH et elle favorisera l'instauration d'une fonction publique représentative de la société canadienne.

Intégration de la planification des activités et de la planification des RH

Lynnea Duncan, analyste de la planification des activités, et Graham Howell, agent principal de projet à la Direction de la planification et de la responsabilisation en matière de RH de l'Agence de gestion des ressources humaines de la fonction publique du Canada, informent les participants des travaux du Groupe de travail interministériel sur la planification des RH présidé par Dave Flavell, directeur général par intérim, Direction de la planification et de la responsabilisation en matière de RH, et par Paulette Panzeri, DG, Ressources humaines à AINC. Une trousse d'outils sur la planification des RH conçue pour atteindre un grand nombre de publics cibles est distribuée aux participants.

Rapport d'évaluation de Faire place au changement

Wendy Barrow, gestionnaire de la Section de la gestion des programmes de la Direction de l'équité en emploi fait le point sur le rapport d'évaluation de Faire place au changement, rapport qui correspond à l'une des recommandations approuvées par le gouvernement dans le plan d'action Faire place au changement. Plus précisément, la recommandation proposait qu'il y ait " un examen indépendant des progrès réalisés " au bout de trois ans. Conseils et Vérification Canada a dirigé le processus d'évaluation, lequel a abouti à la conclusion qu'il est nécessaire de poursuivre les efforts entrepris pour changer la culture organisationnelle, éliminer les obstacles systémiques, particulièrement en ce qui concerne le recrutement de membres des minorités visibles dans la catégorie EX et les groupes de relève, et maintenir le financement actuel. Une stratégie pour Faire place au changement est en voie d'élaboration. Un exemplaire révisé de l'outil d'auto évaluation de la culture organisationnelle à l'intention des gestionnaires est distribué aux participants.

Mise à jour Groupe de travail sur les LO et l'ÉE

Wally Boxhill, directeur de la Section de la politique, de la planification et des rapports de la Direction de l'équité en emploi, présente une mise à jour aux participants. Diana Monnet, vice-présidente, et Mari-Lou Cueillerier, conseillère en recherche, planification stratégique et élaboration des politiques à la Direction des langues officielles, étaient présentes pour répondre aux questions dans la perspective des langues officielles.

Le Groupe de travail sur les LO et l'ÉE s'est donné pour objectif de tenter de comprendre la nature des préoccupations entourant les questions liées aux langues officielles. En 2004, un examen de la documentation a été réalisé par l'entremise d'une série de groupes de réflexion tenus à Toronto, Ottawa, Montréal et Vancouver portant sur les questions relatives aux tests et à la formation. Les résultats ont mis en lumière la perception voulant qu'il y ait une opposition entre les politiques linguistiques et les objectifs de l'équité en emploi. La recherche a révélé, entre autres, des obstacles tangibles au plan des politiques de langues officielles, des obstacles comportementaux, la nécessité d'améliorer les communications et une intolérance à l'égard des compétences linguistiques des immigrants récents dans l'effectif.

Les faits recueillis n'ont pas été suffisants pour conclure que les politiques des langues officielles ont une incidence particulière sur les minorités visibles. Diana Monnet, vice présidente des LO, mentionne que le groupe de travail examinera les coûts de la formation linguistique, la longueur de la période d'attente et l'accès à la formation linguistique proprement dite. Des invitations à participer à une séance d'information ayant pour thème " Les langues officielles et les minorités visibles dans la fonction publique fédérale du Canada : une enquête qualitative sur les perceptions entourant les obstacles à l'avancement professionnel " ont été envoyées aux coordonnateurs de l'ÉE et des LO. Cette séance d'information aura lieu le 17 janvier 2005, à la Place du Portage, Phase 4.

Le Groupe de travail sur les LO et l'ÉE formulent des questions et des recommandations pour le Groupe de travail des SMA. Wally Boxhill demande aux participants de lui faire une ou deux suggestions afin d'améliorer la situation de la formation et des tests linguistiques pour les minorités visibles.