Agence de gestion des resources humaines de la fonction publique du Canada
Sautez à la colonne latéraleSautez à la colonne principale
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Employés Gestionnaires professionels RH Outils Index A-Z
Quoi de neuf? À notre sujet Politiques Carte du site Accueil

Équité en emploi et diversité
Rapports annuels
Comités et forums
Faire place au changement
Programme des mesures positives de l'équité en emploi
Bâtir l'avenir-outil électronique de PPEE
L'aménagement dans la fonction publique fédérale
Apprentissage
Législations
Publications
Déclaration volontaire
Prix
Liens
Version imprimable

Renseignements sur l'équité en emploi - le 26 novembre 2003


Nouvelles / Information

Projet de loi C-25 sur la modernisation des RH

Approuvé récemment par le Sénat, la Loi sur la modernisation de la fonction publique (LMFP) recevra sous peu la sanction royale. C'est la première fois depuis plus de 35 ans que la fonction publique aura l'occasion d'apporter d'aussi profondes transformations à ses méthodes de recrutement et de gestion du personnel. La LMFP est l'une des composantes de base de la stratégie globale que le gouvernement du Canada a adoptée en vue de moderniser la gestion des ressources humaines. La nouvelle loi, dont la mise en oeuvre se fera sur deux ans, témoigne de l'engagement énoncé dans le discours du Trône de 2001 : " Innovation et dynamisme, tels seront les attributs d'une fonction publique à l'image de la diversité canadienne. Elle sera ainsi en mesure d'attirer et de développer les talents nécessaires pour servir les Canadiens au XXIe siècle. "

La LMFP englobe trois grands domaines de la gestion des ressources humaines. Elle vise d'abord à moderniser le système de dotation afin que la fonction publique fédérale soit davantage en mesure d'attirer et de recruter, au moment opportun et quel que soit le lieu de travail, les personnes dont elle a besoin pour offrir les programmes et services de l'État. La LMFP a aussi pour objet de favoriser des relations syndicales-patronales plus constructives et harmonieuses afin d'améliorer la qualité du milieu de travail. Enfin, la nouvelle loi préconisera une approche plus globale en ce qui a trait à l'apprentissage et au perfectionnement en créant la nouvelle École de la fonction publique du Canada, qui regroupera le CCG et FPC.

Le 3 décembre est la Journée internationale des personnes handicapées. En 1992, les Nations Unies ont proclamé le 3 décembre Journée internationale des personnes handicapées afin d'accroître la sensibilisation et la compréhension des questions et des tendances à ce sujet et de mobiliser l'appui pour la prise de mesures pratiques à tous les niveaux par, avec et pour les personnes ayant une déficience, et cela, de façon à améliorer, pour des raisons d'égalité, le bien-être et la qualité de vie de celles-ci. Différents événements sont organisés dans certains ministères fédéraux et pour les activités dans la communauté dans la région de la capitale fédérale, veuillez consulter : http://www2.citizenadvocacy.org/celebrationofpeople/accueil.html 

Rapport annuel du Conseil du Trésor sur l'ÉE
En raison de la clôture de la session parlementaire, le Rapport annuel de la présidente du Conseil du Trésor sur l'ÉE et ceux des employeurs distincts seront maintenant déposés en janvier 2004.

Rapport sur le sondage de 2002 auprès des fonctionnaires fédéraux Les résultats du sondage ont été analysés du point de vue de l'ÉE, et un rapport sera bientôt publié à ce sujet. Un plan d'action sera établi afin de donner suite aux recommandations du Rapport.

Comité national des employés handicapés de la fonction publique
Ce comité rencontrera des sous-ministres le 27 novembre pour faire le point sur les activités que leur stratégie quinquennale aura permis de réaliser.

Politique d'ÉE
On est en train de réviser cette politique de façon à constituer un document exhaustif dans lequel seront exposées les obligations de l'employeur et des ministères et organismes. La nouvelle version est attendue au début de 2004.

Reconnaissance et affirmation des droits des Métis
Le 19 septembre 2003, la Cour suprême du Canada a rendu un jugement très important sur la reconnaissance du peuple Métis du Canada et la protection de leurs droits dans la Constitution.

Faire place au changement
Les projets financés à l'aide du Fonds de soutien de Faire place au changement ont permis de créer un certain nombre de produits et d'outils. Nous envisageons la possibilité de mettre tous ces outils à la disposition des ministères. Nous aimerions savoir si cela vous serait utile. Veuillez faire parvenir vos commentaires à Debra Ramsay (SCT), au 946 6251.

Personnes handicapées- Mesures d'adaptation en milieu de travail
La Division de l'équité en emploi du SCT dispose d'un numéro sans frais, le 1 888 271 6378, que les gestionnaires, les spécialistes des RH, les informaticiens, les employés handicapés et d'autres intéressés peuvent composer pour se renseigner sur les questions qui ont trait à aux mesures d'adaptation en milieu de travail.

La première réunion du Réseau interministériel d'équité en emploi pour les petits organismes a eu lieu le 20 novembre 2003. Ce réseau facilitera l'échange de renseignements et d'idées et servira de tribune où l'on pourra examiner et résoudre les problèmes. Si vous avez besoin de renseignements, veuillez communiquer avec Céline Delorme (SCT), au 946 6254

Réunions et activités à venir

Les prochains FI-ÉEs auront lieu le 21 janvier 2004 salle Annex et le 3 mars 2004 salle Sussex, Centre de conférence du gouvernement.

Autres activités communautaires

Afin de célébrer la Journée internationale des personnes handicapées, le By Town Theatre d'Ottawa présentera quatres films du 29 novembre au 2 décembre : " Beyond Silence ", " Passion Fish ", " The Color of Paradise " et " Iris ". Pour plus de renseignements, veuillez contacter le By Town. ATS-(613) 957-8657

ATS- (613) 957-8657