Agence de gestion des resources humaines de la fonction publique du Canada
Sautez à la colonne latéraleSautez à la colonne principale
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Employés Gestionnaires professionels RH Outils Index A-Z
Quoi de neuf? À notre sujet Politiques Carte du site Accueil

Équité en emploi et diversité
Rapports annuels
Comités et forums
Faire place au changement
Programme des mesures positives de l'équité en emploi
Bâtir l'avenir-outil électronique de PPEE
L'aménagement dans la fonction publique fédérale
Apprentissage
Législations
Publications
Déclaration volontaire
Prix
Liens
Version imprimable

Un Cadre de travail pour le dialogue entre le SCT et les groupes désignés de la fonction publique fédérale


Contexte

  • Le mandat des précédents comités consultatifs de l'ÉE du SCT a pris fin le 31 décembre 1999. Il y avait quatre comités, un pour chacun des groupes désignés : les Autochtones, les femmes, les personnes handicapées et les minorités visibles. Les membres venaient d'un grand nombre de ministères, de groupes et niveaux professionnels et de régions. Ils agissaient à titre de membres d'un groupe désigné et leurs opinions n'étaient pas nécessairement celles de leur ministère.
  • On avait proposé trois éléments pour structurer le dialogue avec les groupes désignés et établir un cadre auquel on pourrait avoir recours selon la nature des consultations nécessaires. Il s'agissait des trois éléments suivants :
  • Comité directeur des SMA
  • Comité exécutif de l'ÉE
  • Groupes de travail et de discussion spéciaux

 

Situation actuelle

  • Le Cadre de travail pour le dialogue a été créé en 2001 et il comprend les éléments suivants :

    • Forum des champions de l'ÉE

    • Comité exécutif de l'ÉE

    • Comité directeur du FI-ÉE

    • Forum interministériel sur l'équité en emploi (FI-ÉE)

    • Groupes de travail spéciaux

Éléments actuels

  • Forum des champions de l'EE (initialement Comité directeur de l'EE des SMA). Le Forum des champions de l'EE est composé de SMA et de DG désireux de se faire les champions de l'équité en emploi et qui se réunissaient auparavant de manière officielle à l'invitation de M. Joseph Caron, SMA au ministère des Affaires étrangères et du Commerce international. Les champions de l'EE nommés par les ministères ont en outre été invités à faire partie du nouveau comité appelé Forum des champions de l'EE. Trois réunions présidées par Marcel Nouvet, DPRH, ont eu lieu en avril, juin et novembre de cette année.

  • Les champions de l'ÉE démontrent leur engagement à l'égard d'un milieu de travail représentatif et équitable en soutenant de manière personnelle et manifeste l'ÉE, en contribuant à l'atteinte des objectifs généraux ou régionaux de leur ministère ou organisme dans ce domaine, en partageant les renseignements dont ils disposent sur les pratiques exemplaires et les innovations qui ont donné des résultats concrets et en rendant compte au SCT des initiatives et des programmes d'ÉE en cours ou proposés.

  • Comité exécutif de l'ÉE. Le Comité exécutif de l'ÉE est principalement formé de personnes occupant au moins un poste de directeur et compte à la fois des membres de groupes désignés et des membres de groupes non désignés. Ce comité favoriserait le développement stratégique et la mise en oeuvre de pratiques exemplaires au sein des ministères. Il sert d'intermédiaire dans le dossier de l'ÉE auprès d'autres comités ou d'intervenants comme les conseils fédéraux régionaux et le Conseil national des minorités visibles de la fonction publique et met l'accent sur des questions horizontales comme le recrutement, le perfectionnement professionnel, le maintien en poste et la culture organisationnelle.

  • Comité directeur du Forum interministériel de l'équité en emploi (FI-ÉE). Ce comité approuve l'ordre du jour proposé et le compte rendu des réunions du FI-ÉE. Il joue un rôle de premier plan en créant des sous-comités et en facilitant, au besoin, les discussions aux réunions du FI-ÉE.

  • Forum interministériel sur l'équité en emploi (FI-ÉE). Le Forum interministériel sur l'équité en emploi (FI-ÉE), anciennement le Comité interministériel sur l'équité en emploi (CI-ÉE), est une tribune destinée à assurer la collaboration entre les ministères, les organismes et le Secrétariat du Conseil du Trésor afin d'exercer le leadership nécessaire et de faciliter l'atteinte des objectifs relatifs à l'équité en emploi définis par les politiques gouvernementales. Cette tribune favorise l'apprentissage, l'échange de renseignements et les consultations avec les membres, les représentants des organismes centraux et la collectivité générale des intervenants et des clients du domaine de l'équité en emploi. Elle offre aux participants, la possibilité de discuter des questions et des préoccupations qui revêtent un intérêt général aux yeux des membres et de contribuer à l'avancement de l'équité en emploi.

  • Groupes de travail et de discussion spéciaux. Un groupe spécial a été mis sur pied pour créer une formule d'auto-identification pour les Autochtones, laquelle permet de filtrer les candidats qui présentent des demandes dans le cadre de programmes s'appliquant aux Autochtones. Un comité interministériel de l'apprentissage (ÉE et diversité) a été créé et chargé d'examiner les produits et les services concernant la diversité actuellement utilisés dans la fonction publique.

Résultats

  • Détermination des défis généraux en matière d'équité en emploi et formulation de recommandations de solutions s'appliquant à l'ensemble de la fonction publique dans les ministères et dans les régions.

  • Profil retenant plus l'attention en vue de l'intégration de l'équité en emploi dans les secteurs d'activités ministériels et les initiatives concernant les RH.

  • Dialogue et communication continus à propos de l'équité en emploi avec les nombreux intervenants de la fonction publique, dont les membres des groupes désignés, les sous-comités du CHF, la CCDP, le champion des RH, les syndicats, les comités consultatifs ministériels et les forums pour les groupes désignés, le FI-ÉE, les SMA champions de l'ÉE dans les ministères, les groupes de travail, le Conseil des RH, les conseils fédéraux régionaux, et les employés.

  • Réseau d'agents de changement à de nombreux niveaux et dans de nombreuses sphères d'activités, qui aideront à créer une fonction publique fédérale canadienne moderne, novatrice, représentative et inclusive.