Drapeau du Canada Gouvernement du Canada / Government of CanadaCanada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
AccueilPartenairesCe qui est chaudArchivesCarte du site
La communauté nationale des gestionnaires
À propos de nousCalendrier des événementsConnexions régionalesPerfectionnement professionnelSalle de lectureOutils du gestionnairesCafé des échanges avec Bob ChartierFacile... du pratico pratiquePratiques de coaching pour gestionnaires Modernisation de la fonction publique pour gestionnaires Téléchargez notre logo en différents formats Mises à jour par courriel - Enregistrez-vous sur notre liste courriel et retez au courant des nouveautés Votre opinion est importante. Nous aimerions avoir des nouvelles de vous. Dites nous comment nous pouvons améliorer notre site afin de mieux répondre à vos besoins. Les idées ainsi que toutes informations sont les bienvenues.
À propos de nous

LA COMMUNAUTÉ NATIONALE DES GESTIONNAIRES :
FAIT AVANCER LES CHOSES

Ces dernières années, la communauté des gestionnaires a pris une importance considérable à l'échelle nationale grâce à un foisonnement d'initiatives dans les régions et dans les ministères. Afin de lui fournir un soutien, le Conseil national des gestionnaires et le Secrétariat de la communauté des gestionnaires ont été officiellement mis sur pied en août 2000. Depuis, ces organisations ont offert des activités de perfectionnement et aidé cette communauté à comprendre son utilité.

Alors, quelles sont en détail quelques-unes des réalisations de la Communauté nationale des gestionnaires (CNG)? Qu'a-t-elle fait avancer? Voici quelques exemples :

  • Différentes organisations gouvernementales reconnaissent qu'en s'adressant à notre organisation, ils obtiendront des résultats. Nous pouvons joindre les gestionnaires en personne, sur le Web et par voie électronique. C'est pourquoi les organismes centraux s'adressent à la CNG pour diffuser un message important, consulter sur un service, une politique ou une procédure récemment établie ou obtenir des suggestions originales et pertinentes relativement à une priorité nouvelle. En 2002 seulement, la CNG a été consultée sur les champs d'activités suivants : la gestion du changement, la gestion moderne, la diversité, les outils de sélection de la Commission de la fonction publique, les cadres de gestion de la transmission du savoir, l'élaboration et la mise en oeuvre de programmes de formation, etc.

  • À l'échelle régionale, des forums interministériels destinés aux gestionnaires ont eu lieu au cours des quatre à cinq dernières années. À l'échelle nationale, nous avons organisé deux forums et prévoyons en tenir un troisième en avril 2003, pour lequel nous attendons 1 000 participants. Plusieurs ministères convient aussi leurs gestionnaires à leur propre forum annuel. Par ailleurs, il y a d'autres activités d'apprentissage comme les discussions informelles, les dîners-causerie et les séries de conférences qui ont lieu tout au long de l'année, partout au pays. Chaque année, ces activités permettent à des milliers de gestionnaires de se réunir, d'apprendre, d'échanger et d'offrir un soutien moral à leurs collègues; bref, de s'améliorer et de devenir en santé.

    Voici quelques commentaires recueillis au sujet de ces activités :
    « C'est ici que nous pouvons obtenir une vue d'ensemble des choses, en savoir davantage sur les orientations et les priorités du gouvernement. »
    « Le forum nous donne la possibilité de contribuer à l'amélioration de la fonction publique. »
    « Je peux rencontrer d'autres gestionnaires qui sont aux prises avec les mêmes problèmes et tirer profit des meilleures pratiques établies aux quatre coins du pays. »
    « Il y a de nombreux avantages à se constituer un réseau. Grâce au forum, nous avons l'occasion d'échanger nos connaissances d'une façon différente. On y déploie un dynamisme incroyable! »
    « Les activités de leadership et d'apprentissage ont permis de solidariser les gestionnaires de tous les ministères et de toutes les régions. »
    « C'est l'occasion d'échanger des trucs et des outils. »

  • La CNG établit des partenariats solides qui cadrent avec les priorités du gouvernement fédéral. Tout particulièrement dans les plus petites agglomérations, certains de nos réseaux de gestionnaires organisent, de concert avec les paliers de gouvernement et les municipalités, des activités pour lesquelles ils partagent les dépenses. Non seulement des économies sont réalisées, mais aussi des rapports constructifs entre gouvernements et municipalités sont aussi créés. Cela, nos collègues du Nunavut l'ont fort bien illustré : « Alors que le Nunavut constitue une expérience exceptionnelle d'autonomie gouvernementale autochtone, il s'agit aussi d'une occasion formidable pour concrétiser notre vision de la fonction publique et, par conséquent, du fonctionnaire. Nous avons l'obligation morale de faire de l'Accord sur les revendications territoriales du Nunavut une réalité. Personne ne veut que le Nunavut soit un échec. Nulle part au Canada, vous verrez un gouvernement territorial (ou provincial), le gouvernement du Canada et des sociétés de développement inuit partager tant de responsabilités. Nous devons mettre en place une fonction publique intelligente, favorisant la collaboration et la résolution pragmatique des problèmes. Il n'y pas d'autre façon de procéder. Le Conseil fédéral du Nunavut, au nom de la CNG, fera la promotion d'activités d'apprentissage cadrant avec cette orientation. Nous vous remercions de l'intérêt que vous nous portez, et 'qujannamiiraaluk' pour votre appui soutenu. »

    La CNG a bien d'autres partenaires importants. En effet, les conseils fédéraux collaborent étroitement avec les réseaux régionaux de gestionnaires relativement aux priorités clés et à des initiatives horizontales. En collaboration avec la CNG, le Centre canadien de gestion (CCG) a conçu des activités d'apprentissage et un programme de cours de base destinés aux gestionnaires, auxquels se sont inscrits des groupes interministériels de partout au pays. Le Secrétariat de la communauté nationale des gestionnaires occupe les mêmes locaux que l'Association professionnelle des cadres de la fonction publique du Canada. Ensemble, ils étudient la possibilité de partager leurs ressources pour la mise en oeuvre de la modernisation de la gestion des ressources humaines. Enfin, la CNG a entrepris de nombreuses initiatives pour soutenir les réseaux jeunesse régionaux et nationaux.

  • Depuis avril 2002, nous appuyons les coordonnateurs régionaux de la CNG de chaque province et territoire. Organisateurs, communicateurs, gens d'action et architectes de partenariats, tous sont essentiels à la réalisation des activités. C'est grâce à eux si nous pouvons mobiliser davantage les gestionnaires des régions rurales et éloignées de l'ensemble des provinces et des territoires. D'après les commentaires recueillis dans presque toutes les régions, les coordonnateurs régionaux sont devenus indispensables au maintien de la vitalité des réseaux et des conseils régionaux. Parmi ces commentaires, il y en a un qui les résume tous : « Avec le temps, nous avons pu constater que, sans coordonnateur à temps plein, le réseau des gestionnaires disparaîtrait rapidement ». Les coordonnateurs sont essentiels à la mise en oeuvre de nombreuses initiatives nationales, notamment notre forum annuel, notre site Web, notre programme de fierté et de reconnaissance ainsi que toutes nos activités de mobilisation.

  • En 2002, 60 spécialistes en outils de leadership et d'apprentissage se sont réunis afin de perfectionner leurs compétences et leurs connaissances. Avec le concours de M. Bob Chartier et d'autres spécialistes chevronnés de la fonction publique, nous mettons tout en oeuvre au sein de la CNG pour que nos gestionnaires puissent utiliser des outils et des pratiques permettant d'appliquer les principes de l'organisation apprenante dans leurs activités quotidiennes. Non seulement nos gestionnaires en feront profiter leur propre organisation, mais ils appliqueront aussi ces principes dans les activités de leur ministère et de leur région.

  • Nous croyons que la capacité d'encadrement constitue une compétence fondamentale en leadership qui appuie le changement de culture organisationnelle. Nous avons donc réuni des fonctionnaires qui ont suivi une formation d'encadreur afin qu'ils initient les gestionnaires aux différents outils et méthodes d'encadrement ainsi qu'à leurs applications pragmatiques. En 2002, plus de 500 gestionnaires ont été introduits à certaines théories et pratiques de l'encadrement. Celles-ci les aideront à assumer les fonctions clés suivantes : la gestion et le perfectionnement des employés.

  • Les activités, les forums et les journées de réflexion sur les pratiques de l'encadrement ont été l'occasion de faire connaître aux gestionnaires un nouveau cadre d'apprentissage et de transmission du savoir : le réseau d'échanges de pratiques. Aux quatre coins du pays, des gestionnaires créent leur propre réseau d'échanges de pratiques, puis organisent des rencontres improvisées (traditionnelles ou virtuelles) pour mettre en commun leur créativité et leur ingéniosité afin de résoudre des problèmes et mieux tenir leurs engagements.

  • Notre site Web gagne en popularité, comptant 20 nouveaux abonnés chaque semaine. Grâce à son bulletin mensuel, à ses nouvelles à jour et à ses liens avec d'autres sites Web importants, il est considéré par les gestionnaires comme le moyen par excellence pour se renseigner et élargir son réseau.

  • Plusieurs réseaux ont joué un rôle de premier plan dans l'établissement de programmes d'encadrement interministériels. Des centaines de gestionnaires ont participé à ces programmes, dont plusieurs ont été jumelés à de jeunes fonctionnaires.

  • La CNG a son Programme de reconnaissance et de fierté, établi par des gestionnaires pour des gestionnaires. Lors du forum de 2002, ceux-ci ont souligné la contribution au développement de la communauté de leurs pairs provenant de chaque région. Par ailleurs, cet exercice sera répété au forum de 2003. Plusieurs réseaux régionaux ont aussi établi des programmes de reconnaissance.

En somme, la CNG continue d'être fière de pouvoir :

  • Établir des partenariats et des réseaux
  • Créer des méthodes novatrices
  • Développer une solidarité au sein des gestionnaires
  • Offrir des activités d'apprentissage et de réseautage de qualité
  • Instaurer des réseaux d'échange de pratiques
  • Offrir des outils et des pratiques de leadership et d'apprentissage
  • Dispenser des activités de perfectionnement professionnel
  • Répondre efficacement aux demandes des organismes centraux et d'autres intervenants
  • Contribuer au développement d'une communauté grandissante de gestionnaires compétents, en mesure d'obtenir des résultats tout en assurant la gestion et le perfectionnement des employés



Mise à jour : Haut de la page Avis importants