Agence de gestion des resources humaines de la fonction publique du Canada
Sautez à la colonne latéraleSautez à la colonne principale
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Employés Gestionnaires professionels RH Outils Index A-Z
Quoi de neuf? À notre sujet Politiques Carte du site Accueil

Le Réseau du leadership
Programme de perfectionnement accéléré des cadres supérieurs (PPACS)
Portefeuilles des conseiller(ère)s auprès des cadres supérieurs  Nouveau !
Participants et participantes
Pour les gestionnaires
Initiatives d'équité en matière d'emploi
Version imprimable

Promotion et fin de la participation au programme


La capacité d'être prêt pour la promotion est évaluée par rapport aux engagements clés et permanents en matière de rendement, aux objectifs précis en matière d'apprentissage et de perfectionnement, à la contribution corporative faite à l'organisation, et à l'efficacité des relations avec les superviseurs, les pairs et les subalternes. Au niveau EX 02, les participants sont évalués par rapport à un Énoncé des critères de mérite. L'évaluation comprend un processus structuré de vérification des références avec le superviseur, les pairs et les subalternes actuels. Au niveau EX 03, les participants et participantes sont évalués par rapport à un Énoncé des critères de mérite accompagné d'un processus structuré semblable de vérification des références en plus d'une entrevue au niveau EX 03. Les participants et participantes sont considérés pour une promotion après avoir fait l'objet d'une solide recommandation de leur superviseur actuel, en consultation avec un conseiller ou une conseillère aux cadres supérieurs.

Le programme se termine avec succès lorsqu'un participant ou participante est muté(e) à un poste de niveau EX 03 au sein de la fonction publique (qui forme un bassin de talents pour la relève de la collectivité des SMA). 


“ Pour une participante externe au PPACS, le réseau instantané de collègues partout au gouvernement représente une très grande valeur. J'ai apprécié le soutien et les conseils sur lesquels j'ai toujours pu compter de la part de ma conseillère aux cadres supérieurs. Le programme m'a donné l'occasion de faire l'essai de différentes options de carrière, tout en offrant la souplesse nécessaire pour faire des ajustements à mi-parcours. La composante des groupes d'apprentissage par l'action du programme s'est avérée une expérience géniale. Il est sécurisant d'avoir un lieu sûr où il est possible de discuter des enjeux et de les examiner sous différents angles sans avoir à s'inquiéter de ce que l'on dit. J'ai pu profiter des nombreux aspects positifs du PPACS. ”

Gail Johnson
Directrice générale, Direction de la planification d'entreprise, de la recherche et de l'évaluation 
Direction générale de la stratégie et de la coordination
Agence des services frontaliers du Canada 

“ Il est important de savoir que le Programme de perfectionnement accéléré des cadres supérieurs n'est pas là pour vous donner une promotion! Regardons les choses en face : si vous réussissez le processus de sélection du PPACS, les chances sont bonnes que vous réussirez à d'autres comités de sélection. Le Programme sert en réalité à élargir vos horizons, à essayer de nouvelles choses, à ouvrir des portes qui pourraient autrement ne pas constituer des possibilités. Il exige beaucoup de travail et comporte parfois énormément d'incertitudes. C'est un programme dans le cadre duquel vous vous dirigez dans un domaine où vous n'avez aucun antécédent et aucune expérience, et où vous ne pouvez compter que sur vos compétences en gestion. Le meilleur aspect du Programme est que vous n'êtes pas seul pour faire cela. Le soutien des conseillers, des mentors et des pairs est aussi enrichissant que les affectations elles-mêmes, et les relations que vous vous faites vous dureront toute la vie et vous donneront un excellent réseau dans l'ensemble de la fonction publique.”

Kate Fawkes
Directrice générale 
Gestion intégrée des activités
Garde côtière canadienne