Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada - Gouvernement du Canada
Éviter tous les menus Éviter le premier menu
,  English Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
     Quoi de neuf?  À notre sujet  Politiques  Documents  Site du SCT
   Calendrier  Liens  FAQ  Présentations  Accueil
,
Direction du dirigeant principal de l'information
Division des politiques de l'information, de la protection des renseignements personnels et de la sécurité
Normalisation des sites Internet
Accessibilité
Accords de collaboration
Cybersquattage
Courriel
Avis importants
Navigation et présentation
 Aperçu
 Norme 6.1
You Are Here  Norme 6.2
 Norme 6.3
 Norme 6.4
 Norme 6.5
 Norme 6.6
 Norme 6.7
 Norme 6.8
 Lignes directrices
Langues officielles
Guide d'Internet
Guide d'auto-évaluation
Boîte à outils

Trouver l'information :
par sujet [ A à Z ] par sous-site
Versions :  
Version imprimable Version imprimable
Sujets apparentés :
Conception
Internet
Navigation et présentation
Normalisation des sites Internet
Services gouvernementaux
Commentaires sur le site Web
,
,

NSI - Navigation et présentation,

<< < Table des matières > >>

Norme 6.2

Toutes les pages Web du GdC doivent comprendre une barre de menu institutionnelle dont l'apparence et l'emplacement devront s'apparenter à la barre de menu commune. Le nombre de boutons et la terminologie devront être choisis en fonction de la nécessité de décrire en langage simple les programmes et les services offerts par l'organisation.
Ministère, Direction / Secteur, Division

Justification

L'établissement d'une norme quant à la présentation et à l'emplacement de la barre de menu institutionnelle principale facilite l'atteinte des objectifs de la NSI en matière de navigation et renforcera les objectifs aux niveaux de la communication et de l'identification.

,

Interprétation

La barre de menu institutionnelle est une caractéristique clé de la prestation des services à l'intérieur d'un site particulier. Chaque site et sous-site du GdC devra adopter une terminologie, sur les boutons des barres de menu, qui reflète ses propres programmes et services. Il faudra toutefois qu'il y ait un certain degré de normalisation pour renforcer les objectifs visés par la NSI. Comme on s'attend à une certaine similarité au niveau du contenu des barres de menu institutionnelles d'un site à l'autre, pour assurer la normalisation des sites, le concepteur de pages Web devrait envisager la possibilité d'y inclure les éléments standards suivants : Quoi de neuf, Publications / Catalogue, Menu / Contenu, Accueil / Précédent / Suivant, Programmes et services, Index, Soumettre / Commander.

La norme exige un emplacement et une apparence cohérents de la barre de menu institutionnelle principale. Les institutions peuvent choisir la couleur, le nombre de boutons (jusqu'à 10) et le contenu de leur barre de menu institutionnelle principale, mais la dimension et la présentation de cette barre de menu doivent être conformes à celles de la barre de menu commune. De plus, la barre de menu principale de l'institution doit être placée directement sous la barre de menu commune. Il faudra choisir avec soin la terminologie sur les boutons de la barre de menu afin de s'assurer qu'elle est bien claire pour l'utilisateur final, qui peut ne pas comprendre les expressions et la terminologie utilisées à l'interne pour décrire les divers programmes ou services.

Les institutions du GdC peuvent mettre au point des systèmes de menus secondaires, au besoin. Les institutions ayant de nombreux sites Web ou de nombreux niveaux de contenu peuvent avoir besoin de cette aide à la navigation additionnelle. Ces menus secondaires devraient être placés dans la colonne de gauche des documents de contenu. Ils peuvent incorporer une approche thématique plus graphique ou visuelle pour l'affichage des options de navigation que celle utilisée dans la barre de menu commune. Les menus secondaires devraient être conçus en accordant toute l'attention nécessaire aux questions d'accessibilité et ils devraient offrir un complément visuel agréable à la mise en page du document global.

La barre de menu principale des institutions devrait renfermer des liens menant aux sujets les plus importants à l'échelle de toute l'institution ou aux fonctions majeures qui ne sont pas incluses sur la barre de menu commune. Le menu secondaire, par contre, peut renfermer des liens menant à un contenu particulier, tel que les sous-sites, les programmes et les services de l'institution ou menant à des fichiers dont le contenu est volumineux.


<< < Table des matières > >>
  ,
 Retourner au
Haut de la page
Avis importants