Agence de gestion des resources humaines de la fonction publique du Canada
Sautez à la colonne latéraleSautez à la colonne principale
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Employés Gestionnaires professionels RH Outils Index A-Z
Quoi de neuf? À notre sujet Politiques Carte du site Accueil

Agence de gestion des ressources humaines de la fonction publique du Canada
Communiqués de presse 2006
Communiqués de presse 2005
Communiqués de presse 2004
Discours 2005
Avis aux médias 2005
Avis aux médias 2004
Version imprimable

Résumé des projets pour l'exercice financier 2005-2006 - Fiche d'information


Fonds d'innovation pour les langues officielles

  1. Citoyenneté et Immigration Canada (région du Pacifique) recevra 24 000 $ afin de faciliter le contact des fonctionnaires avec la culture et la terminologie francophones ainsi que de leur permettre d'utiliser continuellement le français au travail, en leur donnant l'occasion de travailler dans un milieu francophone.
  2. Anciens Combattants Canada recevra 30 000 $ pour offrir des possibilités d'affectation à des employés bilingues dans des bureaux où la langue de travail correspond à leur langue seconde.
  3. Le Bureau des passeports du Canada recevra 15 000 $ pour un projet - un échange d'employés bilingues de première ligne - qui améliorera la connaissance de la langue seconde des participants. Les participants seront exposés à des activités culturelles et sociales en langue seconde dans le bureau et la collectivité d'accueil.
  4. L'Agence des services frontaliers du Canada (région de Niagara Fort Érié et région de Windsor St.Clair), en collaboration avec la région de Québec, recevra 40 000 $ afin de permettre à des employés des deux régions ontariennes à prédominance anglophone d'être affectés temporairement à un poste comparable ou identique à leur poste d'attache dans un point d'entrée ou dans un aéroport de la région de Québec.
  5. L'Agence du revenu du Canada (St.Catherines) recevra 6 000 $ afin de permettre à trois de ses employés de travailler dans un milieu à prédominance francophone (Québec ou Ontario) pour améliorer leurs compétences en langue seconde. En échange, trois employés travaillant dans les bureaux du Québec ou de l'Ontario auront également l'occasion de travailler en anglais dans le bureau des services fiscaux de St. Catherines.
  6. Service correctionnel du Canada (SCC) recevra 67 000 $ pour la mise sur pied d'un projet pilote d'un programme d'échange pour les employés du SCC entre la région du Québec, la région de l'Ontario et la région de l'Atlantique en vue de leur permettre de maintenir et d'améliorer leurs connaissances dans la deuxième langue officielle. Les employés visés seront de niveau EX 01 à EX 03 ayant obtenu au minimum un B à l'interaction orale.
  7. L'Agence du revenu du Canada (Ottawa) recevra 270 000 $ pour financer partiellement l'élaboration d'une stratégie d'approvisionnement afin d'identifier les services de formation en français qui contribuent au perfectionnement professionnel des cadres supérieurs tout en tenant compte du perfectionnement linguistique dans le cadre des opérations quotidiennes.
  8. L'Académie canadienne de la défense, en collaboration avec la Direction des langues officielles, recevra 35 000 $ pour procéder à une étude de faisabilité d'un projet pilote de maintien des acquis en langue seconde des agents supérieurs des Forces canadiennes et des membres du groupe des cadres supérieurs civils.
  9. L'Agence de la santé publique du Canada, région de l'Atlantique, recevra 20 000 $ afin de retenir les services d'un entrepreneur qui procédera à une évaluation de sa culture organisationnelle relativement aux langues officielles.
  10. Environnement Canada recevra 50 000 $ pour la mise en œuvre du bilinguisme réceptif auprès des cadres du ministère. Le projet servira notamment à préciser les circonstances où le bilinguisme réceptif est utile et peu être employé.
  11. Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, par le biais du Bureau de la traduction, recevra 99 000 $ pour élaborer un mécanisme de mise à jour régulière, de publication et de diffusion de la norme bilingue ISO/CEI 2382 intitulée Vocabulaire des technologies de l'information.
  12. Santé Canada recevra 59 000 $ pour doter " l'apprenant " de Santé Canada d'un médium de visioconférence innovateur et adopté à son poste d'ordinateur et à ses conditions de travail, qui permettra l'apprentissage de la langue seconde et le maintien de l'acquis, de façon interactive et itérative avec un télé-mentor, chacun opérant dans son environnement.
  13. Parcs Canada (Parcs nationaux des montagnes) recevra 23 000 $ afin de pouvoir partager les résultats de recherches et de renseignements importants sur la sécurité publique dans les deux langues officielles et d'améliorer sensiblement les services offerts à la population.
  14. Transports Canada recevra 90 000 $ pour un projet pilote d'une approche mixte en formation linguistique à des fins de perfectionnement. L'initiative vise à alterner entre la formation à temps plein et à temps partiel pour permettre au ministère de gérer la charge de travail des employés participant à une formation plutôt que de prendre des mesures de dotation visant à les remplacer pendant leur formation. Le principal groupe cible de l'initiative sera la communauté d'employés qui n'ont pas droit à la formation linguistique en vertu de la Loi.
  15. L'Agence du revenu du Canada (Toronto) recevra 31 000 $ pour mettre sur pied quatre clubs Toastmasters à l'intention des francophones unilingues dans la région du Grand Toronto. Il s'agira d'un précédent, car il n'existe pas de clubs du genre dans la fonction publique à Toronto et ses environs. Toastmasters est un organisme reconnu sur le plan international qui se consacre à l'amélioration des communications orales.
  16. La Gendarmerie royale du Canada, région du Pacifique, recevra 31 000 $ afin de mettre en œuvre un programme fondé sur les principes et des techniques d'apprentissage accéléré. Les apprenants seront invités à participer activement à diverses activités, à des jeux de rôles et à des jeux afin de faciliter leur processus d'apprentissage.

Fonds régional pour les partenariats

  1. Le Conseil régional de Terre Neuve et Labrador recevra 182 000 $ pour la réalisation de la Phase III du projet quinquennal Partenaires pour l'innovation de la promotion du français. La proposition de cette année vise une augmentation des activités afin d'accorder une plus grande priorité aux objectifs en matière de langues officielles dans les plans de travail, les réseaux et les initiatives de la fonction publique fédérale de la province.
  2. Le Conseil régional de l'Île du Prince Édouard recevra 91 000 $ pour la prise de diverses mesures visant particulièrement à améliorer les services à la population. Plusieurs nouvelles initiatives s'inspireront des résultats obtenus au cours des deux premières années de mise en place du Fonds régional pour les partenariats de l'Île du Prince Édouard.
  3. Le Conseil régional du Nouveau Brunswick recevra 165 000 $ pour renforcer la structure d'appui auprès des institutions fédérales et de les aider à organiser des activités innovatrices favorisant un changement de culture et effets d'entraînement à long terme. Les objectifs ont été développés lors d'une journée de réflexion du Comité des langues officielles du Nouveau Brunswick en janvier 2005.
  4. Le Conseil régional de la Nouvelle Écosse recevra 106 000 $ pour organiser des ateliers et des présentations et retenir les services de conférenciers afin de discuter des défis, des solutions et des pratiques exemplaires qui permettront de favoriser un changement de culture.
  5. Le Conseil régional du Québec recevra 160 000 $ pour améliorer le recrutement et l'avancement des anglophones au sein des institutions fédérales du Québec. Ils embaucheront des ambassadeurs étudiants et organiseront des cliniques d'emploi au sein des institutions d'enseignement anglophones au Québec. Ils créeront également un répertoire des emplois existants à la fonction publique fédérale et mettront sur pied un programme de stages pour les étudiants anglophones dans leur domaine d'étude.
  6. Le Conseil régional de l'Ontario recevra 125 000 $ pour la tenue d'un Forum qui mènera à l'élaboration d'un plan stratégique régional sur les langues officielles.
  7. Le Conseil régional du Manitoba recevra 102 000 $ pour l'embauche d'un coordonnateur des langues officielles au sein du Conseil fédéral du Manitoba afin de veiller, notamment, à la mise en œuvre du Plan stratégique sur les langues officielles des Conseils fédéraux de l'Ouest.
  8. Le Conseil régional du Manitoba recevra 200 000 $ afin d'établir un site Web régional sur les langues officielles visant à répondre aux besoins des coordonnateurs ministériels des langues officielles.
  9. Le Conseil régional de la Saskatchewan recevra 107 000 $ pour obtenir les services d'un coordonnateur à temps plein chargé de veiller aux initiatives interministérielles en matière de langues officielles. L'accent sera mis sur le renforcement du leadership des cadres de la fonction publique fédérale de la Saskatchewan.
  10. Le Conseil régional de la Saskatchewan recevra 20 000 $ afin de commander des recherches qui serviront de fondement à une approche progressive à long terme de la formation linguistique en français dans la province. L'objectif ultime est d'accroître sensiblement la connaissance du français dans la fonction publique de la province et, ce faisant, d'améliorer les services offerts à la population.
  11. Le Conseil régional de l'Alberta recevra 251 000 $ pour mettre en œuvre bon nombre des initiatives identifiées pendant les étapes de formation et de planification du Réseau de la dualité linguistique de l'Alberta en 2004-2005.
  12. Le Conseil régional du Pacifique recevra 170 000 $ pour réaliser des initiatives de maintien des acquis linguistiques en Colombie Britannique grâce à divers moyens. L'accent sera mis particulièrement sur la diversification des méthodes de prestation, ce qui permettra la participation d'employés en dehors des principaux centres démographiques.
  13. Le Conseil régional du Pacifique recevra 96 000 $ pour créer un poste de coordonnateur des langues officielles à plein temps. Celui ci participera à des initiatives interministérielles, régionales et nationales pour le compte du Conseil régional du Pacifique et travaillera de concert avec le champion des langues officielles et le Comité des langues officielles du Conseil fédéral du Pacifique.
  14. Le Conseil régional du Pacifique recevra 54 000 $ afin d'élaborer diverses initiatives qui deviendront auto suffisantes et n'exigeront pas de financement permanent. Le projet se fonde sur le principe que l'éducation au sujet des langues officielles entraînera une amélioration des services offerts à la population.
  15. Le Conseil régional du Pacifique recevra 80 000 $ afin de cibler les fonctionnaires fédéraux dont le cantonais est la langue maternelle et l'anglais la langue seconde. Dans le cadre de ce projet, les participants apprendront le français, et l'accent sera mis sur les aspects culturels et communautaires de la collectivité francophone de la Colombie-Britannique.

[ Communiqué de presse ]