Agence de gestion des resources humaines de la fonction publique du Canada
Sautez à la colonne latéraleSautez à la colonne principale
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Employés Gestionnaires professionels RH Outils Index A-Z
Quoi de neuf? À notre sujet Politiques Carte du site Accueil

Agence de gestion des ressources humaines de la fonction publique du Canada
Communiqués de presse 2006
Communiqués de presse 2005
Communiqués de presse 2004
Discours 2005
Avis aux médias 2005
Avis aux médias 2004
Version imprimable

Le Président du Conseil du Trésor Annonce le versement de 2,8 millions de dollars pour renforcer le bilinguisme au sein des institutions fédérales


OTTAWA, le 7 juillet 2005 – Le président du Conseil du Trésor et ministre responsable de l’Agence de gestion des ressources humaines de la fonction publique du Canada (l’Agence), Reg Alcock, a annoncé aujourd’hui le versement de 2,8 millions de dollars dans le cadre du Programme d’innovation pour les langues officielles. Le financement de plus de trente projets provient du Fonds d’innovation et du Fonds pour les partenariats régionaux lesquels visent à renforcer le bilinguisme au sein des institutions fédérales.

« Cette initiative témoigne de la volonté du gouvernement du Canada de renforcer le Programme des langues officielles dans la fonction publique », a affirmé le ministre Alcock. « Grâce à ces investissements, les institutions fédérales pourront améliorer leur capacité de fournir des services à la population canadienne dans les deux langues officielles et créer un milieu de travail favorable à l’usage du français et de l’anglais ».

Le Programme d’innovation représente un fonds de 14 millions de dollars répartis sur une période de cinq ans qui a débuté en 2003-2004. En plus d’améliorer le service au public, les projets qui en découlent visent à promouvoir et à renforcer le Programme des langues officielles au sein de la fonction publique fédérale et ils contribuent à faciliter le changement de culture organisationnelle au sein des organismes fédéraux.

Les projets sélectionnés proviennent des ministères et organismes fédéraux ainsi que des conseils fédéraux régionaux. Ils s'inscrivent dans une gamme variée de domaines tels que la prestation de services, la culture organisationnelle et le recrutement.

« La portée des projets soumis au Programme d’innovation témoigne de l’importance qu’accorde la fonction publique à l’établissement d’un environnement de travail bilingue, a souligné Mauril Bélanger, ministre responsable des langues officielles. »

Un total de 52 propositions ont été reçues et examinées par un Comité directeur composé de représentants de l’Agence, de champions des langues officielles des institutions fédérales et des conseils fédéraux régionaux. Les projets approuvés devront être terminés au plus tard le 31 mars de l’année financière suivant leur approbation.

Le Programme d’innovation fait partie des initiatives annoncées dans le cadre du Plan d’action pour les langues officielles, une mesure quinquennale dont l’un des objectifs est de s’assurer que la fonction publique est un modèle de dualité linguistique au Canada.

Vous trouverez en annexe une fiche d’information énumérant les projets annoncés aujourd’hui. Pour plus d’information sur le Programme d’innovation, veuillez consulter le site Web suivant: http://www.hrma-agrh.gc.ca/ollo/innovation/index_f.asp

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Lise Jolicoeur
Attachée de presse
Cabinet du président du Conseil du Trésor et ministre responsable de la Commission
canadienne du blé
(613) 957-2666
Pierre Marquis
Relations avec les médias
Agence de gestion des ressources humaines de la fonction publique du Canada
(613) 957-2674

S’IL Y A INCOMPATIBILITÉ ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DE CE DOCUMENT, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUDRA.

Ce communiqué est disponible en direct à l’adresse suivante : www.hrma-agrh.gc.ca

[ fiche d'information ]