Agence de gestion des resources humaines de la fonction publique du Canada
Sautez à la colonne latéraleSautez à la colonne principale
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Employés Gestionnaires professionels RH Outils Index A-Z
Quoi de neuf? À notre sujet Politiques Carte du site Accueil

Agence de gestion des ressources humaines de la fonction publique du Canada
Communiqués de presse 2006
Communiqués de presse 2005
Communiqués de presse 2004
Discours 2005
Avis aux médias 2005
Avis aux médias 2004
Version imprimable

Renseignements sur les reclassifications de postes dans la fonction publique maintenant en direct


MODIFICATION

OTTAWA, le 4 novembre 2004 - Reg Alcock, président du Conseil du Trésor du Canada, a annoncé aujourd'hui que des renseignements sur les reclassifications de postes dans la fonction publique fédérale sont maintenant disponibles en direct.

" L'annonce d'aujourd'hui donne suite à l'engagement que nous avions pris en février dernier de divulguer des renseignements au sujet des reclassifications de postes dans la fonction publique fédérale, " a souligné M. Alcock. " Et il s'agit d'une autre étape dans les efforts que nous menons pour renforcer la transparence et la responsabilisation dans l'administration fédérale. "

Il y a reclassification d'un poste lorsque l'évaluation de la description de travail entraîne un changement de groupe professionnel ou de niveau en raison d'un changement important des tâches attribuées.

La nouvelle exigence s'applique aux reclassifications de postes dans la fonction publique remontant au 1er avril 2004 à tous les ministères et aux autres secteurs de la fonction publique fédérale énumérés à la partie 1 de l'annexe 1 de la Loi sur les relations de travail dans la fonction publique.

Les ministères et les organismes doivent afficher les données sur leurs sites Web dans les 30 jours de la fin de chaque période et les mettre à jour trimestriellement. Voici les renseignements qui doivent être affichés : l'élément de l'organisation, la classification du poste révisé, le numéro de poste, la description de travail générique et le motif de la décision de reclassification.

Cette initiative s'inscrit dans le plan du gouvernement, Renforcer la gestion du secteur public.

Dans le but d'atteindre les objectifs visés, le gouvernement s'efforce de :

  • renforcer les fonctions de contrôle et de surveillance;
  • renforcer le rôle du Parlement et d'assurer la divulgation proactive de renseignements pour que les Canadiens et les Canadiennes soient mieux en mesure de tenir responsables le Parlement, leur gouvernement et les représentants du secteur public;
  • moderniser et de transformer les pratiques de gestion et de procéder à un examen permanent des dépenses publiques afin d'en améliorer l'administration et d'assurer que les deniers publics sont dépensés judicieusement;
  • renforcer les capacités et de mettre en place de meilleurs outils dans la fonction publique à l'appui d'une bonne gestion.

Pour de plus amples renseignements sur l'affichage en direct des reclassifications de postes, veuillez consulter le site Web de l'Agence de gestion des ressources humaines de la fonction publique du Canada au : www.hrma-agrh.gc.ca

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Seumas Gordon
Relations avec les médias
Agence de gestion des ressources humaines de la fonction publique du Canada
(613) 952-3008
Lise Jolicoeur
Attachée de presse
Cabinet de président du Conseil du Trésor
et ministre responsable de la Commission canadienne du blé
(613) 957-2666

 

S'IL Y AVAIT INCOMPATIBILITÉ ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DE CE DOCUMENT, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUDRA.

ATME (Appareil de télécommunication pour les malentendants) - (613) 957 9090
Leprésent communiqué est disponible sur le site Web suivant : www.hrma-agrh.gc.ca