Agence de gestion des resources humaines de la fonction publique du Canada
Sautez à la colonne latéraleSautez à la colonne principale
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Employés Gestionnaires professionels RH Outils Index A-Z
Quoi de neuf? À notre sujet Politiques Carte du site Accueil

Le Réseau du leadership
Communiqués de presse 2006
Communiqués de presse 2005
Communiqués de presse 2004
Discours 2005
Avis aux médias 2005
Avis aux médias 2004
Version imprimable

Le président du Conseil du Trésor accueille favorablement le septième rapport du Comité consultatif sur le maintien en poste et la rémunération du personnel de direction - Communiqué de presse


OTTAWA, le 13 décembre 2004 - Reg Alcock, président du Conseil du Trésor du Canada, a accueilli favorablement le Septième rapport du Comité consultatif sur le maintien en poste et la rémunération du personnel de direction. Le gouvernement accepte toutes les recommandations du Comité, avec un rajustement aux augmentations salariales recommandées pour certains cadres supérieurs.

" J'aimerais remercier les membres du Comité consultatif pour leur rapport ", a déclaré le ministre Alcock. " Le Comité consultatif reconnaît la nécessité d'une gestion des ressources humaines et d'une planification de la relève efficaces, et ses recommandations s'inscrivent dans le travail que fait le gouvernement en vue de la mise en œuvre de la Loi sur la modernisation de la fonction publique. "

Le Comité consultatif a recommandé une hausse de 2,75 p.100 pour les cadres supérieurs, les sous-ministres et les premiers dirigeants des sociétés d'État. Le gouvernement doit tenir compte à la fois des conseils du Comité et d'autres facteurs qui interviennent dans la gestion de la fonction publique lorsqu'il décide de la rémunération des cadres supérieurs.

" En tenant compte de considérations plus vastes dans la gestion de la fonction publique et du montant de rémunération globale, le gouvernement a décidé de limiter à 2,5 p. 100 l'augmentation salariale des cadres supérieurs, des sous-ministres et des premiers dirigeants des sociétés d'État ", a précisé le ministre Alcock.

Quant aux personnes nommées par le gouverneur en conseil, qui dirigent des organismes, des conseils et des commissions et qui dirigent ou font partie d'organismes quasi judiciaires ou de réglementation, le gouvernement leur accordera une hausse de 2 p. 100, comme le recommande le Comité.

Le gouvernement partage l'avis du Comité selon lequel les personnes qui entrent dans la catégorie de la direction ne devraient pas avoir à subir une diminution de leurs crédits de congé. Ainsi, à compter du 1er avril 2004, ces personnes continueront d'acquérir le même nombre de jours de congé jusqu'à ce que le nombre prévu pour le personnel de direction soit atteint.

"Le gouvernement étudie comment prendre en compte et mettre en œuvre les recommandations du Comité. Comme l'a souligné le Comité, une saine gestion des ressources humaines suppose l'intégration de la planification des ressources humaines à la planification des affaires", a déclaré le ministre Alcock.

Le Comité consultatif sur le maintien en poste et la rémunération du personnel de direction est composé de dirigeants des secteurs privé et public. Son mandat consiste à fournir des recommandations et des avis impartiaux au président du Conseil du Trésor à propos de la rémunération et des questions de gestion des ressources humaines qui concernent le personnel de direction, les sous ministres, les premiers dirigeants des sociétés d'État et les personnes nommées par le gouverneur en conseil. Dans le cadre d'une stratégie générale pour mettre en valeur la gestion des ressources humaines dans la fonction publique, le Comité revoit périodiquement la rémunération des cadres de direction afin d'appuyer les efforts du gouvernement pour attirer et conserver des cadres supérieurs qualifiés.

Vous pouvez consulter le Septième rapport du Comité consultatif sur le maintien en poste et la rémunération du personnel de direction et obtenir d'autres renseignements pertinents à l'adresse suivante : http://www.hrma-agrh.gc.ca/hr-rh/eg-gd/index_f.asp

 

Pour plus de renseignements, prière de communiquer avec :

Lise Jolicœur
Attachée de presse
Cabinet du président du Conseil du Trésor et ministre responsable de la Commission canadienne du blé 
(613) 944-6512
Kathy Trim
Relations avec les médias
Agence de gestion des ressources humaines de la fonction publique du Canada
(613) 952-3139

 

S'IL Y A INCOMPATIBILITÉ ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DE CE DOCUMENT, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUDRA.