Agence de gestion des resources humaines de la fonction publique du Canada
Sautez à la colonne latéraleSautez à la colonne principale
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Employés Gestionnaires professionels RH Outils Index A-Z
Quoi de neuf? À notre sujet Politiques Carte du site Accueil

Modernisation
de la gestion des
ressources humaines
Aperçu
Fiches d'information
Présentations à l'APEX
Système de gestion informelle des conflits
Autorités directes
La Loi
Q & R
Version imprimable

Loi sur la modernisation de la Fonction Publique

 

Les relations patronales-syndicales dans la fonction publique profiteront grandement d’un dialogue accru et d’une confrontation moindre entre les parties. Les mesures en voie d’adoption à cet égard visent à accroître la consultation patronale-syndicale au sein des ministères et à permettre l'amélioration conjointe du milieu de travail.

Pourquoi tous ces changements?

À l'automne de 1999, le secrétaire du Conseil du Trésor a confié au Comité consultatif sur les relations patronales-syndicales dans la fonction publique fédérale, présidé par John Fryer, le mandat d'entreprendre un examen approfondi des relations patronales-syndicales et des négociations collectives entre le gouvernement du Canada et les syndicats de la fonction publique.

Dans son premier rapport (2000), le Comité Fryer a souligné la nécessité de relations patronales-syndicales constructives pour mettre en place une fonction publique capable d’accomplir sa mission de demain. Dans son deuxième rapport (2001), il recommandait, entre autres, de modifier la Loi sur les relations de travail dans la fonction publique afin de permettre la consultation et l’élaboration conjointe des politiques à l’échelle de la fonction publique, du ministère et du lieu de travail. Il y définissait l’élaboration conjointe comme la détermination conjointe des problèmes, accompagnée de l'analyse et de l'élaboration d’options et de solutions par les organisations syndicales et la direction.

La nouvelle Loi sur les relations de travail dans la fonction publique et les modifications à la Loi sur la gestion des finances publiques sont entrées en vigueur le 1er avril 2005. Ces mesures législatives font partie d'un processus plus global déclenché le 7 novembre 2003 par la mise en œuvre de la Loi sur la modernisation de la fonction publique.

La Loi sur la modernisation de la fonction publique constitue la plus importante réforme de la gestion des ressources humaines du gouvernement fédéral depuis plus de 35 ans. Elle vise quatre grands objectifs :

  • créer un cadre plus souple doté de protections adéquates, qui permette de gérer et d’appuyer les employés et de recruter les meilleurs, au moment et à l’endroit où l’on en a besoin;
  • favoriser des relations patronales-syndicales fondées davantage sur la collaboration pour assurer un milieu de travail sain et productif;
  • fournir aux employés de tous les niveaux des possibilités d'apprentissage et de formation mieux ciblées et intégrées;
  • clarifier les rôles et renforcer la responsabilisation des différents intervenants en gestion du personnel.

Loi sur les relations de travail dans la fonction publique

En vertu de la LRTFP, tous les administrateurs généraux doivent, en collaboration avec les agents négociateurs, mettre sur pied un comité patronal-syndical au sein de leur organisme afin de donner l'occasion aux syndicats et à la direction de discuter ensemble des questions d'intérêt commun touchant le milieu de travail.

La LRTFP vise à l'amélioration du dialogue entre les parties, à la résolution conjointe des problèmes, l'élaboration conjointe de solutions, ainsi qu’à l'amélioration du processus de négociation collective.

Tous les ministères doivent établir des procédures internes de règlement des différends, ce qui améliorera la capacité des gestionnaires et des employés de résoudre les litiges relatifs au milieu de travail dans un cadre informel. La LRTFP aide les gestionnaires, les agents négociateurs et les conseillers en ressources humaines à travailler ensemble dans un climat de confiance et de coopération.

Loi sur la gestion des finances publiques

La LGFP donne aux administrateurs généraux des pouvoirs directs sur la gestion des ressources humaines. Auparavant, ces pouvoirs leur étaient délégués par le Conseil du Trésor.

Les administrateurs généraux ont désormais des pouvoirs directs dans les domaines suivants :

  • l'apprentissage et le perfectionnement de leur personnel;
  • l'octroi de primes;
  • l'établissement des normes disciplinaires;
  • les mesures de licenciement ou de rétrogradation lorsqu'elles s'appliquent.

L'exercice de ces pouvoirs est guidé par les lignes directrices du Conseil du Trésor et le Code de valeurs et d'éthique de la fonction publique.