Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la colonne latéraleSautez à la colonne principale
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Quoi de neuf? À notre sujet Politiques Carte du site Accueil

Message du président
I. Introduction
II. Vue d'ensemble
III. Portefeuille des sociétés d'État
IV. Autres sociétés dans lesquelles le Canada détient des intérêts
V. Liste des sociétés d'État et autres sociétés dans lesquelles le Canada détient des intérêts
VI. Dépôt des rapports des sociétés d'État au Parlement
VII. Profils des sociétés
Affaires étrangères
Agence de promotion économique du Canada atlantique
Agriculture et Agroalimentaire
Commerce international
Conseil du Trésor
Finances
Industrie
Infrastructure et Collectivités
Patrimoine canadien
Pêches et Océans
Ressources naturelles
Revenu national
Transports
Travail et Logement
Travaux publics et Services gouvernementaux
Format(s) de rechange
Version imprimable

Rapport annuel au Parlement 2005 - Les sociétés d'État et autres sociétés dans lesquelles le Canada détient des intérêts

Précédent Table des matières Prochain

Message du président

J'ai le plaisir de déposer le Rapport annuel au Parlement – Les sociétés d'État et autres sociétés dans lesquelles le Canada détient des intérêts de 2005, conformément à la Loi sur la gestion des finances publiques.

Le présent rapport constitue, pour les parlementaires et les contribuables canadiens, une source unique d'information sur le portefeuille des sociétés d'État du gouvernement du Canada. Il contient des renseignements sur les activités de toutes les sociétés d'État et de leurs filiales en propriété exclusive, ainsi que sur les autres sociétés dans lesquelles le Canada détient des intérêts.

Les sociétés d'État satisfont à des objectifs particuliers en matière de politique gouvernementale puisqu'elles oeuvrent dans un environnement commercial tout en demeurant indépendantes du gouvernement du Canada. Grâce à un ensemble unique de politiques gouvernementales et d'objectifs commerciaux, elles jouent un rôle essentiel dans des domaines où les entreprises privées sont souvent réticentes ou incapables d'offrir les services nécessaires à la population canadienne.

En tant qu'institutions publiques, les sociétés d'État jouent un rôle important dans l'économie du pays. Par conséquent, la population canadienne s'attend à ce que ces organismes soient gérés selon les normes les plus élevées.

Accroître la confiance des Canadiens envers leurs institutions publiques est une priorité essentielle du gouvernement. D'ailleurs, améliorer l'efficacité du cadre de gouvernance général des sociétés d'État est une étape importante pour accroître la transparence et la responsabilisation envers le Parlement et, au bout du compte, envers le contribuable canadien.

Les résultats permettent aux sociétés d'État de se distinguer clairement comme étant des chefs de file dans leur environnement respectif tout en servant les intérêts fondamentaux de la population canadienne.

Le président du Conseil du Trésor

La version papier a été signée par
L'honorable John Baird, c.p., député

 

 
Précédent Table des matières Prochain