Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la colonne latéraleSautez à la colonne principale
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Quoi de neuf? À notre sujet Politiques Carte du site Accueil

Message du président
I. Introduction
II. Vue d'ensemble
III. Portefeuille des sociétés d'État
IV. Autres sociétés dans lesquelles le Canada détient des intérêts
V. Liste des sociétés d'État et autres sociétés dans lesquelles le Canada détient des intérêts
VI. Dépôt des rapports des sociétés d'État au Parlement
VII. Profils des sociétés
Affaires étrangères
Agence de promotion économique du Canada atlantique
Agriculture et Agroalimentaire
Commerce international
Conseil du Trésor
Finances
Industrie
Infrastructure et Collectivités
Patrimoine canadien
Pêches et Océans
Ressources naturelles
Revenu national
Transports
Travail et Logement
Travaux publics et Services gouvernementaux
Format(s) de rechange
Version imprimable

Rapport annuel au Parlement 2005 - Les sociétés d'État et autres sociétés dans lesquelles le Canada détient des intérêts

Précédent Table des matières Prochain

Finances

Banque du Canada

Ministre de tutelle
L'honorable Ralph E. Goodale,
C.P., député
Ministre des Finances

Gouverneur
David A. Dodge

Siège social
234, rue Wellington
Ottawa (Ontario) K1A 0G9  
Téléphone : 1 800 303-1282
Télécopieur : (613) 782-7713
Site Web :
www.bank-banque-canada.ca

Vérificateurs
Ernst & Young s.r.l.
Deloitte & Touche s.r.l.

Loi de constitution et statut

1934; Loi sur la Banque du Canada (L.R.C. 1985, ch. B-2); mandataire financier du gouvernement du Canada; exempte de l'application des sections I à IV de la partie X de la Loi sur la gestion des finances publiques.

Mandat

Formuler et appliquer la politique monétaire du Canada et agir en qualité de mandataire financier du gouvernement.
La Banque est la seule autorité à émettre la monnaie de papier mise en circulation au Canada.

Profil de la société

La Banque du Canada (la Banque) favorise le bien-être économique et financier du Canada. Ses cinq principales fonctions sont les suivantes :

  • Politique monétaire : La politique monétaire a pour objet de contribuer à la bonne tenue de l'économie et à l'amélioration du niveau de vie des Canadiens en maintenant l'inflation à un niveau bas, stable et prévisible.
  • Monnaie : La Banque est responsable de la conception, de la production et de la distribution des billets de banque canadiens. Elle veille à ce qu'il y ait un nombre suffisant de billets et à ce qu'ils soient à l'épreuve de la contrefaçon.
  • Système financier : La Banque favorise la fiabilité et l'efficacité du système financier. Elle aide au bon fonctionnement du système de règlement des paiements.
  • Gestion financière : En sa qualité d'agent financier du gouvernement fédéral, la Banque agit à titre de banquier et de gestionnaire des dettes et des réserves du Canada et gère l'exposition aux risques financiers du gouvernement.
  • Services relatifs aux titres destinés aux particuliers : La Banque assure la prestation de divers services, dont la tenue de comptes, à tous les propriétaires d'obligations d'épargne du Canada, d'obligations à prime du Canada et de titres de placement du Canada grâce à des opérations et des systèmes de soutien efficients.

Corporation de développement des investissements du Canada, La

Ministre de tutelle
L'honorable Ralph E. Goodale,
C.P., député
Ministre des Finances

Président du conseil
Donald McQ. Shaver

Siège social
L'Esplanade Laurier
C.P. 71058
Ottawa (Ontario) K2P 2L9
Téléphone : (613) 943-9391
Télécopieur : (613) 943-9390

Vérificateurs
Vérificateur général du Canada
KPMG s.r.l.

Loi de constitution et statut

1982; Loi canadienne sur les sociétés par action. Statuts constitutifs délivrés le 26 mai 1982; partie II de l'annexe III de la Loi sur la gestion des finances publiques; mandataire de Sa Majesté.

Mandat

Gérer les sociétés d'État et les investissements qui leur sont dévolus et, le cas échéant, voir à leur privatisation. En janvier 1995, le gouvernement a terminé son évaluation du rôle futur de la Corporation. En conséquence, son mandat actuel est de réduire progressivement ses activités en se départant de ses actifs restants de façon ordonnée et en réduisant ses coûts d'exploitation au minimum, dès que possible.

Profil de la société

La Corporation de développement des investissements du Canada (CDIC) gère deux filiales en propriété exclusive, Canada Eldor Inc. (CEI) et la Société de gestion Canada Hibernia (SGCH). Cette dernière filiale gère la participation de 8,5 p. 100 que le gouvernement possède dans le projet de mise en valeur du champ pétrolifère et gazifière extracôtier Hibernia.

La CDIC gère également toute question en suspens découlant de désinvestissements antérieurs, y compris la vente des actifs d'exploitation de Canada Eldor Inc. à Cameco Corporation. Ces questions comprennent certaines éventualités relatives aux déchets ainsi que des litiges en cours.

Office d'investissement du régime de pensions du Canada

Ministre de tutelle
L'honorable Ralph E. Goodale,
C.P., député
Ministre des Finances

Présidente du conseil
Gail Cook-Bennett

Président et premier dirigeant
David F. Denison

Siège social
One Queen Street East
Bureau 2700
Toronto (Ontario) M5C 2W5
Téléphone : (416) 868-4075
Télécopieur : (416) 868-4083
Site Web : http://www.oirpc.ca/fr/index.html

Vérificateur

Deloitte & Touche s.r.l.

Loi de constitution et statut

1998; Loi sur l'Office d'investissement du régime de pensions du Canada (L.C. 1997, ch. 40); exempte de l'application des sections I à IV de la partie X de la Loi sur la gestion des finances publiques; non-mandataire de Sa Majesté.

Mandat

Investir les actifs du Régime de pension du Canada (RPC) dans le but d'obtenir un rendement maximal, tout en évitant des risques indus, et compte tenu des facteurs pouvant avoir un effet sur le financement du RPC ainsi que sur son aptitude à s'acquitter de ses obligations financières n'importe quel jour ouvrable.

Profil de la société

Le rôle de l'Office d'investissement du régime de pensions du Canada (l'Office d'investissement) consiste à investir les fonds non nécessaires au versement des prestations actuelles du Régime de pensions du Canada (RPC). Les rentrées de fonds sont actuellement investies dans des actions et des actifs à rendement réel, notamment de l'immobilier et de l'infrastructure, afin d'équilibrer les montants en espèce et les obligations détenus par le RPC. En augmentant la valeur à long terme des fonds, l'Office d'investissement permettra au RPC de tenir sa promesse de verser une pension à 16 millions de Canadiens.

Société d'assurance-dépôts du Canada

Ministre de tutelle
L'honorable Ralph E. Goodale,
C.P., député
Ministre des Finances

Président du conseil
Ronald N. Robertson

Président et premier dirigeant
Guy L. Saint-Pierre

Siège social
50, rue O'Connor, 17e étage
C.P. 2340, succursale D
Ottawa (Ontario) K1P 5W5
Téléphone : (613) 996-2081
Télécopieur : (613) 996-6095
Site Web : www.cdic.ca

Vérificateur

Vérificateur général du Canada

Loi de constitution et statut

1967; Loi sur la Société d'assurance-dépôts du Canada (L.R.C. 1985, ch. C-3); (L.R.C. 1985, ch. 18 [2e Supp.]); (L.R.C. 1985, ch. 18 [3e Supp.]); (L.C. 1991, ch. 45); (L.C. 1992, ch. 1, 26 et 27); (L.C. 1993, ch. 34); (L.C. 1996, ch. 6); (L.C. 1997, ch. 15); (L.C. 1999, ch. 28 et 31); (L.C. 2001, ch. 9); partie I de l'annexe III de la Loi sur la gestion des finances publiques; mandataire de Sa Majesté.

Mandat

Assurer les dépôts admissibles dans les institutions membres et encourager la stabilité du système financier canadien et par ailleurs y contribuer, dans l'intérêt des personnes qui confient des dépôts aux institutions membres et de façon à minimiser les possibilités de pertes pour la Société.

Profil de la société

Aux fins de l'assurance-dépôts, la Société d'assurance-dépôts du Canada (SADC) entreprend toute une gamme d'initiatives visant à faire mieux comprendre l'assurance-dépôts, à évaluer et à gérer de près les risques liés au fait d'assurer les dépôts en collaboration avec les organismes de réglementation, à gérer les relations avec les gouvernements fédéral et provinciaux, les institutions membres et leurs associations et les autres parties intéressées, à se tenir au courant des questions d'ordre économique et stratégique et à réduire au minimum le coût de l'assurance-dépôts. Les principales fonctions de la SADC concernent l'assurance et la gestion des risques, les réclamations et les recouvrements, et les communications et la sensibilisation des déposants.

Au 31 mars 2005, la SADC comptait 81 institutions membres, soit cinq de moins qu'un an plus tôt.

 

 
Précédent Table des matières Prochain