Commission de la fonction publique du Canada
Éviter tous les menus Passer au menu de navigation de gauche.
English  Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
Carte du site  Votre opinion  Saviez-vous?  Votre localité  Accueil

Renseignements généraux

Image PFETÉ

Postulez

Programme fédéral d’expérience de travail étudiant (PFETÉ)

Postulez dès maintenant et mettez vos idées et compétences au service de la fonction publique fédérale.

À propos du PFETÉ

Le PFETÉ est le moyen principal par lequel les ministères et organismes du gouvernement fédéral recrutent des étudiantes et étudiants. Ce programme, établi en 1990, permet chaque année à environ 8 000 étudiantes et étudiants de se trouver un emploi temporaire au sein des ministères et organismes fédéraux.

L’objectif premier du PFETÉ est de fournir aux étudiantes et étudiants à plein temps une expérience de travail liée à leur domaine d’études et de leur faire vivre une expérience d’apprentissage. Le programme vise aussi à fournir aux personnes qui fréquentent à plein temps les écoles secondaires, cégeps, collèges, écoles techniques ou universités, des débouchés d’emplois qui :

  • enrichiront leurs programmes d’études;
  • les aideront à payer leurs études et les inciteront à les terminer;
  • développeront leurs compétences relatives à l’employabilité;
  • amélioreront leur capacité à trouver de bons emplois au terme de leurs études;
  • leur donneront un aperçu des futures possibilités d’emploi;
  • les aideront à évaluer leurs choix de carrière dans la fonction publique fédérale

Le PFETÉ permet aux étudiantes et étudiants d’obtenir :

  • des chances égales et équitables de postuler des emplois étudiants offerts au sein de la fonction publique fédérale;
  • une excellente occasion de se familiariser avec les rouages de l’administration fédérale;
  • la possibilité d’acquérir de l’expérience en améliorant leurs compétences et leur aptitude à l’emploi.

Comment fonctionne le PFETÉ

Le programme s’articule autour d’un répertoire national informatisé où sont inscrits les étudiants et étudiantes sollicitant un emploi à la fonction publique fédérale. Ce répertoire est géré par la Commission de la fonction publique du Canada (CFP), organisme qui administre différents programmes de dotation à l’échelon fédéral.

Les étudiantes et étudiants désireux de dénicher un emploi au sein du gouvernement fédéral doivent tout d’abord remplir le formulaire de demande d’emploi du PFETÉ accessible en ligne seulement.

Après avoir présenté votre demande d’emploi

  • Le formulaire est acheminé électroniquement dans une base de données informatisée contenant les demandes d’emploi de tous les étudiantes et étudiants ayant postulé dans le cadre de la campagne en cours (environ 70 000 postulants et postulantes par année).
  • Les ministères et organismes fédéraux qui ont des emplois étudiants à offrir soumettent leurs demandes à la CFP;
  • La CFP effectue une recherche à l’aide de la base de données en fonction des exigences du ministère (p. ex. année et niveau de scolarité, domaines d’études et compétences). Le système informatisé identifie toutes les étudiantes et tous les étudiants satisfaisant aux critères de recherche et sélectionne au hasard au moins cinq candidates ou candidats à présenter par poste;
  • La CFP ou l’organisme embaucheur communique ensuite, par courriel ou par téléphone, avec les personnes sélectionnées afin de vérifier leur disponibilité et leur intérêt pour le poste;
  • L’organisation ayant fait la demande doit procéder à l’évaluation des candidates et candidats présentés et à la nomination de la candidate ou du candidat choisi.

Le répertoire informatisé du PFETÉ est conçu de manière à rechercher et à sélectionner aléatoirement les candidatures qui satisfont aux exigences de l’emploi, exigences qui sont déterminées par le ministère embaucheur. Chaque année, il y a en moyenne 8 000 emplois offerts et plus de 70 000 postulantes et postulants. Il est donc possible qu’une étudiante ou un étudiant ne reçoive pas de réponse à sa demande d’emploi.

Comme les emplois étudiants dans l’administration fédérale sont très recherchés, la sélection aléatoire constitue un moyen juste et équitable de trouver des candidats éventuels.

Période de recrutement 

Les campagnes du PFETÉ s ’étendent habituellement du mois d’octobre de l’année en cours au mois de septembre de l’année suivante. La date exacte du début de la prochaine campagne sera affichée sur notre site en temps opportun. 

La CFP effectue un nettoyage complet de son répertoire informatisé à chaque fin de campagne. Il est donc très important que les étudiantes et étudiants remplissent une nouvelle demande d’emploi à chaque campagne pour faire valoir leur candidature.

Il n’y a pas de date butoir pour s’inscrire au PFETÉ.  Les étudiantes et étudiants peuvent remplir une demande et la soumettre à n’importe quel moment durant la campagne. On pourvoit les postes étudiants au sein des ministères et organismes fédéraux tout au long de l’année.

Veuillez noter que les mois de mars à juin représentent la période de pointe du recrutement en ce qui concerne les emplois d’été.

Rémunération

Le personnel étudiant est rémunéré selon un taux horaire calculé en fonction de leur niveau de scolarité et de leur expérience.

Pour en savoir davantage sur les taux de rémunération pour les étudiants, on peut consulter les Conditions d’emploi des étudiants ou communiquer avec l’Agence de gestion des ressources humaines de la fonction publique du Canada, à l’adresse suivante : student.etudiant@tbs-sct.gc.ca

Liens connexes
Politique sur l’embauche des étudiants
Programmes d’emploi pour les étudiants dans l’administration fédérale

Réemploi

Le réemploi est un mécanisme par lequel une étudiante ou un étudiant peut être réembauché à une date ultérieure.
La CFP peut autoriser le réemploi d’une étudiante ou d’un étudiant à un poste identique ou semblable au sein du même ministère ou d’un autre ministère si cette personne :

  • a été initialement sélectionnée dans le cadre du PFETÉ, du Programme Coop ou du Programme des adjoints de recherche;
  • satisfait à toutes les exigences de l’emploi;
  • satisfait toujours aux critères d’admissibilité du PFETÉ;
  • a présenté une demande d’emploi du PFETÉ pendant la campagne en cours.

Critères d’admissibilité

Pour être admissible au PFETÉ, vous devez étudier au Canada ou être un citoyen canadien ou une citoyenne canadienne étudiant à l’étranger et satisfaire aux critères suivants :

  • étudier à plein temps au niveau secondaire ou postsecondaire dans une maison d’enseignement reconnue;*
  • être présentement reconnu comme étudiante ou étudiant à plein temps par cette maison d’enseignement;*
  • retourner aux études à plein temps à votre prochaine session d’études;**
  • avoir l’âge minimum requis pour travailler dans la province ou le territoire où l’emploi est offert.

* Tout étudiante ou étudiant à temps partiel qui est reconnu comme une personne handicapée par la maison d’enseignement fréquentée peut soumettre sa candidature.

** Voici des exemples qui illustrent cet énoncé. Présumons d’abord qu’une année scolaire comprend trois sessions (automne, hiver et été) :

1. Une personne qui étudie à plein temps durant les sessions d’automne 2006 et d’hiver 2007 et qui retourne aux études à la session d’automne 2007 satisfait aux critères d’admissibilité du PFETÉ;
2. Une personne qui étudie à plein temps durant les sessions d’hiver 2007 et d’été 2007 et qui retourne aux études à plein temps durant la session d’hiver 2008 satisfait aux critères d’admissibilité du PFETÉ.

Nota – Les personnes qui en sont à la dernière année de leur programme d’études et qui n’ont pas l’intention de poursuivre des études à plein temps à la session suivante demeurent admissibles à des emplois à temps partiel seulement jusqu’à ce qu’elles aient terminé leur dernière session d’études à plein temps.

Les ministères vous demanderont de fournir la preuve que vous satisfaites aux critères susmentionnés.

Étudiantes et étudiants à temps partiel

Les étudiantes et étudiants à temps partiel ne sont pas admissibles au Programme fédéral d’expérience de travail étudiant (PFETÉ).

Toutefois, on peut consulter la page Postes ouverts au public pour connaître les autres offres d’emploi au sein de la fonction publique fédérale.

Études à distance

Les étudiantes et étudiants à plein temps peuvent fréquenter indifféremment un établissement d’enseignement traditionnel ou être inscrits à un programme de formation en ligne ou à distance. Dans ce dernier cas, les personnes visées doivent être considérées comme des étudiantes ou étudiants à plein temps par leur établissement d’enseignement.

Résidentes et résidents non canadiens

Même si les personnes ne détenant pas la citoyenneté canadienne peuvent poser leur candidature au PFETÉ, la préférence sera accordée aux citoyens canadiens et aux citoyennes canadiennes.

Mécanismes d’intégration

Les mécanismes d’intégration facilitent l’embauche au sein de la fonction publique fédérale de personnes ayant participé au Programme Coop, au Programme fédéral d’expérience de travail étudiant ou au Programme des adjoints de recherche qui terminent leurs études.

Les gestionnaires ne sont pas obligés de réembaucher un ancien étudiant ou une ancienne étudiante. Toutefois, après avoir investi dans la formation de ces derniers, il peut s’avérer avantageux de leur permettre de poursuivre leur emploi et leur formation.

Les mécanismes d’intégration fondés sur le mérite existent dans tous les ministères et organismes de la fonction publique fédérale à l’exception de l’Agence du revenu du Canada et de l’Agence canadienne d’inspection des aliments.

Cliquez ici pour obtenir plus de renseignements sur l’embauche d’étudiants et étudiantes, y compris les mécanismes d’intégration.

 

  Haut de la page
Haut de la page