Agence de gestion des resources humaines de la fonction publique du Canada
Sautez à la colonne latéraleSautez à la colonne principale
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Employés Gestionnaires professionels RH Outils Index A-Z
Quoi de neuf? À notre sujet Politiques Carte du site Accueil

Équité en emploi et diversité
Rapports annuels
Comités et forums
Faire place au changement
Programme des mesures positives de l'équité en emploi
Bâtir l'avenir-outil électronique de PPEE
L'aménagement dans la fonction publique fédérale
Apprentissage
Législations
Publications
Déclaration volontaire
Prix
Liens
Format(s) de rechange
Version imprimable

Notre vision de l’équité en emploi dans la fonction publique fédérale

 

Versions de téléchargement

1. Un cadre pour l'équité en emploi

2. Objectifs

3. Principes clés

4. Une valeur fondamentale et un atout de la fonction publique

5. Environnement

6. Situation actuelle des groupes désignés

7. Législation sur l'équité en emploi

8. Concrétiser la vision : fronts stratégiques

 

1. Un cadre pour l'équité en emploi 

Ce cadre stratégique offre la vision de l'employeur en matière d'équité en emploi dans la fonction publique fédérale pour les cinq prochaines années. Il situe l'équité en emploi comme une composante essentielle dans le renouveau de la fonction publique et met en lumière sa contribution à repenser le rôle de l'État en fournissant des services de qualité aux Canadiens et Canadiennes d'horizons différents. 

En vertu de la Loi sur l'équité en matière d'emploi, les quatre groupes désignés sont : les Autochtones, les personnes handicapées, les membres de minorités visibles et les femmes.  

 

2. Objectifs 

Les principaux objectifs de l'équité en emploi dans la fonction publique demeurent : 

  • constituer un effectif qualifié et représentatif de la diversité de la société canadienne; et

  • promouvoir l'égalité d'accès aux débouchés offerts en supprimant les obstacles et en corrigeant les conditions qui ont empêché la participation et la distribution équitables des groupes désignés.

 

3. Principes clés 

  • Équité : Nul ne se voit refuser des possibilités de carrière pour des motifs étrangers à sa compétence.

  • Inclusion : Accueillir et garder les meilleurs et plus brillants employés venant de divers horizons.

  • Cohésion : En poursuivant leurs objectifs de carrière et en appuyant les objectifs de l'organisation, les employés sont guidés par une éthique et à des valeurs communes à la fonction publique.

  • Pertinence : Une fonction publique représentative qui comprend les besoins d'un public diversifié et qui sert bien le Canada ainsi que les Canadiens et Canadiennes, en fournissant des services de qualité, depuis la prestation directe de services à la population jusqu'à l'élaboration de politiques efficaces.

La fonction publique fédérale doit : 

  • offrir un excellent service au Canada ainsi qu'aux Canadiens et Canadiennes;

  • être une institution nationale solide capable de s'adapter aux changements;

  • être un milieu dans lequel les meilleurs et plus brillants employés sont motivés tant à y poursuivre une carrière qu'à contribuer sensiblement à la prospérité de la nation.

Une fonction publique dont la culture intègre de plus en plus et de manière cohérente les principes d'équité, d'inclusion, de cohésion et de pertinence attirera et conservera les habiletés et les talents requis. Ces principes complètent le principe du mérite, faisant en sorte que les personnes les mieux qualifiées pour occuper des emplois dans la fonction publique viennent d'un bassin de population qui reflète la diversité de la société canadienne. Tous les Canadiens et Canadiennes qualifiés devraient avoir la possibilité de faire partie de ce bassin de population.

Cette vision reconnaît cependant que les performances numériques constituent un indicateur important des progrès accomplis dan la correction des conditions qui ont empêché la participation pleine et équitable des membres des groupes désignés dans la fonction publique. Elle reconnaît également qu'un changement culturel important est nécessaire pour atteindre avec succès ces objectifs numériques touchant le recrutement, l'avancement et le maintien en poste et qu'il s'agit là probablement de notre plus grand défi.

 

4. Une valeur fondamentale et un atout de la fonction publique 

L'équité en emploi est partie intégrante d'une bonne gestion de la fonction publique et de la prestation de services de qualité au public qu'elle sert. Que la fonction publique reflète la composition de la population canadienne est directement relié au mandat de la fonction publique, soit une institution non partisane, professionnelle et orientée vers le service au public. Une fonction publique représentative en est une qui appartient à tous les Canadiens et Canadiennes. Elle sera davantage en mesure de bien comprendre et de servir leurs intérêts communs.

Dans le contexte du renouvellement de la fonction publique, l'équité en emploi revêt une importance particulière. De fait, elle devient une « bonne affaire ». Le Canada a besoin d'une fonction publique dynamique et productive dont les employés sont motivés à fournir un service de qualité au public. Un secteur public dont l'effectif qualifié et compétent regroupe des employés issus d'horizons différents et dont les perspectives varient, a de plus fortes possibilités de former une fonction publique réceptive, souple, créatrice et qui repense le gouvernement en atteignant un équilibre entre les nouvelles idées et la sagesse de l'expérience. Un tel secteur public stimule des approches innovatrices pour solutionner les problèmes, exécuter les programmes et offrir des conseils aux décideurs qui tiennent comptent de différents aspects.

 

5. Environnement 

Certains facteurs ont considérablement transformé le rôle du gouvernement canadien ainsi que la façon dont ses politiques sont définies et perçues. Qu'il suffise de mentionner :

  • les questions touchant l'unité nationale;

  • l'évolution du tissu démographique de la société dont la diversité culturelle et ethnique est de plus en plus marquée;

  • les attentes d'une société plus hétérogène;

  • une plus grande participation des femmes sur le marché du travail;

  • de nouvelles technologies de l'information qui permettent un meilleur accès aux Canadiens et Canadiennes entre eux ainsi qu'à leur gouvernement;

  • la mondialisation; et

  • les pressions budgétaires.

La conjonction de ces facteurs à la revue des programmes et à l'exercice de réduction des effectifs rendent la gouvernance de l'administration publique plutôt complexe à mesure que le vingt-et-unième siècle pointe à l'horizon.

Le renouvellement de la fonction publique présente à la fois une occasion et un défi pour faire face à cette réalité complexe. Au cours de la prochaine décennie, 70 p. 100 du personnel de la catégorie de la direction, 45 p. 100 des membres du groupe de relève des cadres supérieurs et 35 p. 100 des employés de la catégorie scientifique et professionnelle auront l'âge de la retraite. Le défi consistera à trouver et à développer la combinaison d'habiletés nécessaires au maintien de la qualité dans le fonctionnement de la fonction publique. Et, au moment même où le gouvernement réduit sa taille, on constate sur le marché du travail au Canada une augmentation, en nombre et en pourcentage, des personnes faisant partie des groupes désignés.

Dans ce contexte, le gouvernement fédéral s'engage à améliorer la qualité de ses programmes et de ses services afin de les rendre plus efficaces, efficients, abordables, accessibles et équitables. Tout en relevant les défis et en servant encore mieux l'intérêt public, la fonction publique doit aussi faire face aux exigences croissantes du public en matière de responsabilisation et de résultats. Les stratégies essentielles à l'élaboration de solutions pertinentes comprennent :

  • l'identification et l'adoption d'autres modes et approches pour assurer la prestation des services de façon efficiente;

  • une plus grande réceptivité et souplesse dans la prestation des programmes;

  • l'élargissement des perspectives lors de l'élaboration des politiques et de la prise des décisions du gouvernement;

  • l'assurance que les opérations gouvernementales visent davantage les résultats, mettant l'accent sur un service à la clientèle de qualité;

  • une approche proactive pour ce qui est de faire un meilleur usage des technologies de l'information pour rapprocher l'État des Canadiens et Canadiennes;

  • l'exercice d'un leadership qui encourage la population à respecter et à valoriser les différences et les divers points de vue.

L'adoption et l'intégration de l'équité en emploi comme une valeur fondamentale et perçue comme un atout de la fonction publique fédérale assureront un effectif de haut calibre représentatif de la population pour appliquer ces stratégies.  

 

6. Situation actuelle des groupes désignés 

Au cours de la dernière décennie, on note une augmentation de la représentation de tous les groupes désignés. Présentement, le niveaux de représentation des Autochtones (2,3 %), des membres des minorités visibles (4,5 %), des personnes handicapées (3,1 %) et des femmes (48,2 %) ont progressé. La représentation des Autochtones, des membres des minorités visibles et des personnes handicapées continue à accuser un retard par rapport à leur disponibilité sur le marché du travail canadien qui se situe respectivement à 2,6 %, 9,0 % et 4,8 %. Quant aux femmes, bien que leur représentation globale soit légèrement supérieur à leur disponibilité sur le marché du travail, leur représentation reste inégale selon la catégorie professionnelle.  

 

7. Législation sur l'équité en emploi 

La Loi sur l'équité en matière d'emploi et le règlement afférent, en vigueur depuis le 24 octobre 1996, consolident l'engagement du gouvernement du Canada à l'égard de l'équité en emploi. La loi s'applique désormais au secteur public de compétence fédérale ainsi qu'au secteur privé assujetti à la réglementation fédérale.

La mise en oeuvre de la Loi sur l'équité en matière d'emploi (1995) exige des ministères et des organismes qu'ils assument une plus grande responsabilité et responsabilisation dans le domaine de l'équité en emploi. Elle nécessite qu'ils présentent des plans et des rapports sur leur rendement et progrès. Le président du Conseil du Trésor doit déposer devant le Parlement un rapport annuel sur la situation de l'équité en emploi dans la fonction publique fédérale. Les précédents que constituent les litiges sur les droits de la personne et les décisions des tribunaux ainsi que la vigilance croissante des groupes désignés permettent une transparence, une responsabilisation et un examen minutieux des responsabilités de la fonction publique en matière d'équité en emploi.

La Commission canadienne des droits de la personne a explicitement le mandat d'assurer la conformité à la Loi sur l'équité en matière d'emploi. Dès octobre 1997, la Commission effectuera des vérifications auprès des ministères et organismes pour constater s'ils respectent la Loi. Lorsque l'on détermine que la Loi n'est pas observée, la Commission tente d'obtenir un engagement de prendre les mesures correctives pour remédier au manquement.  

 

8. Concrétiser la vision : fronts stratégiques 

Divers intervenants ont un rôle et partagent des responsabilités pour réaliser notre vision de l'équité en emploi dans les cinq prochaines années. Pour faciliter un certain progrès au niveau de divers éléments de cette vision, le Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) a élaboré un document intitulé Partage des responsabilités pour la mise en oeuvre de la nouvelle législation sur l'équité en emploi. Ce document décrit les rôles et responsabilités du SCT, de la Commission de la fonction publique et des ministères et organismes dont le Conseil du Trésor est l'employeur. Le SCT et les ministères continueront à consulter et à collaborer avec les représentants des employés dans la mise en oeuvre de la législation. Enfin, le SCT et les ministères continueront à élaborer des mécanismes pour faire en sorte que tous les employés, et non seulement les membres des groupes désignés s'approprient cette vision.

L'instauration d'une fonction publique plus représentative, pertinente et réceptive ne se fera que grâce à des initiatives qui feront de l'équité en emploi une partie intégrante des opérations de chaque ministère et de sa stratégie globale. Cette vision ne sera pas concrétisée si l'équité en emploi n'est traitée que comme une question isolée ou complémentaire des ressources humaines, ou encore comme un programme isolé. Il importe de concentrer l'attention sur les fronts clés sousmentionnés. Certes, les orientations stratégiques peuvent varier selon les circonstances propres aux différents ministères, y compris la représentation des groupes désignés en leur sein.

Changement culturel  

De façon à assurer la critique au succès de l'équité en emploi, il faut : 

  • assurer des attitudes, comportements et relations positives parmi les gestionnaires et les employés dans chaque organisation de la fonction publique;

  • solidifier la confiance et le respect en milieu de travail et y favoriser un climat qui dénote un engagement ferme à l'endroit de la diversité;

  • promouvoir une compréhension de l'apport à la main-d'oeuvre canadienne, en général, et à la fonction publique canadienne des personnes dont les horizons sont divers.

Engagement de la haute direction et leadership 

Cela veut dire : 

  • « prêcher par l'exemple » pour faire en sorte que l'équité en emploi soit une priorité organisationnelle importante, clairement liée aux valeurs et aux objectifs de l'organisation;

  • démontrer un engagement descendant évident en faisant appel à des champions de l'équité en emploi choisis parmi les cadres supérieurs des ministères;

  • utiliser l'initiative à l'échelle de la fonction publique qu'est La Relève comme levier pour faire progresser l'équité en emploi au sein des ministères.

Responsabilisation 

Il importe que : 

  • les gestionnaires supérieurs soient redevables (« imputables ») du rendement et des progrès globaux en matière d'équité en emploi au sein de leur organisation;

  • les gestionnaires axiaux et les superviseurs, à tous les échelons de l'organisation et dans toutes les régions du pays, soient redevables pour ce qui est de veiller à ce que l'équité en emploi fasse partie des activités opérationnelles;

  • soit établie la responsabilisation en intégrant l'équité en emploi aux énoncés de responsabilités des gestionnaires et en liant l'équité en emploi aux objectifs opérationnels.

Liens avec les plans opérationnels et les plans de ressources humaines 

Il faut aussi : 

  • intégrer l'équité en emploi aux plans ministériels d'activités, aux plans de La Relève et aux objectifs opérationnels/organisationnels;

  • prendre également en considération l'équité en emploi lors de la planification de la relève ainsi que dans toutes les activités touchant les ressources humaines, y compris la planification;

  • veiller à ce que les perspectives des régions soient reflétées dans l'élaboration des plans d'équité en emploi et dans les mécanismes de mise en oeuvre.

Communications et éducation 

Il est crucial de : 

  • promouvoir la sensibilisation, la compréhension et la formation sur la raison d'être et les objectifs de l'équité en emploi;

  • favoriser et d'appuyer la formation et le perfectionnement, y compris les habiletés en matière de gestion de la diversité, tant dans les régions qu'au siège social.

Partenariat et appui continu à l'innovation 

Il est essentiel de : 

  • favoriser une coopération soutenue en ayant recours aux programmes conjoints (p. ex. entre ministères, entre ministères et organismes bénévoles);

  • partager les meilleures pratiques et faciliter l'échange d'idées comme moyen d'encourager de nouvelles façons de mettre en oeuvre l'équité en emploi;

  • mettre sur pied des partenariats bilatéraux et multilatéraux entre les membres des groupes désignés, les groupes de consultation, les conseils régionaux, les syndicats, les ministères et organismes fédéraux. Des partenariats devraient également s'étendre aux autres niveaux de gouvernement et au secteur privé puisque de tels échanges peuvent offrir des perspectives différentes et de nouvelles approches aux questions d'équité en emploi.