Agence de gestion des resources humaines de la fonction publique du Canada
Sautez à la colonne latéraleSautez à la colonne principale
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Employés Gestionnaires professionels RH Outils Index A-Z
Quoi de neuf? À notre sujet Politiques Carte du site Accueil

Équité en emploi et diversité
Rapports annuels
Comités et forums
Faire place au changement
Programme des mesures positives de l'équité en emploi
Bâtir l'avenir-outil électronique de PPEE
L'aménagement dans la fonction publique fédérale
Apprentissage
Législations
Publications
Déclaration volontaire
Prix
Liens
Version imprimable

Ressources naturelles Canada - Division des levés officiels


Cadre d'un programme de transfert de connaissances et de technologie en géomatique aux collectivités Autochtones et des Premières nations

Introduction

La géomatique est généralement définie comme une discipline s'intéressant à la gestion de données géographiques où les sciences et la technologie sont utilisées pour acquérir, stocker, traiter, afficher et distribuer des données. Elle comprend l'arpentage, la cartographie, la télédétection, la gestion de l'information sur les ressources et les terres, la conception et la cartographie assistées par ordinateur, les systèmes d'information géographique (SIG) et les systèmes de positionnement global (GPS).

Quatre-vingt-dix pour cent des activités de la Division des levés officiels de Ressources naturelles Canada touchent les terres des Autochtones et des Premières nations. La Division a pour mission d'harmoniser ses programmes dans le domaine aux besoins et aux aspirations des groupes d'Autochtones et des Premières nations du Canada.

Il y a une pénurie générale de membres autochtones et des Premières nations formées en sciences et technologie. Les travailleurs autochtones et des Premières nations en sciences et technologie ne représentent que 0,57 % de la population active. Selon les données du recensement de 1996-1997, moins de 0,2 % des étudiants autochtones et des Premières nations inscrites dans un programme d'études postsecondaires étudient en sciences. Des mesures s'imposent donc pour contribuer à constituer un bassin de technologues et de professionnels en gestion des terres et accroître la représentation des Autochtones et des Premières nations dans le secteur des sciences et de la technologie. Le besoin est évident dans le domaine de la géomatique, car les groupes autochtones et les Premières nations doivent posséder des compétences en géomatique pour atteindre leur autonomie gouvernementale et gérer leurs terres et de leurs ressources.

Objectifs

Le programme vise d'abord à accroître les compétences en géomatique des Autochtones et des Premières nations pour qu'ils puissent exécuter avec efficacité les tâches de gestion des terres, d'enregistrement foncier et d'arpentage dans leur collectivité. Les capacités seront renforcées en fonction des besoins de chaque collectivité. En raison des liens culturels et spirituels étroits qu'entretiennent les Autochtones et les Premières nations avec la terre, le perfectionnement des compétences doit être planifié de façon stratégique pour répondre à l'ensemble des exigences de gestion des terres de chaque collectivité.

Le deuxième objectif est d'accroître l'accessibilité pour les Autochtones et les Premières nations aux postes techniques et scientifiques offerts dans la fonction publique fédérale et dans l'ensemble du Canada.

Contexte

On estime que, dans le cours normal de leurs activités, les dix bureaux régionaux de la Division des levés officiels (DLO) ont plus de 1 600 contacts par année avec les Autochtones et les Premières nations au sujet de l'arpentage. En outre, grâce à de nombreuses initiatives, la Division a contribué, au fil des ans, à des programmes et à des projets de formation des Autochtones et des Premières nations ou en était chef de file.

Les 9 et 10 février 2000 à Calgary, la DLO, avec le soutien du Fonds d'intervention du Programme des mesures positives d'équité en matière d'emploi du Conseil du Trésor, a tenu un atelier sur le renforcement des capacités autochtones et des Premières nations en géomatique. Les participants provenaient de divers ministères fédéraux et de groupes d'Autochtones et de Premières nations de partout au pays. Ils ont surtout signalé la nécessité du transfert des connaissances pour les aider à gérer leurs terres.

En mai 2000, le projet pilote sur les systèmes d'information géographique et le transfert des connaissances aux membres de la Tribu des Blood, coordonné par la DLO, a pris son envol. Dans le cadre de ce projet, quatre participants travailleront sur six modules de renforcement des capacités en géomatique, en gestion des terres et en enregistrement foncier à l'aide de données numériques de la Tribu des Blood.

 

Principes du programme et conception

a. Principes

Dans le cadre de ce programme, les projets :

  • comporteront de multiples facettes, correspondront aux besoins des Autochtones et des Premières nations et compléteront les activités inscrites dans le mandat de la DLO et d'autres organisations participantes,
  • seront souples,
  • tiendront compte des besoins régionaux,
  • comporteront surtout des activités de renforcement des capacités en cours d'emploi complétées par des cours théoriques ou des ateliers.

b. Conception

Divers intervenants, dont des groupes d'Autochtones et des Premières nations, le Conseil du Trésor, la Commission de la fonction publique, d'autres ministères, des organismes centraux et des groupes de Ressources naturelles Canada offrant des services communs contribueront à la conception du programme. Un comité directeur composé de représentants de la DLO en coordonnera l'élaboration et la mise en oeuvre.

Ressources naturelles Canada - DLO - partagera avec les collectivités autochtones et des Premières nations les responsabilités liées à la conception et à la mise en oeuvre des projets. Parmi ces responsabilités, notons les discussions avec des établissements d'enseignement, d'autres ministères fédéraux d'accueil et des organismes de financement.

L'agent des ressources autochtones de la DLO sera la principale personne-ressource. Néanmoins, d'autres employés de la Division assureront le soutien technique et professionnel des projets.

Des occasions de transfert des connaissances et de technologie aux groupes d'Autochtones et des Premières nations seront offertes par l'intermédiaire des bureaux régionaux de la DLO.

Les attentes envers les participants sont élevées, et les modules, exigeants. Les participants doivent au moins détenir un diplôme d'études secondaires. Les groupes d'Autochtones et des Premières nations seront chargés de choisir des participants qualifiés et intéressés et de gérer l'effectif pendant le projet. Ainsi, les membres de la collectivité participeront à la planification des ressources humaines ainsi qu'à des activités d'administration et de gestion financière.

Dans le cadre du programme, les groupes d'Autochtones et des Premières nations doivent choisir un projet relatif à la gestion des terres qui permettra aux participants de développer leurs compétences et leurs capacités et qui profitera à la collectivité à court et à long terme. Une possibilité d'emploi raisonnable doit exister au sein des unités de gestion des terres de la collectivité. Tôt ou tard, le participant qui ne trouve pas d'emploi au sein de sa collectivité se verra conseiller vivement de chercher un emploi en géomatique ailleurs ou de poursuivre des études dans un établissement d'enseignement supérieur.

 

Partenaires

Les partenaires de chaque projet seront choisis en fonction des besoins de chaque collectivité autochtone ou des Premières nations.

Plusieurs autres ministères et établissements d'enseignement se sont associés à la DLO et à des groupes d'Autochtones ou des Premières nations dans le passé et devraient continuer à le faire, notamment :

  • Ressources naturelles Canada - Service canadien des forêts
  • Administration du rétablissement agricole des Prairies
  • Ressources naturelles Canada - Collectivités durables
  • Affaires indiennes et du Nord Canada
  • Northern Lakes College - Grouard (Alberta)
  • Commission de la fonction publique
  • School of Community Government, Aurora College - Yellowknife (T.N-O.)

 

Financement

L'agent des ressources autochtones de la DLO collaborera avec les collectivités autochtones et des Premières nations pour rassembler les ressources nécessaires au projet. Chaque collectivité autochtone ou des Premières nations sera chargée de trouver une partie du financement de chaque projet. Il pourra s'agir de matériel, de logiciels ou d'autre équipement, des frais liés aux salaires ou aux déplacements des participants ou du versement des frais des cours pratiques. L'agent des ressources autochtones peut diriger la collectivité vers d'autres ministères dont la CFP, DRHC, etc., pour obtenir du financement. Les coûts rattachés à ses services sont imputés au projet. Les partenaires peuvent apporter une contribution non financière (salaires des employés qui encadrent ou forment les participants, utilisation d'équipement, etc.).

 

Échéancier annuel typique pour chaque projet 

Octobre
Choisir les groupes d'Autochtones et des Premières nations.

Novembre
Discuter avec les responsables de la gestion des terres des groupes d'Autochtones et des Premières nations de leurs besoins en renforcement des capacités en géomatique et de leurs idées de projet.

Entamer les discussions avec des partenaires et des établissements d'enseignement potentiels.

Janvier
Élaborer et mettre au point des ententes avec tous les intervenants

Mars
(Autochtones et Premières nations, partenaires, établissements d'enseignement).

Avril
Acheter les ordinateurs et les logiciels nécessaires.

Aider les groupes d'Autochtones et des Premières nations à choisir les participants.

Mai
Livrer le module sur le transfert des connaissances - établissement d'enseignement.

Juin
Livrer les modules sur le transfert des connaissances - partenaires (DLO)

Juillet
Affaires indiennes, Forêts Canada, Agriculture Canada, autres).

Juillet/août
Examiner les fichiers et les dossiers de données au bureau principal des Autochtones et des Premières nations.

Évaluer et clore le projet.

 

Durabilité

La durabilité est assurée par l'emploi des Autochtones et des Premières nations au sein de leur collectivité qui, en raison de leur autonomie gouvernementale et de la gestion de leurs terres et de leurs ressources, ont besoin de compétences en géomatique. Grâce à ce programme, les Autochtones et les Premières nations auront de meilleures occasions d'emploi à la fonction publique et dans l'industrie.

Le renforcement des capacités doit constituer un processus continu. Normalement, il faut de deux à trois années d'études postsecondaires pour former un technologue en géomatique et au moins quatre années combinées à une expérience officielle de travail pour former un professionnel. Ce programme favorisera le perfectionnement continu des Autochtones et des Premières nations en géomatique, un domaine des sciences et de la technologie.

 

Résultats escomptés (mesurables)

Le premier résultat mesurable est une meilleure employabilité des participants au sein des collectivités autochtones et des Premières nations.

Le deuxième résultat mesurable est une meilleure employabilité des Autochtones et des Premières nations en géomatique au sein de l'administration fédérale et dans l'ensemble du Canada.

Le troisième résultat mesurable est l'augmentation du nombre de membres autochtones et des Premières nations qui s'inscrivent à d'autres programmes de formation et d'études en géomatique.

 

Évaluation

Les participants et le gestionnaire des terres des Autochtones et des Premières nations prépareront un rapport d'évaluation pour chaque projet. On examinera le rapport pour s'assurer que les buts ont été atteints et que les participants ont reçu suffisamment de formation pour combler le besoin de la collectivité. Ce rapport s'inscrira dans l'exercice technique du participant au transfert de technologie.

L'agent des ressources autochtones de la DLO discutera des objectifs de carrière avec les participants et leur offrira une orientation professionnelle.

La première évaluation sera effectuée à la fin du projet pilote sur les systèmes d'information géographique et le transfert des connaissances aux membres de la « Blood Tribe », entrepris en mai de cette année.

 

Pour obtenir de plus amples renseignements, communiquez avec :

Vicki Grant

Agente des ressources autochtones
Division des levés officiels, Ressources naturelles Canada
9700, avenue Jasper, pièce 605
Edmonton (Alberta)
T5J 4C3

Téléphone : (780) 495-2674
Télécopieur : (780) 495-4052

vgrant@nrcan.gc.ca