Agence de gestion des resources humaines de la fonction publique du Canada
Sautez à la colonne latéraleSautez à la colonne principale
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Employés Gestionnaires professionels RH Outils Index A-Z
Quoi de neuf? À notre sujet Politiques Carte du site Accueil

Équité en emploi et diversité
Rapports annuels
Comités et forums
Faire place au changement
Programme des mesures positives de l'équité en emploi
Bâtir l'avenir-outil électronique de PPEE
L'aménagement dans la fonction publique fédérale
Apprentissage
Législations
Publications
Déclaration volontaire
Prix
Liens
Version imprimable

L'emploi des Autochtones dans la fonction publique fédérale - Une sélection d’initiatives

 

Le volet interne de l'initiative sur la participation des Autochtones au marché du travail (IPAMT) est mis en oeuvre dans la fonction publique dans le cadre de l'engagement du gouvernement fédéralà l’égard de l’équité en matière d’emploi. Aux termes de l’équité en matière d’emploi, cette composante du IPAMT, qui est administrée par le Secrétariat du Conseil duTrésor du Canada, offre du soutien et des des connaissances specialisées aux institutions fédérales pour les aider à atteindre leurs objectifs d’équité en matière d’emploi. Diverses initiatives ont contribuéà améliorer le recrutement, le maintien en fonction et cheminement de carrière des employés qui font partie des groupes désignés et à soutenir une culture organisationnelle propice à un effectif plus diversifié. Un total de 166 projets récents ont produit un grand nombre de modèles, de solutions concrètes et de pratiques exemplaires pour l’équité en matière d’emploi et la gestion de la diversité, qui peuvent être adaptés et utilisés par d'autres ministères.

Les paragraphes suivants présentent six exemples d'initiatives ministérielles qui ont été entreprises et qui visant à augmenter et à améliorer la participation des Autochtones dans la fonction publique fédérale. Les activités comprennent l’établissement de réseaux et de partenariats avec les associations et les organismes autochtones, la mise en oeuvre de stratégies de recrutement adaptées à la culture, la formation en cours d'emploi et le perfectionnement par affectation, le mentorat à l’intention des employés autochtones et la formation transculturelle à la fois pour le personnel autochtone et non autochtone.

 

Le recrutement et la formation des agents correctionnels dans la région du Pacifique

En 1994, le Service correctionnel du Canada (SCC) de la région du Pacifique a entrepris de recruter, de former et d'embaucher 18 Autochtones à titre d'agents correctionnels. Des offres d'emploi ont été envoyées aux bureaux des conseils de bande et aux organismes autochtones de l'Ouest du Canada et jusqu'au Manitoba, ce qui a permis de recevoir environ 220 demandes. Après la présélection, les tests et les entrevues, 17 personnes ont complété le programme de formation et ont été embauchées. L'initiative a eu pour résultat global d'augmenter l'effectif d'employés autochtones au SCC et de créer un réseau de recrutement avec les autres provinces et régions. Le protocole de recrutement normalisé couronné de succès, amélioré par la présence d'un représentant autochtone au sein des équipes d'embauche, a mis l'accent sur l'importance d'un recrutement adapté à la culture en toutes circonstances.

 

Consultations avec les Autochtones : une approche participative, ou l’élimination des obstacles — Patrimoine canadien au Québec

Dans Ie cadre du processus de consultation des Premières Nations et des Inuits du Québec, Patrimoine canadien a conçu une initiative visant I'embauche d'Autochtones à titre d'employés nommés pourune période déterminée. L'initiative avait pour objectifs d’éliminer les obstacles à la communication, de familiariser le personnel autochtone avec le secteur de la gestion du patrimoine culturel de Parcs Canada et de mettre au point un processus de recrutement et d'exploitation pour le travail à court terme dans la région. Grâce à cette initiative réussie, trois Autochtones ont été embauchés et ont été formés dans un secteur fédéral spécialisé où la représentation autochtone est très faible. Une des personnes travaille en qualité d'agent de soutien aux collectivités autochton es et elle développe une base de données sur les ressources culturelles autochtones actuelles afin d’aider les collectivités et les chercheurs à préparer des notes d'information à l'intention de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada. De plus, le ministère a établi un processus d'embauche à l’égard du personnel autochtone ainsi que des solutions pour l'aider à acquérir les compétences et les connaissances pertinentes aux besoins du ministère.

 

Le recrutement, le maintien en fonction et l'avancement des Autochtones à Statistique Canada

En 1994, Statistique Canada a mis en place une série d’initiatives pour la gestion de la diversité afin d'améliorer le recrutement et le maintien en fonction des employés autochtones. Celles-ci comprenaient un programme d'orientation professionnelle adapté aux employés autochtones et un module de formation sur la sensibilisation à la réalité autochtone à l'intention des superviseurs. De plus, l'organisme a mis en oeuvre des activités de recrutement ciblé, étendu les services et les relations av ec les collectivités, établi des réseaux et des partenariats et organisé des séances de sensibilisation à l’intention des recruteurs afin d'augmenter le recrutement des Autochtones.

 

Le projet de perfectionnement des Noirs et des Autochtones dans la région de l’Atlantique

En 1994, Revenu Canada, Santé Canada et Développement des ressources humaines Canada ont lancé le projet de perfectionnement des Noirs et des Autochtones. Ce partenariat interministériel unique et innovateur visait à encourager un changement de mentalité et à aider les employés noirs et autochtones à perfectionner des compétences fondamentales et polyvalentes de façon à Ieur permettre de mieux gérer leurs propres carrières. Le perfectionnement par affectation, l’ouverture à une prise de consci ence culturelle, le mentorat, l’établissement de réseaux, la formation en classe, la sensibilisation culturelle à l'intention des gestionnaires et l'engagement et l'encadrement des collectivités ont tous contribué à la réussite du projet. De plus, le projet a été étendu de la région de Halifax-Dartmouth au reste de la province. Il y a eu cinq participants autochtones pour chacun des exercices 1995-1996 et 1996-1997.

Note : Une vidéo intitulée Champion for Changes, faisant la promotion de ce projet et du changement de mentalité au sein des ministères est disponible.

 

Les arpenteurs-géomètres du Nord

Lancé en1996, le projet des arpenteurs-géomètres du Nord est un partenariat pilote en matière de perfectionnement de carrière des organismes autochtones et de la Division des levés officiels du ministère des Ressources naturelles dans les Territoires du Nord-Ouest. Le projet a pour objectifs de former des Inuits (du Nunavut) compétents, de les encourager à travailler dans la fonction publique fédérale et le futur gouvernement territorial ainsi que de créer un environnement de travail au sein de la Division des levés officiels qui soit propice au maintien en fonction et au perfectionnement des Inuits. Trente participants inuits ont été proposés. Le stage combine une expérience pratique du travail relatif aux levés officiels et une formation structurée en fonction de compétences à la fois théoriques et techniques. La coopération entre les deux niveaux de gouvernement a contribué jusqu’à maintenant à la réussite du projet.

 

Le programme d'emplois d’été axés sur la carrière à l’intention des Autochtones de Revenu Canada

L'objectif du programme d'emplois d’été axéssur la carrière à l’intention des Autochtones était d’offrir, à ceux qui ont participé au programme d'emplois d’été pour étudiants autochtones de niveau secondaire, de l'expérience dans le cadre d'un emploi d’été axé sur la carrière. L'accent était mis sur le travail exigeant une formation en mathématiques et en sciences, des domaines auxquels les jeunes Autochtones ne se sont généralement pas intéressés, mais qui sont des préalables pour la plupart des emplois offerts par Revenu Canada. Le projet a permis aux étudiants de perfectionner leurs connaissances et leurs compétences à l’égard des activités du ministère et d'augmenter leurs possibilités de décrocher un emploi à Revenu Canada ou dans d'autres organismes après I'obtention de leurs diplômes. En 1997, 99 étudiants autochtones occupaient des emplois d’été axéssur la carrière dans divers bureaux de Revenu Canada partout au pays.

NOTE : Pour de plus amples renseignements sur les initiatives et les autres programmes, communiquez avec la Direction de l'équité et de la diversité de la CFP au (613) 947-1561