Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada - Gouvernement du Canada
Éviter tous les menus Éviter le premier menu
,  English Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
     Quoi de neuf?  À notre sujet  Politiques  Documents  Site du SCT
   Calendrier  Liens  FAQ  Présentations  Accueil
,
Direction du dirigeant principal de l'information
Centre des ressources de la gestion de l'information
Table des matières
Pertinence et avantages de l'utilisation de métadonnées
Objectif
Pourquoi faut-il dès maintenant adopter une norme?
Portée de la normalisation
Processus de sélection
Critères de sélection
Le choix
Règles d'utilisation
Encadrement et direction
Ajustements connexes et produits
Glossaire
Membre du Groupe ad hoc
Annexe A: Tableau des critères de sélection

Trouver l'information :
par sujet [ A à Z ] par sous-site
Versions :  
Version imprimable Version imprimable
Version RTF Version RTF
Sujets apparentés :
Gestion de l'information
Commentaires sur le site Web
,
,
CRGI - Choix et mise en oeuvre d’une norme sur les métadonnées pour le gouvernement du Canada Direction du dirigeant principal de l'information
,
Page précédente Table des matières Page suivante

5 Processus de sélection

Le groupe ad hoc se compose de professionnels du domaine des métadonnées qui ont implanté ou qui implantent actuellement des métadonnées sur des sites Web ou dans le cadre de projets d'information sur support papier. Grâce à cette expertise, le groupe est particulièrement bien désigné pour statuer sur la norme à adopter et pour développer l'encadrement dont les ministères auront besoin pour la mettre en oeuvre. Le groupe ad hoc a été mandaté pour conseiller le GED dans le déploiement des métadonnées. Pour officialiser ses recommandations à l'échelle du gouvernement ou dans un contexte plus large, il faudra que la norme retenue par le Groupe ad hoc soit étudiée et formellement adoptée par les cadres supérieurs du GED et les organismes responsables de la GI.

De nombreux ministères ont déjà fait savoir qu'ils considéraient que le choix d'une norme et sa promotion auprès des équipes du projet du GED constituaient une priorité. S'il faut attribuer des métadonnées descriptives aux informations diffusées par le GED pour optimiser les systèmes de recherche et d'extraction des documents, il serait plus sage de coordonner les efforts déployés en ce sens. Sans coordination, on verra apparaître une foule de schémas maison d'attribution des métadonnées qui ne seront pas compatibles entre eux et qui devront par la suite être normalisés de façon rétroactive. C'est pourquoi il est suggéré que, à court terme, la norme retenue par le Groupe ad hoc soit immédiatement adoptée et mise en vigueur et que les organismes décisionnels et la communauté dans son ensemble l'évaluent au cours de son implantation comme norme des projets du GED. Selon le groupe ad hoc, le risque encouru si aucune norme n'est mise en place est plus grave que celui que son choix ne soit pas entériné par les organismes décisionnels.

Il va de soi que la mise en oeuvre d'un ensemble complet de lignes directrices pour l'implantation de la norme, de même que des ajustements connexes qui s'imposeront, demandera un effort considérable et de nombreuses discussions dans le milieu de la gestion de l'information et des sites Web. Bien que nous ne soyons pas aussi avancés que dans d'autres pays dans le développement de tels ajustements connexes, on trouve suffisamment d'éléments dans la littérature sur les normes internationales pour s'assurer d'un niveau d'interopérabilité qui pourra fort bien répondre aux besoins du public canadien en matière de recherche et de d'obtention de renseignements.


Page précédente Table des matières Page suivante
  ,
 Retourner au
Haut de la page
Avis importants