Gouvernement du Canada - Ministère des Finances
Éviter tous les menus (touche d'accès : 2) Éviter le premier menu (touche d'accès : 1)
Menu (touche d'accès : M)
Info budgétaire
Info économique et financière
Institutions et marchés financiers
Questions internationales
Questions d'ordre social
Impôts et tarifs
Paiements de transfert aux provinces
Nouvelles - Communiqués
Site FTPAvis aux médiasDiscours

Ottawa, le 25 septembre 2006
2006-047

Le nouveau gouvernement du Canada élimine des programmes ruineux, recentre les ressources financières sur les priorités et procède à une réduction importante de la dette, comme promis

Documents connexes :


L’honorable Jim Flaherty, ministre des Finances, et l’honorable John Baird, président du Conseil du Trésor, ont annoncé aujourd’hui que le nouveau gouvernement du Canada a éliminé les programmes inefficaces qui donnent lieu à un gaspillage des fonds publics et qu’il a réduit les dépenses de l’État ainsi que la dette nationale.

« Nous coupons dans le gras, et nous recentrons les ressources financières en fonction des grandes priorités des Canadiennes et des Canadiens », a indiqué le ministre Baird. « Notre gouvernement n’oublie pas pour autant de s’acquitter de la promesse qu’il a prise envers les familles et les contribuables en réduisant la dette nationale.»

Le ministre Baird a confirmé qu’une stratégie est en place afin de réaliser des économies de 1 milliard de dollars cette année et l’an prochain, conformément à la promesse prise dans le budget du printemps dernier. Ces économies proviendront de la réduction des dépenses de programmes et d’un resserrement de la gestion de l’appareil public.

« L’accord sur le bois d’œuvre que nous avons conclu permet une économie de 15 millions de dollars », a expliqué le ministre Baird. « Le gouvernement précédent n’a jamais cru possible la conclusion de cet accord et c’est pourquoi il avait mis de côté une somme importante d’argent pour défrayer les honoraires d’avocats. »

Le nouveau gouvernement du Canada réduit aussi la dette nationale de 13,2 milliards de dollars, soit l’une des réductions de la dette les plus importantes de notre histoire. Ainsi que l’a expliqué le ministre Flaherty, cela a été rendu possible par une forte hausse des revenus, ce qui reflète la vigueur de notre économie, ainsi que par des charges de programmes moins élevées que prévu.

« En fait, c’est la première fois en neuf ans que les dépenses de programmes ont réellement diminué », a précisé le ministre Flaherty. « Nous avons été en mesure de réduire la dette, d’alléger les impôts et de consacrer plus de ressources aux programmes qui comptent vraiment pour les Canadiens, par exemple, les services de garde d’enfants et la lutte à la criminalité. Cela a été possible notamment parce que nous avons mis fin aux dépenses incontrôlées en fin d’exercice qui étaient la marque de commerce du gouvernement précédent. Notre gouvernement a adopté une démarche fondée sur la responsabilité, la reddition de comptes et un sens aigu des priorités », a ajouté le ministre Flaherty.

À la fin de l’exercice 2005-2006, la dette fédérale du Canada s’établissait désormais à 481,5 milliards de dollars, en baisse de 81,4 milliards par rapport au sommet de 562,9 milliards atteint en 1996-1997. Exprimée en proportion du produit intérieur brut, la dette fédérale est actuellement à son niveau le plus bas en 24 ans. Grâce à l’engagement du nouveau gouvernement du Canada de procéder à une réduction constante du fardeau de la dette, celui-ci diminuera davantage au cours des prochaines années.

Le Rapport financier annuel du gouvernement du Canada, qui a été rendu public aujourd’hui, contient des renseignements sur l’excédent de 13,2 milliards de dollars. Ce document passe en revue la performance financière du gouvernement au cours de l’exercice 2005-2006.

________________________________________________________
Pour plus de renseignements, les médias peuvent communiquer avec :

Eric Richer
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Finances
613-996-7861

David Gamble
Relations avec les médias
Ministère des Finances
613-996-8080

Patrick Robert
Attaché de presse
Cabinet du président du Conseil du Trésor
613-957-2666

Robert Makichuk
Chef, Relations avec les médias
Secrétariat du Conseil du Trésor du
Canada
613-957-2391

Si vous désirez recevoir un courriel vous avisant automatiquement à chaque émission d’un communiqué de presse du ministère des Finances, veuillez visiter le site Web du Ministère à l’adresse suivante : www.fin.gc.ca/scripts/register_f.asp.


Document d'information

Rapport financier annuel pour l’exercice 2005-2006

  • Un excédent budgétaire de 13,2 milliards de dollars a été dégagé en 2005-2006. Par conséquent, la dette fédérale par habitant a diminué de 561 $.
  • L’excédent réduit la dette fédérale, qui s’établissait à 481,5 milliards de dollars à la fin de 2005-2006, en baisse de 81,4 milliards par rapport au sommet de 562,9 milliards enregistré en 1996-1997.
  • Les dépenses de programmes ont diminué de 1,1 milliard de dollars par rapport à l’exercice précédent – la première baisse d’une année sur l’autre en neuf ans.
  • La vérificatrice générale du Canada a exprimé une opinion sans réserve à l’égard des états financiers du gouvernement du Canada pour 2005-2006. De plus, le gouvernement a donné suite à des préoccupations de longue date de la vérificatrice générale concernant les états financiers, y compris le traitement comptable des fondations.
  • L’excédent a dépassé de 5,2 milliards de dollars l’excédent de 8 milliards annoncé dans le budget de 2006, surtout parce que les charges de programmes ont été moins élevées que prévu.
    • Les revenus ont été presque exactement au niveau attendu, à l’exception d’une modification ponctuelle de 1 milliard de dollars touchant le traitement comptable des souscriptions au Fonds monétaire international, effectuée après des discussions avec la vérificatrice générale.
    • De l’écart de 3,9 milliards de dollars entre les dépenses de programmes et l’estimation annoncée dans le budget, une somme de 1,4 milliard est attribuable à des dépenses de fin d’exercice moins élevées de la part des ministères, en partie par suite du contrôle plus strict des dépenses exercé par le gouvernement. Le reste (2,5 milliards) est attribuable à des rajustements comptables de fin d’exercice.

__________________________________________________________
Pour plus de renseignements, les médias peuvent communiquer avec :

Eric Richer
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Finances
613-996-7861
David Gamble
Relations avec les médias
Ministère des Finances
613-996-8080

Dernière mise à jour :  2006-09-26 Haut

Avis importants