Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la colonne latéraleSautez à la colonne principale
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Quoi de neuf? À notre sujet Politiques Carte du site Accueil

Autres documents connexes

Version imprimable

Projet pangouvernemental d'actualisation de la politique des voyages


DATE : le 23 mai 2001

AUX : Sous-ministres
Chefs d'organismes
Chefs fonctionnels de l'administration, du personnel et des services financiers

OBJET : Projet pangouvernemental d'actualisation de la politique des voyages

Je suis ravi d'annoncer que le projet d'actualisation de la politique sur les voyages a été approuvé. Ce projet s'inscrit dans les initiatives mises de l'avant pour démontrer aux Canadiens et aux Canadiennes que le gouvernement prend les mesures qui s'imposent pour moderniser la fonction publique de façon à ce qu'elle puisse continuer à assurer la prestation de services et de programmes de qualité à la population canadienne.

Ainsi que vous le savez, la prestation des programmes et les activités du gouvernement reposent de plus en plus sur les déplacements et les fonctionnaires sont maintenant appelés à se déplacer davantage dans le cadre des tâches qui leur incombent pour servir les Canadiens et les Canadiennes. Les politiques et les systèmes qui gèrent les voyages des fonctionnaires n'ont pas gardé le pas avec la demande accrue.

Le projet d'actualisation de la politique sur les voyages, un effort conjoint de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada et du Secrétariat du Conseil du Trésor, vise à instaurer un système de voyages qui s'appuie sur le commerce électronique de la façon suivante :

  • mettre l'accent sur les voyageurs, en particulier leur offrir les services et l'aide dont ils ont besoin pour voyager et garantir en tout temps leur santé et leur sécurité lors de leurs déplacements;
  • mettre en place un nouveau cadre pour ce qui est des voyages d'affaires qui témoignera des valeurs de confiance et de responsabilisation de la fonction publique et qui contribuera à la démarche entreprise par celle-ci pour devenir un milieu de travail exemplaire;
  • offrir aux voyageurs d'affaires un guichet unique de service automatisé uniforme d'autorisation de voyage et de service de demande de remboursement et fournir un dépôt central de données sur les voyages qui servira à des fins de planification stratégique et qui permettra à la direction d'optimiser les services et les taux; et
  • l'interface au chapitre de l'information avec les systèmes financiers ministériels et la capacité de recueillir des données sur les voyages sont d'autres exemples d'améliorations que nous pouvons envisager.

Conformément à notre objectif de procéder à une réforme de la fonction publique, nous continuerons à apporter des modifications à court terme aux politiques et procédures en vigueur en collaboration avec les agents négociateurs et sous la gouverne du Conseil national mixte.

Le premier de ces changements vise à permettre aux fonctionnaires qui voyagent pour affaires gouvernementales de participer aux programmes de fidélisation et de profiter des avantages offerts par l'industrie des voyages tels les points bonis pour usage d'affaires ou personnel. Lorsque les employés sont en voyages commandés utilisant normalement une carte gouvernementale de voyages, la participation aux programmes de fidélisation assurera qu'ils puissent se prévaloir des services et de l'attention additionnelle que les fournisseurs offrent à leurs clients privilégiés y compris l'utilisation personnelle des bonis et ce à compter du 1er  juin 2001.

D'ici 2004-2005, grâce au système actualisé des voyages, nous serons en mesure :

  • de mieux soutenir les fonctionnaires qui voyagent, en particulier ceux qui se retrouvent en situation d'urgence;
  • d'abaisser les frais administratifs généraux et d'accroître la gestion responsable des voyages grâce à un système de cartes de crédit du gouvernement utilisé à plus grande échelle et davantage convivial;
  • d'optimiser la possibilité de réaliser des recettes et de faire de plus grandes économies en permettant au gouvernement d'utiliser les données recueillies pour négocier le meilleur rapport qualité/prix au chapitre de l'hébergement et des tarifs; et
  • de permettre aux fonctionnaires qui voyagent de bénéficier des mêmes taux et du même traitement avantageux auxquels ont droit les autres voyageurs.

Il faudra environ quatre ans pour actualiser les politiques et les systèmes concernant les voyages en fonction du résultat escompté. Plus tard, au courant de l'année, nous émettrons une Demande de proposition en vue de trouver des fournisseurs qui offriront la solution technologique nécessaire de bout en bout et axée sur les voyageurs.

D'ici le printemps 2002, nous prévoyons que les dispositions en vue de la mise en oeuvre progressive du système actualisé concernant les voyages seront en place.

Afin de faciliter la transition par étapes au nouveau système, nous demanderons la prolongation des contrats actuels avec BTI Canada GTS (alias Rider / BTI) et American Express Canada (pour MDN) pour les années option restantes.

Le projet est et demeurera une initiative reposant sur la collaboration à laquelle participe toute une gamme de gestionnaires, d'employés et de syndicats, lesquels poursuivront leurs efforts collectifs en vue d'améliorer la politique et le système concernant les voyages au profit des fonctionnaires.

Votre soutien et coopération continue est grandement apprécié.

Le Secrétaire
Secrétariat du Conseil du Trésor

Frank Claydon

Instructions sur comment adhérer aux programmes de fidélisation pour grands voyageurs
Projet de modernisation de la politique sur les voyages - Questions et réponses