Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la colonne latéraleSautez à la colonne principale
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Quoi de neuf? À notre sujet Politiques Carte du site Accueil

Autres documents connexes

Version imprimable

Projet de modernisation de la politique sur les voyages - questions et réponses


Q1 : Quels sont les principaux changements ?

R1 : Au cours des quatre prochaines années, le Secrétariat du Conseil du Trésor et Travaux publics et Services gouvernementaux Canada adopteront progressivement une solution liée au commerce électronique pour gérer les voyages que doivent faire les fonctionnaires pour affaires de l'État. Cette solution « de bout en bout » sera conviviale et axée sur les besoins des voyageurs, elle assurera une meilleure reddition de comptes et permettra au gouvernement de sauver temps et argent tout en s'efforçant de mieux répondre aux besoins de ses employés et d'améliorer le service aux Canadiens. Il ne s'agit là que l'une des initiatives de réforme de la fonction publique pour la faire passer au XXIe siècle.

Nous nous sommes engagés sur trois fronts. Tout d'abord, le Secrétariat du Conseil du Trésor, avec le concours de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC), commencera bientôt à rédiger un appel de propositions pour conclure un marché avec une entreprise du secteur privé qui assurera « de bout en bout » les services de gestion des voyages de toute l'administration fédérale. De plus, le Secrétariat du Conseil du Trésor annoncera que les fonctionnaires qui voyagent pour les affaires de l'État pourront profiter des points de fidélisation accumulés pendant leurs déplacements pour affaires de l'État. Enfin, le Secrétariat modifiera sa politique sur les voyages actuellement en vigueur afin de promouvoir une utilisation plus répandue de la carte de crédit du gouvernement pour régler les dépenses liées aux billets d'avion, à l'hébergement à l'hôtel et à la location de véhicules ainsi que les autres frais que doivent assumer les fonctionnaires qui voyagent pour affaires de l'État.

Q2 : Qui est touché par le projet de modernisation de la politique sur les voyages ?

R2 : L'initiative touche l'ensemble du gouvernement et s'applique à tous les ministères et organismes qui se conforment à la politique sur les voyages actuelle. La possibilité d'inclure éventuellement la Chambre des communes et le Sénat sera envisagée afin d'optimiser les économies. La mise en oeuvre de la politique actualisée et des nouvelles procédures sera effectuée par étapes et à mesure que d'autres accords contractuels seront conclus.

Q3 : Quels changements entraînera le projet ?

R3 : Dans le courant du projet, nous élaborerons des politiques et des procédures faisant en sorte que le nouveau système corrige les faiblesses du système actuel. Le système actualisé limitera les frais de voyage tout en améliorant le service. Plus particulièrement, voici les avantages du nouveau système :

  • réduit les frais administratifs généraux et favorise la gestion éclairée des voyages grâce à une utilisation plus répandue d'une carte de crédit du gouvernement;
  • accroît le potentiel de revenus et les économies en permettant au gouvernement d'utiliser les données recueillies pour négocier des tarifs plus avantageux pour l'hébergement et le transport;
  • donne la possibilité d'offrir du soutien aux fonctionnaires en voyage, notamment à ceux qui font face à une situation d'urgence durant un voyage d'affaires pour le compte de l'État;
  • crée une solution efficace de « bout en bout » en matière de voyages;
  • permet aux fonctionnaires qui se déplacent pour les affaires de l'État de profiter de tarifs et d'un traitement comparables à ceux des autres voyageurs d'affaires en les autorisant à adhérer à des programmes de fidélisation;
  • permet aux fonctionnaires d'échanger leurs points autant à des fins professionnelles que personnelles, comme c'est le cas dans le secteur privé.

Q4 : Pourquoi encouragez-vous l'utilisation volontaire d'une carte de crédit du gouvernement pour les voyages ?

R4 : Les cartes de voyage ont évolué à un point tel qu'elles constituent, une fois jumelées à un système de gestion des dépenses, la méthode la plus efficace pour gérer les voyages des employés. Nous demandons aux fonctionnaires d'utiliser davantage la carte afin d'optimiser la collecte des données, ce qui nous permet de négocier des tarifs avantageux avec les fournisseurs de services de voyages et d'améliorer le service et le soutien offerts aux employés qui voyagent.

En outre, les cartes améliorées comporteront un certain nombre de caractéristiques qui devraient les rendre attrayantes pour les utilisateurs. Les nouvelles caractéristiques envisagées comprennent : assurance et protection plus complètes en cas de perte des bagages, diminution des risques financiers courus par le voyageur et allégement du fardeau administratif, possibilité de facturer et de rembourser les fournisseurs sans que l'employé n'ait à prendre part au processus ou à régler les frais lui-même et à en réclamer le remboursement.

Q5 : Si je fais mes réservations de voyage par voie électronique et que je règle tous les frais du voyage au moyen d'une carte de crédit, comment puis-je avoir l'assurance que la confidentialité de mes renseignements personnels est préservée ?

R5 : L'équipe du projet de modernisation de la politique sur les voyages est consciente de cette question, soulevée à l'occasion des conversations et des groupes de discussion avec les employés. Toutes les mesures nécessaires sont prises, notamment la fourniture d'un serveur sécurisé, pour assurer la protection des données. Plus de renseignements sur le système actualisé et les mesures de sécurité qui y sont intégrées seront communiqués à l'occasion des séances de formation organisées à l'intention des utilisateurs au moment de la mise en oeuvre.

Q6 : Qui décide à quel programme de fidélisation les employés doivent adhérer ?

R6 : Les employés peuvent adhérer à tous les programmes de fidélisation de leur choix. Nous laissons le soin aux employés de passer en revue et d'évaluer les avantages offerts par les programmes pour choisir celui qui comble leurs besoins particuliers. Les programmes de fidélisation ont un grand nombre de partenaires associés desquels les employés peuvent également profiter.

Q7 : Comment les employés rendent-ils officielle leur demande d'adhésion à un programme de fidélisation en vue d'en profiter à l'occasion des voyages faits pour le compte du gouvernement ?

R7 : Les employés doivent choisir le programme de fidélisation qui leur convient et y adhérer. À compter du 1er juin 2001, ils doivent informer BTI Canada GTS Inc. (auparavant Rider GTS) du programme de fidélisation qu'ils ont choisi en ajoutant leur numéro d'adhérent à leur profil de voyage personnel.

Q8 : Les points bonis réclamés par les employés constituent-ils un avantage imposable ?

R8 : Les avantages d'un programme de fidélisation accumulés au moyen de transactions liées à un voyage d'affaires réglées ou remboursées par le gouvernement constituent un avantage imposable lorsqu'ils sont réclamés pour un usage personnel. Le gouvernement n'émet pas de feuillet T4 ou T4A à cet égard. Il incombe à l'employé de déclarer le montant imposable approprié dans sa déclaration de revenus annuelle.