Gouvernement du Canada - Ministère des Finances
Éviter tous les menus (touche d'accès : 2) Éviter le premier menu (touche d'accès : 1)
Menu (touche d'accès : M)
Info budgétaire
Info économique et financière
Institutions et marchés financiers
Questions internationales
Questions d'ordre social
Impôts et tarifs
Paiements de transfert aux provinces

Transfers d'argent aux provinces
Transferts fédéraux
- Table des matières -

Transferts de points d'impôt

Qu'est-ce qu'un transfert de points d'impôt?

  • Un transfert fédéral de points d'impôt entraîne le transfert d'une « marge de manœuvre fiscale » aux provinces et aux territoires. Plus précisément, il y a transfert de points d'impôt lorsque le gouvernement fédéral réduit ses taux d'imposition et que les provinces et les territoires augmentent simultanément les leurs d'un montant équivalent.
  • Suite à la restructuration du Transfert canadien en matière de santé et de programmes sociaux (TCSPS), les transferts en espèces et en points d’impôt du TCSPS ont été répartis entre le TCS et le TCPS en fonction des habitudes de dépenses des provinces et des territoires dans les domaines visés par les deux transferts.
  • Le transfert de points d'impôt faisait partie d’un arrangement entre le gouvernement du Canada et les provinces qui est entré en vigueur en 1977. Le gouvernement du Canada a alors transféré 13,5 points de pourcentage de son impôt sur le revenu des particuliers et 1 point de pourcentage de son impôt des sociétés aux provinces et aux territoires.

Impact des transferts de points d'impôt

  • Dans le cas des transferts de points d'impôt, les changements des taux d'imposition fédéral et provinciaux et territoriaux s'annulent et n'ont aucune répercussion financière nette pour les contribuables. Cependant, les recettes que recevait auparavant le gouvernement du Canada sont versées aux provinces et aux territoires.
  • Ainsi, les transferts de points d'impôt ont les mêmes répercussions sur les budgets fédéraux et les budgets provinciaux et territoriaux que les transferts en espèces. Ils représentent des recettes auxquelles le gouvernement fédéral renonce chaque année et des recettes supplémentaires pour les provinces et les territoires. Les transferts de points d'impôt représentent une source importante de recettes pour les provinces et les territoires car ils augmentent en fonction de la croissance de leur économie respective.

Soutien important pour les provinces et les territoires

  • Les transferts de points d'impôt représentent des sommes importantes pour les provinces et les territoires. En 2006-2007, les provinces et les territoires recevront au total 47,5 milliards de dollars provenant du TCS et du TCPS. De ce montant, 18,9 milliards constitueront des transferts de points d'impôt et 28,6 milliards, des transferts en espèces.
  • En 1977-1978, les transferts de points d'impôt aux provinces et aux territoires s'élevaient à 2,7 milliards de dollars. À l'heure actuelle, la valeur de ces transferts est pratiquement sept fois plus élevée, et continue de croître en parallèle avec l’économie.

- Table des matières -


Dernière mise à jour :  2006-07-11 Haut

Avis importants