Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la colonne latéraleSautez à la colonne principale
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Quoi de neuf? À notre sujet Politiques Carte du site Accueil

Page des médias
Communiqués de presse
Discours
Avis aux médias

Version imprimable

Le 64e congrès annuel et l'exposition municipale de la fédération canadienne des municipalités

 

Discours par
L'honorable Lucienne Robillard
Présidente du Conseil du Trésor, Ministre responsable de l'Infrastructure
et députée de Westmount-Ville-Marie

le 26 mai 2001
Ottawa

Introduction

Bon après-midi Mesdames et Messieurs,

Permettez-moi d'abord de remercier au nom de tous les organisateurs de la conférence qui ont fait un excellent travail non seulement en choisissant un très bel emplacement, mais aussi en organisant cette réunion annuelle qui donne une chance inouïe aux membres de différentes collectivités et administrations gouvernementales de discuter de questions d'intérêt commun, d'échanger des idées et de revoir de vieilles connaissances.

Je tiens à remercier la Fédération canadienne des municipalités de m'avoir invitée à partager le fruit de ma réflexion sur les défis de l'infrastructure que nous devons tous relever au Canada. La Fédération a toujours été un précieux partenaire qui, au fil des années, a assuré un solide leadership et plaidé avec éloquence la cause des municipalités. En sachant que nous pouvons compter sur son étroite collaboration, notre partenariat continuera d'en être un productif.

Je suis ravie d'être avec vous aujourd'hui pour parler surtout d'un sujet qui vous tient tous à coeur : l'infrastructure municipale. En votre qualité de maires et de fonctionnaires municipaux, vous passez une bonne partie de vos journées à vous occuper d'infrastructure.

Le gouvernement du Canada le sait - et nous voulons vous aider. Il est clair que l'infrastructure est une grande priorité pour les Canadiens et les Canadiennes - partout au pays, les contribuables ont exprimé de réelles préoccupations au sujet de la qualité de leur eau potable et de la sécurité de leurs routes locales. Notre gouvernement partage ces préoccupations.

Notre engagement en matière d'infrastructure n'est pas nouveau. Depuis notre arrivée au pouvoir en 1993, nous avons lancé le Programme Travaux d'infrastructure Canada. Ce programme fructueux a permis d'investir 8 milliards de dollars dans plus de 17 000 projets partout au pays. Nous avons pris en la matière un engagement clair et de longue date - et nous sommes maintenant déterminés à en faire encore davantage.

Après tout, une infrastructure nationale solide est importante pour assurer la compétitivité et la croissance à long terme d'un pays. Elle constitue également une composante essentielle de la qualité de vie d'une collectivité.

L'accroissement de la qualité de vie de tous les Canadiens et les Canadiennes était au centre du plus récent discours du Trône - et c'est l'un des principes directeurs de notre gouvernement. Je sais que cet objectif est également mis en relief dans l'énoncé de mission de la FCM et dans les fonctions stratégiques que vous exercez. Votre « Système de suivi de la qualité de vie » est rapidement devenu une ressource stratégique indispensable pour les administrations fédérale et provinciales.

Nous partageons manifestement le même engagement en matière de service au public. Nous sommes également confrontés aux mêmes défis. Comme nos objectifs ultimes sont les mêmes, il est impérieux que nous puissions travailler en collaboration. Les Canadiens et les Canadiennes s'y attendent, et ils ne méritent rien de moins.

Ils s'attendent avec raison à ce que nous mettions conjointement nos ressources, notre savoir-faire et notre énergie au service du bien public. C'est précisément l'objectif du programme Infrastructures Canada : collaborer pour maximiser les résultats.

J'aimerais dans les cinq prochaines minutes examiner avec vous certaines caractéristiques du Programme.

  • D'abord, je tiens à souligner l'approche de partenariat qui est au coeur du programme Infrastructures Canada. Chaque palier d'administration possède un talent ou un savoir-faire particulier. Dans le cadre du programme Infrastructures Canada, nous en avons tenu compte dès l'étape de la conception.
  • Ensuite, j'aimerais souligner certains des moyens que nous prenons pour améliorer cette collaboration. Ce programme fait appel à de nombreuses parties prenantes, ce qui mène inévitablement à un chevauchement administratif et bureaucratique. C'est la raison pour laquelle nous mettons en oeuvre des pratiques et des technologies qui permettront de simplifier, de rentabiliser et d'uniformiser cette collaboration.
  • Enfin, j'aimerais aller au-delà de l'aspect « matériel ». Notre investissement est considérable -- mais je sais qu'un grand nombre d'entre vous estimez qu'il n'est tout simplement pas suffisant. Nous devons manifestement assurer le rendement optimal de cet investissement. Il faut pour cela établir et adopter des pratiques exemplaires et investir dans l'innovation.

Partenariat

Comme vous le savez, par l'entremise du programme Infrastructures Canada, le gouvernement du Canada investira directement 2 milliards de dollars dans l'infrastructure municipale au cours des cinq prochaines années. Nous prévoyons que cet investissement entraînera des retombées d'au moins 6 milliards de dollars en investissements dans l'infrastructure municipale partout au pays.

Nous allons veiller à ce que ces investissements soient répartis équitablement à l'échelle du pays. Nous voulons que tous les Canadiens et les Canadiennes, qu'ils vivent en région rurale ou en milieu urbain, en bénéficient. C'est la raison pour laquelle l'entente Infrastructures Canada prévoit un investissement rural minimal qui correspond au pourcentage de la population rurale dans chaque administration. Nous avons également prévu 31 millions de dollars pour des investissements dans des projets directement liés aux besoins de collectivités des Premières nations.

Permettez-moi de reconnaître tout d'abord que ces investissements n'atténueront pas toutes les pressions qui sont exercées sur l'infrastructure municipale au Canada. Je suis consciente de vos préoccupations à cet égard, mais il s'agit tout de même d'un important pas dans la bonne direction.

Comme je l'ai dit, Infrastructures Canada est un partenariat. Ce partenariat s'exprime évidemment au chapitre du financement, alors que les administrations fédérale, provinciales, territoriales et municipales assument chacune - de façon générale - le tiers du coût total de chacun des projets. Ce partenariat ne se limite toutefois pas à cet aspect. Nous avons incorporé des mécanismes de collaboration à chacun des aspects du Programme.

D'abord, le partenariat a permis de déterminer les objectifs et les priorités du Programme. Nous avons discuté avec les diverses parties prenantes afin de déterminer le genre d'investissements qui devaient être effectués. Nous avons décidé de mettre l'accent sur quelques secteurs clés en vue d'accroître le plus possible la qualité de vie dans les collectivités.

Les municipalités et les provinces ont établi différentes priorités, des réseaux d'aqueduc et de traitement des eaux usées à l'infrastructure du transport local, en passant par l'infrastructure culturelle, récréative et touristique, les télécommunications dans les régions isolées et l'abordabilité du logement. Ces catégories ont été choisies avec le plus grand soin, après de longues consultations. Je reviendrai à notre principale priorité - l'infrastructure municipale verte - dans quelques instants.

Après avoir établi les grands secteurs d'investissement, l'étape suivante consiste à dresser la liste des projets. La grande majorité des projets seront proposés par les administrations municipales. C'est la meilleure façon de procéder, car c'est vous qui êtes les mieux placés pour déterminer quelle pression d'infrastructure est la plus pressante dans votre collectivité. Vous êtes également les mieux placés pour juger de l'importance relative de chacune de ces pressions pour votre collectivité. Les administrations fédérale et provinciales conservent toutefois le pouvoir de déterminer l'affectation d'environ 20 % des fonds. De façon générale, ceux-ci seront consacrés à des projets de nature stratégique et régionale, étant donné qu'ils profitent à de nombreuses municipalités.

Une fois notre liste de projets établie, nous devons travailler en collaboration à la sélection des projets les plus opportuns. Dans un monde idéal, nous pourrions financer tous les projets utiles devant être soutenus. Comme partout ailleurs, la demande dépasse toujours l'offre. C'est une réalité avec laquelle nous devons composer. Une fois que nous acceptons cette réalité, nous devons établir un mécanisme qui nous permet de choisir les projets les plus utiles. Dans la plupart des administrations, nous avons réservé un rôle de premier plan aux municipalités dans le choix des projets. À mesure qu'évoluera Infrastructures Canada, nous espérons que ce rôle deviendra de plus en plus important.

Je suis heureuse d'annoncer que le tri et le sélection des projets sont déjà en cours.

Infrastructure municipale verte

Il convient de signaler que bon nombre de ces projets relèvent d'un secteur prioritaire : l'infrastructure municipale verte.

La question tombe évidemment à point nommé. Je sais que la qualité et la salubrité de notre environnement - de l'eau que nous buvons et de l'air que nous respirons - constituent une grande source de préoccupation à l'heure actuelle.

Nous devons, d'abord et avant tout, nous attaquer à ce problème. Nous mettons l'accent sur des projets axés sur l'eau potable et les réseaux de traitement des eaux usées ainsi que sur le recyclage et la gestion des déchets solides. Nous allons également procéder à des dépenses en immobilisations visant à accroître l'efficience énergétique des installations appartenant à des administrations locales.

Je suis heureuse de dire que nous avons déjà déterminé plusieurs projets écologiques aux fins de financement. J'ai bon espoir, que ces investissements auront des répercussions réelles sur les collectivités dans l'ensemble du Canada. Encore une fois, je n'insisterai jamais assez sur notre engagement touchant la salubrité de l'eau et l'air. Cet engagement sera clairement reflété dans la première ronde du financement de projet.

Trente-trois collectivités de la Saskatchewan, par exemple, recevront plus de 8,2 millions de dollars afin d'améliorer la qualité de l'eau. Bon nombre de ces collectivités ont reçu en décembre 2000 des avis de précautions à prendre en ce qui a trait à l'eau potable, de la part de la Saskatchewan Environment and Resource Management. Une autre somme de 6,6 millions de dollars sera affectée à 15 projets de traitement des eaux usées.

Nous avons annoncé récemment le financement de 56 projets à l'Île-du-Prince-Édouard. Des 8,8 millions de dollars du financement fédéral, 64% iront aux projets écologiques.

Cent projets ont été récemment recommandés aux termes du programme Travaux d'infrastructure Canada/Terre-Neuve. Un grand pourcentage de ces investissements de première vague totalisant 34 millions de dollars ira à des projets de gestion des eaux usées et de l'eau.

Chacune des ententes Infrastructures Canada que nous avons signées prévoit qu'une certaine part du financement doit être affectée à l'infrastructure municipale verte. Nous prévoyons que la moitié du total de nos dépenses - soit environ 3 milliards de dollars - ira à ce secteur.

Je tiens à signaler que le gouvernement du Canada octroie également des fonds dans le cadre de deux autres importantes initiatives de partenariat avec la FCM.

Le Fonds d'habilitation municipal vert est un fonds de 25 millions de dollars qui couvre jusqu'à 50 % du coût d'études de faisabilité (p. ex., sur le plan de la technique, du génie, de l'environnement ou de l'économie) pour des projets environnementaux municipaux.

Le Fonds d'investissement municipal vert est un fonds renouvelable de 100 millions de dollars qui fournit aux municipalités des garanties de prêts et des prêts portant intérêts (jusqu'à concurrence de 15 % des coûts admissibles) pour contribuer au financement de projets environnementaux. Le fonds d'investissement est un « fonds renouvelable » établi en permanence.

J'estime que ces initiatives illustrent clairement notre engagement de protection de l'environnement au Canada et d'amélioration de la santé et de la sécurité de nos collectivités.

Simplification des processus administratifs : le SPGII

Pour en revenir de façon générale au Programme, notre partenariat comporte de nombreuses facettes. Bien entendu, quand il y a autant de partenaires, le risque de chevauchement et de double emploi est plus élevé. Les ressources sont limitées et nous ne voulons pas gaspiller une énergie et un temps précieux à alimenter le « monstre bureaucratique ».

C'est la raison pour laquelle nous évoluons autant que possible à l'intérieur des programmes d'infrastructure existants. Cela nous évite de présenter des demandes de financement à de nombreux programmes ou de remplir différents formulaires de demande pour un seul et même projet.

Nous avons également conçu un nouveau système de gestion de l'information en direct. Nous l'appelons le « système partagé de gestion de l'information pour les infrastructures » (SPGII).

Le SPGII aidera les administrations fédérale, provinciales et municipales à collaborer à la gestion des milliers de projets qui seront un jour financés par le programme Infrastructures Canada. Le système permet aux municipalités de présenter des demandes de projet en direct et il les aide à assurer le suivi du « cycle entier » du projet, de l'enregistrement initial et de l'autorisation du projet, en passant par les principales étapes, jusqu'à son achèvement et à son évaluation finale. Il permettra éventuellement de déterminer plus facilement la progression des projets et de veiller à ce que les contribuables en aient vraiment pour leur argent.

Plus de 2 000 demandes ont déjà été saisies dans le système. D'autres composantes qui permettront de suivre la progression des projets approuvés devraient être entièrement opérationnelles d'ici la fin de juillet 2001. J'invite tout le monde à faire l'essai du SPGII dès aujourd'hui sur le site d'Infrastructures Canada.

Innovation/pratiques exemplaires

Mesdames et messieurs, le SPGII illustre de quelle manière un investissement dans la nouvelle technologie peut nous aider à utiliser nos ressources plus efficacement. Nous devons explorer plus à fond ce genre d'innovation.

Ce qui m'amène au dernier point dont j'aimerais discuter ce matin -- les investissements autres que dans l'aspect matériel. Il est important que nous considérions ce programme comme une occasion de favoriser l'innovation et l'adoption de pratiques exemplaires. Il est possible d'en tirer de grands bienfaits sans pour autant se ruiner.

Je salue le leadership de la FCM qui a permis de faire valoir la nécessité de travailler plus intelligemment.

Le processus de classement au titre de la sélection des projets d'Infrastructures Canada prévoit des critères comme l'innovation, l'utilisation de nouvelles approches, de pratiques exemplaires et de partenariats, et l'optimisation de l'infrastructure existante. Les projets qui comportent ces caractéristiques se retrouveront « sur le dessus de la pile ». Si vous concevez une infrastructure à partir de pratiques exemplaires, nous en tiendrons compte. Nous voulons récompenser ceux qui déploient des efforts sur le plan de l'innovation et de l'efficacité.

C'est aussi la raison pour laquelle le programme Infrastructures Canada est celui qui contribue financièrement au premier chef au Guide national pour des infrastructures municipales. De concert avec la FCM et le Conseil national de recherches du Canada, nous jumelons nos ressources pour produire un guide qui pourrait aider toutes les collectivités du Canada.

Nous estimons que le guide national favorisera l'adoption de pratiques exemplaires et l'innovation, et qu'il permettra éventuellement aux municipalités de tout le pays de réaliser des économies annuelles oscillant entre 800 millions de dollars et 1,5 milliard de dollars. Si ces économies se concrétisent, il pourrait s'agir de la réalisation la plus importante de l'histoire du programme Infrastructures Canada.

Conclusion

Mesdames et messieurs, j'estime que le programme Infrastructures Canada est un pas dans la bonne direction au titre de l'allégement des pressions exercées sur l'infrastructure municipale au Canada. Nous avons accompli de très importants progrès en relativement peu de temps, ce qui en dit long sur la volonté des partenaires et leur détermination à travailler en étroite collaboration au service de leurs commettants respectifs.

Je vous remercie de m'avoir invitée à venir vous parler aujourd'hui. Les moments passés en compagnie des membres de la FCM ont été très agréables, et j'espère poursuivre la collaboration avec vous à mesure qu'évoluera le programme Infrastructures Canada.

J'ai confiance que tous ensemble, nous pourrons apporter des bienfaits concrets aux milliers de collectivités disséminées partout au pays.