Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la colonne latéraleSautez à la colonne principale
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Quoi de neuf? À notre sujet Politiques Carte du site Accueil

Page des médias
Communiqués de presse
Discours
Avis aux médias

Version imprimable

La personne avant tout : le bénévolat, moteur du changement économique et social

 

Discours par
L'honorable Lucienne Robillard
Présidente du Conseil du Trésor, Ministre responsable de l'Infrastructure
et députée de Westmount-Ville-Marie

le 20 août 2001
Vancouver, B.C.

Introduction - Le Secteur bénévole : un puissant moteur du changement

Mesdames, messieurs, bonjour.

Je tiens en tout premier lieu à vous exprimer la grande joie que j'éprouve à être parmi vous aujourd'hui. Au nom du gouvernement du Canada, je vous souhaite la bienvenue à Vancouver. C'est un véritable honneur pour moi que d'avoir été invitée à participer à la conférence CIVICUS de cette année.

J'aimerais également remercier les organisateurs de la conférence - au Canada comme à l'étranger - pour le temps et les efforts considérables qu'ils ont consacrés à la réussite de cet événement. Enfin, je tiens à remercier toutes les personnes présentes, d'avoir pris le temps nécessaire pour participer à cet événement. Les forums comme celui-ci sont de merveilleuses occasions de nous rassembler, de partager nos expériences et de progresser ensemble vers l'atteinte de notre objectif commun : la création d'une société plus humaine, plus juste et plus équitable grâce aux personnes qui font du bénévolat.

Je m'adresse à vous aujourd'hui, non pas en tant que présidente du Conseil du Trésor du Canada, mais bien à titre de présidente d'un groupe de référence ministériel mis sur pied par le Premier ministre du Canada, Jean Chrétien, afin d'examiner la relation entre le gouvernement du Canada et le Secteur bénévole.

Le gouvernement du Canada est convaincu que le temps est venu de raffermir et de revitaliser cette relation. Du point de vue du gouvernement, le Secteur bénévole est un partenaire absolument essentiel. Il agit à titre de lien privilégié entre la société civile et le gouvernement. C'est un véritable défi pour tous les gouvernements que de trouver des façons innovatrices de replacer les citoyens au centre du processus de gouvernance, d'inciter les jeunes à s'engager dans les causes sociales et de donner une voix à ceux qui se retrouvent marginalisés.

Le Secteur bénévole est un puissant moteur du changement. Chaque jour, les actions de millions de bénévoles, partout au pays, ont des effets directs sur notre qualité de vie, notre prospérité économique et la vitalité de nos institutions sociales et démocratiques. Le Secteur bénévole assume fréquemment le rôle de conscience sociale du pays, en mettant les gouvernements au défi de se laisser guider par des principes plus nobles, en faisant preuve de sensibilité et de compassion et en manifestant la volonté d'aider les autres.

Mesdames, messieurs, c'est un réel privilège pour moi d'avoir l'opportunité de présenter la vision du gouvernement du Canada à l'égard d'un partenariat renouvelé, un partenariat qui visera à rapprocher davantage le secteur public et le secteur bénévole au service de tous les Canadiens et les Canadiennes.

l'Enquête nationale sur le don, le bénévolat et la participation

Nous sommes privilégiés, au Canada, en ce sens que nous pouvons compter sur un secteur bénévole particulièrement actif. Ce fait a été encore confirmé il y a à peine quelques jours par une étude de Statistique Canada.

Presque tous les Canadiens et les Canadiennes contribuent à améliorer la vie de leurs concitoyens ou de leurs collectivités, ou encore la qualité de leurs environnements. Les Canadiens et les Canadiennes font des dons d'argent et de temps afin de soutenir les organisations et les causes qui leur tiennent à coeur. Ils aident leurs voisins et leurs amis, deviennent membres d'organisations philantropiques et participent à des activités communautaires.

En 2000, un peu plus de 6,5 millions de personnes, c'est-à-dire 27 % des Canadiens et des Canadiennes âgés de 15 ans et plus, ont fait don de temps ou de compétences à une organisation philantropique ou à but non lucratif. Plus d'un milliard d'heures ont été consacrées au bénévolat en 2000, ce qui équivaut au nombre total annuel d'heures de travail de la population active du Manitoba.

Au Canada, le Secteur bénévole compte plus de 175 000 organismes de bienfaisance et organisations sans but lucratif. Il emploie environ 1,3 million de personnes. L'année dernière, les Canadiens et les Canadiennes ont donné près de 5 milliards de dollars à des oeuvres de bienfaisance. Le secteur bénévole touche tous les aspects de la vie canadienne - les arts, les loisirs, les sports, l'environnement, les soins de santé, les services sociaux et la religion.

Voilà des statistiques vraiment impressionnantes, qui font état d'un esprit profondément ancré de générosité, bien vivant dans notre pays.

Je suis fière de constater que les entreprises canadiennes, elles aussi, se sont engagées à défendre le principe de la responsabilisation sociale. Partout au pays, on constate que les grandes sociétés tout comme les petites entreprises s'impliquent dans leurs collectivités - que ce soit en organisant des collectes de fonds ou en incitant leurs employés à consacrer du temps à des causes méritoires.

La grande majorité des bénévoles ont un emploi, et 28 % d'entre eux affirment que leur employeur approuve l'utilisation de ses locaux et équipements à des fins bénévoles. 27 % indiquent que leur employeur leur permet de modifier leurs heures de travail afin de pouvoir consacrer du temps à leurs activités bénévoles. La reconnaissance par l'employeur est également importante, et 22 % des bénévoles indiquent recevoir ce type de soutien.

À titre d'employeur de la fonction publique du Canada, le Conseil du Trésor est fier de la réputation de chef de file qu'il a acquise dans ce domaine. Notre campagne de charité annuelle en milieu de travail - la plus importante au pays - a permis de recueillir des millions de dollars l'année dernière pour les oeuvres de bienfaisance locales.

Sur le plan personnel, j'ai eu l'occasion, au cours des années, de travailler en étroite collaboration avec différents organismes bénévoles, tout d'abord en tant que travailleuse sociale, puis à titre de députée et de ministre du Cabinet. J'ai pu constater en première ligne les incroyables actes de bonté et de générosité qui sont des traits caractéristiques des personnes qui font du bénévolat.

Le Canada a toujours profité d'un niveau très élevé d'action communautaire, et les Canadiens et les Canadiennes sont extrêmement fiers de leur réputation de peuple tolérant, respectueux et responsable. Le gouvernement du Canada a l'intention de continuer à soutenir cet aspect vital de notre société. C'est cette intention qui sous-tend l'Initiative du secteur bénévole.l'Initiative du secteur bénévole

Au cours des prochaines années, le gouvernement du Canada investira du temps, de l'énergie, mais aussi 94 millions de dollars dans le développement d'une nouvelle approche de collaboration avec le Secteur bénévole, une approche qui saura accroître notre aptitude à collaborer et à obtenir des résultats positifs.

L'un des éléments essentiels de la nouvelle approche du gouvernement du Canada consistera à élaborer et à mettre en oeuvre un Accord qui servira de cadre de référence pour le nouveau partenariat. La création d'un tel document exige que nous définissions dans un premier temps une vision commune. Nous devons établir des principes directeurs. Enfin, nous devons nous efforcer de mieux articuler nos rôles et responsabilités respectifs.

Il s'agit là d'une entreprise d'envergure dans laquelle nous devons tous nous engager. Il n'est absolument pas question d'en faire une initiative relevant uniquement du gouvernement. C'est pourquoi nous avons adopté une approche consultative élargie, dite « des Tables conjointes », de manière à rassembler une grande variété de suggestions et de perspectives.

Je suis fort heureuse de pouvoir vous annoncer aujourd'hui que cette approche concertée a déjà mené à la création d'une ébauche de l'Accord, et que nous avons déjà entrepris des consultations à l'échelle du pays. À ce jour, nous avons obtenu un grand nombre de suggestions constructives. Nous avons discuté avec des centaines de représentants du Secteur bénévole au pays. Le document continue à évoluer, et nous prévoyons entreprendre une seconde ronde de consultations à l'automne.

Ce serait un grave manquement de ma part que de ne pas souligner à quel point notre approche des Tables conjointes est fondée sur les expériences vécues par d'autres pays. Par exemple, le développement des ententes au Royaume-Uni et en Écosse nous a grandement aidé dans la détermination des mesures appropriées, une fois adaptées aux circonstances spécifiques de notre pays. Nous devons beaucoup à nos collègues et partenaires outre-mer, et je ne peux qu'espérer que d'autres pays auront eux aussi l'occasion de profiter de nos expériences.

Alors que le développement de l'Accord progresse, nos efforts se portent également sur d'autres fronts. Par exemple, nous investissons dans la recherche et nous travaillons également au remaniement de la réglementation, de façon à réduire au minimum les tracasseries administratives et la paperasserie.

Un autre élément de l'Initiative du secteur bénévole porte sur l'engagement envers l'élaboration de meilleures politiques. Le mandat de l'Initiative consiste entre autres à faciliter l'élaboration des politiques par les ministères fédéraux, en donnant davantage de possibilités aux organismes bénévoles de nous faire part de leurs commentaires et suggestions.

Comme vous l'aurez certainement constaté, il y a beaucoup à faire. Ce que nous commençons à construire aujourd'hui, c'est le terrain sur lequel des changements durables et fructueux pourront éclore et s'épanouir. Je suis convaincue que nous nous sommes orientés dans la bonne direction, et que nous continuerons dans la voie de la collaboration et du partenariat afin de produire des résultats positifs pour tous les Canadiens et les Canadiennes.

Comme vous le savez, les Nations Unies ont fait de 2001 l'Année internationale des bénévoles. Au Canada, cette année nous offrait l'occasion idéale de souligner l'importance de la nouvelle relation que nous bâtissons actuellement entre le gouvernement et le secteur bénévole. Elle a de plus énormément contribué à la sensibilisation générale au bénévolat ainsi qu'à la reconnaissance des bénévoles et du secteur bénévole.

Pour cette raison, le gouvernement du Canada et le secteur bénévole collaborent au développement d'une Initiative nationale sur le bénévolat, qui deviendra un héritage durable de l'Année internationale des bénévoles. Cette Initiative aidera le secteur bénévole à trouver et à soutenir ses bénévoles. Elle aidera également à assurer la promotion des bienfaits du bénévolat - à la fois pour la qualité de vie de nos citoyens et pour le bien-être de nos collectivités.

Conclusion : collaboration et partenariat

Nous voulons également accroître le degré de collaboration par le biais d'organisations telles que CIVICUS. CIVICUS a acquis une solide réputation en tant que défenseur de la justice sociale, de l'égalité et du progrès social. Le gouvernement du Canada est heureux de pouvoir contribuer au soutien de votre travail essentiel.

Encore une fois, je tiens à remercier les organisateurs pour tous les efforts qui ont mené à cette conférence, et j'espère que vous aurez tous l'occasion de tirer pleinement profit des nombreux ateliers et séances de discussion. Il est merveilleux de voir réunis en un seul endroit autant de personnes expérimentées et compétentes qui nous donnent l'opportunité d'apprendre de tous et chacun.

Si nous nous efforçons de travailler ensemble - nous, c'est-à-dire les gouvernements, les organisations et les citoyens intéressés - il ne fait aucun doute que nous réussirons à créer des collectivités bienveillantes, plus justes et plus prospères, et qu'ainsi nous nous approcherons d'autant d'une société plus humaine.

Je vous remercie.