Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la colonne latéraleSautez à la colonne principale
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Quoi de neuf? À notre sujet Politiques Carte du site Accueil

Page des médias
Communiqués de presse
Discours
Avis aux médias

Version imprimable

Cérémonie de remise des prix d'excellence et des prix d'équité en emploi et de diversité 2003


Discours par
L'honorable Lucienne Robillard
Présidente du Conseil du Trésor, et députée de Westmount-Ville-Marie

le 16 juin 2003
Ottawa


Mesdames et Messieurs,

Nous vivons dans une société passionnante et dynamique qui ne cesse d'innover et qui évolue à grande vitesse.

La fonction publique fédérale n'est pas en retrait de cette évolution. Bien au contraire.

Des hommes et des femmes travaillent jour après jour, d'une façon très professionnelle, dans le but d'être à la hauteur des attentes des citoyens.

Ces employés de l'État, dont nous n'entendons pas parler à tous les jours, partagent des valeurs communes et ont la grande satisfaction de servir le public canadien, dans toutes les sphères de la société.

La cérémonie de remise des Prix d'excellence et des Prix d'équité en emploi et de diversité, qui se déroule dans le cadre de cette Semaine nationale de la fonction publique, constitue une occasion rêvée de reconnaître le travail et la contribution exceptionnelles de ces fonctionnaires fédéraux.

Le Prix d'excellence a été créé dans le but de reconnaître l'innovation, le dévouement et l'intégrité des 165 000 membres de la Fonction publique du Canada.

Je dois vous dire que nous avons reçu plusieurs candidatures de qualité et que nous avons parfois eu de la difficulté à choisir les lauréats. C'est un heureux problème qui montre bien que la fonction publique fédérale regorge de talents.

Le Prix d'excellence est un prix prestigieux, qui met en valeur les contributions, les réalisations importantes et exceptionnelles de même que les initiatives innovatrices des récipiendaires.

Le Prix d'équité en emploi et de diversité souligne les efforts de ceux et celles qui contribuent à l'objectif du gouvernement de refléter la société canadienne au sein de la fonction publique fédérale, notamment par l'embauche de membres des minorités visibles.

Ces deux prix sont une occasion de souligner les valeurs que partagent tous les récipiendaires et tous les employés de la fonction publique fédérale. Je pense ici à l'excellence, à l'efficacité, à l'honnêteté, à l'intégrité et à l'impartialité.

J'espère que vous êtes tous fiers de votre travail à titre d'employés de la fonction publique fédérale parce que moi je suis fière, en tant que présidente du Conseil du Trésor, d'être votre employeur.

J'ai eu le grand honneur de déposer au mois de février dernier un projet de loi qui vise à moderniser la fonction publique fédérale.

Le projet de loi C-25, qui a maintenant été adopté par la Chambre des communes et qui est maintenant à l'étude au Sénat, est rien de moins qu'une réforme législative en profondeur de la gestion des ressources humaines. Il s'agit d'une priorité et nous espérons que cette modernisation nécessaire sera bien accueillie par l'ensemble de la fonction publique fédérale.

Vous savez que la concurrence avec le secteur privé pour l'embauche des meilleurs éléments de la société est féroce. Le travail des fonctionnaires est aussi de plus en plus complexe. Les tâches à accomplir font appel aux nouvelles technologies, à l'innovation, à la créativité. Les changements sont rapides. L'adaptation, l'efficacité et l'apprentissage ne sont pas que des mots creux et vides de sens.

La nouvelle Loi sur l'emploi dans la fonction publique reconnaîtra l'importance d'une fonction publique axée sur le mérite, non partisane, vouée à l'excellence, représentative de la diversité canadienne et capable de servir la population avec intégrité et dans la langue officielle de son choix.

La retraite de milliers de baby-boomers qui ont consacré le meilleur d'eux-mêmes au service des Canadiens approche à grands pas. Nous voulons encourager les jeunes à travailler pour nous et avec nous, de façon à poursuivre la tradition de la fonction publique fédérale. Nous voulons leur transmettre les belles et nobles valeurs rattachées au service public.

Même si la fonction publique fédérale n'est pas encore tout à fait représentative de la diversité de la population canadienne, nous faisons des progrès. Par exemple, le nombre d'employés issus des minorités visibles au sein de la fonction publique fédérale a augmenté de 40 % - ce qui est considérable - au cours des deux dernières années. De plus, le nombre de cadres appartenant à une minorité visible a progressé d'environ 50 %. Cependant, le taux de représentation demeure faible et il faut redoubler d'efforts.

Je tiens beaucoup à la mise en oeuvre intégrale du plan d'action à cet effet intitulé : « Faire place au changement ». Je veux que tous les Canadiens et les Canadiennes considèrent la fonction publique fédérale comme un employeur de choix. Je compte sur vous pour que nos milieux de travail soient accueillants pour l'ensemble des employés.

Mesdames et Messieurs, merci encore d'être venus célébrer avec nous la Semaine nationale de la fonction publique.

J'ai maintenant l'honneur de remettre les Prix d'excellence et les Prix d'équité en emploi et de diversité 2003 à quelques Canadiens et Canadiennes de grand mérite.

J'aimerais maintenant inviter Mme Chantal Bernier Sous-solliciteur général adjointe, Secteur des Politiques stratégiques et programmes Solliciteur général Canada et Monsieur Steve Hindle Président, Institut professionnel de la fonction publique du Canada, à se présenter à l'avant pour lire les citations aux récipiendaires du Prix d'excellence de cette année.