Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la colonne latéraleSautez à la colonne principale
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Quoi de neuf? À notre sujet Politiques Carte du site Accueil

Bureau du contrôleur général
Contrôleur général du Canada (Biographie)
Mandat du Bureau du contrôleur général
Priorités pour 2005-2006
Discours 2006 prononcés par le Contrôleur général
 
Liens connexes :
Vérification Interne
Gestion des Finances en Direct
 
Version imprimable

Discours prononcé par le Contrôleur-Général lors du jour du mentorat dans le cadre du Projet pilote de perfectionnement des FI 03/04


Notes d'allocution pour Charles-Antoine St-Jean
Contrôleur général du Canada
À l'occasion du jour du mentorat dans le cadre du 
Projet pilote de perfectionnement des FI 03/04 
2 mars 2006

Bonjour tout le monde.

Je suis heureux de me joindre à vous aujourd'hui.

J'aimerais souhaiter la bienvenue à tous les nouveaux arrivants et je tiens à vous féliciter pour votre admission au programme. Je sais qu'il y avait une concurrence féroce pour être admis au Projet pilote de perfectionnement des FI 03/04, et le fait que vous avez réussi montre que vous possédez de solides compétences en gestion financière et un véritable potentiel en tant que futurs dirigeants. 

En cela, vous êtes semblables à la première fournée de candidats à avoir été admis au programme et qui se joignent à nous aujourd'hui. Donc, je tiens à vous souhaiter la bienvenue et à reconnaître chacun d'entre vous également. 

J'aimerais que cette rencontre, ce matin, reste aussi informelle que possible afin de laisser amplement de temps pour les questions et la discussion. 

Permettez moi tout d'abord de parler du programme et de ce qu'il a à vous offrir pour faire avancer votre carrière en gestion financière.

Je sais fort bien que votre expérience personnelle vous a appris que la fonction publique est en constante évolution. Nous sommes toujours en train de nous adapter au changement et d'essayer de nous améliorer.

La technologie a littéralement bouleversé notre mode de fonctionnement – et c'est vrai que vous soyez du secteur privé ou du secteur public.

La vitesse à laquelle on fait des affaires a grimpé en flèche, comme les attentes des Canadiens et des Canadiennes.

Partout au gouvernement, on met vraiment l'accent sur la responsabilisation, la transparence et l'efficience. 

Nous cherchons à travailler d'une manière mieux intégrée – plus horizontale et moins cloisonnée.

Par exemple, dans le cadre de l'Initiative sur les services administratifs ministériels partagés, nous sommes à mettre en place des systèmes d'entreprise qui, non seulement nous permettront de faire des gains d'efficience, mais aussi de renforcer notre gestion horizontale. 

Et ce n'est qu'un exemple des changements à venir, qu'il s'agisse de la création de Service Canada, de l'adoption de la Loi sur la modernisation de la fonction publique ou de la révision de la Politique sur la vérification interne.

Bref, ce que je tiens à démontrer, c'est que le changement est inscrit au quotidien des fonctionnaires d'aujourd'hui.

Comment composer avec le changement? Comment aider les fonctionnaires pour que les initiatives axées sur le changement portent fruit?

Je crois que la meilleure façon d'y parvenir est de donner aux employés l'information, la formation et les outils dont ils ont besoin pour réussir.

C'est là un des principaux rôles du Secteur du renforcement de la capacité et du développement des collectivités de mon bureau, de veiller à ce que les collectivités de la gestion financière et de la vérification interne soient prêtes à répondre aux nouvelles demandes, pas seulement à celles d'aujourd'hui, mais aussi à celles des années à venir.

Nous nous penchons sur deux questions : premièrement, nos collectivités ont elles les compétences requises? Et deuxièmement, la capacité est elle suffisante? Y-a-t-il suffisamment de personnes qualifiées pour répondre aux nouvelles exigences accrues?

Nous savons que nous devons pouvoir attirer de bons candidats et les garder.

Jusqu'à présent, nous avons obtenu de bons résultats pour ce qui est d'attirer des gens de qualité. Maintenant, nous devons accorder plus d'attention à leur maintien en poste.

Une des façons dont nous entendons le faire est par l'intermédiaire de programmes comme celui ci qui aide nos agents financiers dans leur cheminement de carrière.

Nous savons aussi qu'il y a des questions de classification et de rémunération dont nous devons nous occuper et nous nous y attaquons. 

À mesure que nous nous concentrons de plus en plus sur l'accréditation, nous devons créer des programmes afin d'aider les gens à obtenir leurs titres en comptabilité.

Sur ce point, j'ai été ravi de voir que 77 pour 100 des participants à ce programme ont déjà un titre en comptabilité et que 13 d'entre vous sont titulaires d'une maîtrise. 

Pour ceux d'entre vous qui aimeriez être accrédités, nous collaborons étroitement avec les principales associations de comptabilité dans le but de créer des options souples qui aideront les employés à obtenir le titre voulu.

Mais l'accréditation ne constitue qu'un élément. Nous devons appuyer la collectivité en offrant toutes sortes de possibilités de perfectionnement professionnel – des possibilités comme ce programme et un certain nombre d'autres programmes que nous avons mis au point.

Le Projet pilote de perfectionnement des FI 03/04 a pour but de former activement et stratégiquement les leaders financiers de demain.

Il ne fait nul doute que nous aurons besoin de vous.

Je suppose que vous connaissez certaines des prévisions concernant les retraites imminentes dans la fonction publique. De nombreuses nouvelles occasions s'offriront et il s'agira pour mon bureau de faire en sorte que les employés qui font partie des collectivités de gestion financière et de vérification interne soient prêts à saisir ces opportunités. 

Vous avez été sélectionnés pour ce programme parce que vous avez montré que vous possédez les qualités que nous recherchons parmi nos cadres supérieurs en gestion financière.

Nous avons demandé aux ministères de proposer les noms des personnes possédant un solide leadership et de bonnes capacités analytiques. Nous avons cherché des personnes capables de gérer des ressources financières et des ressources humaines mais aussi tisser des liens solides avec les clients et les intervenants. 

Nous avons cherché des candidats en mesure d'évaluer les répercussions financières des projets proposés et de formuler des recommandations, de fixer les buts et les priorités et de résoudre des problèmes.

Vous avez satisfait à toutes ces exigences ou vous les avez même dépassées. Vous avez montré que vous aviez les qualités de leadership nécessaires pour faire partie du groupe EX. 

Ce programme vise à vous aider à vous préparer aux concours pour doter des postes de cadres supérieurs.

Comme nous en sommes toujours à l'étape du projet pilote, vos commentaires sont précieux. 

Dans cette optique, j'ai demandé à mes collaborateurs d'organiser au moins deux déjeuners de travail par année. Je veux absolument avoir de vos nouvelles pendant la durée du programme et m'assurer qu'il répond à vos besoins et qu'il vous aide à cheminer dans votre carrière. 

Ces déjeuners me donneront aussi l'occasion de faire le point sur les diverses initiatives que mène mon bureau.

Des participants du premier groupe nous ont dit qu'ils aimeraient participer davantage aux conférences des agents financiers supérieurs (AFS) et des agents financiers supérieurs à temps plein (AFSTP), au lieu d'y assister en coulisses. 

Mes collaborateurs explorent les meilleures formules pour donner suite à ce souhait. Il va sans dire que ce ne sera pas possible pour tout le monde d'assister à toutes les conférences, mais nous essayons de voir comment vous pourriez tous, de temps à autre, assister aux réunions et participer aux discussions.

Nous sommes résolus à vous fournir un soutien tout au long du programme.

Nous voulons que vous réussissiez, mais au bout du compte, ce succès dépendra de vous.

Je suis sûr qu'il n'est pas facile d'établir un équilibre entre vos responsabilités au travail et l'engagement que vous avez pris envers ce programme. 

Mais je vous encourage d'en tirer le plus possible. 

L'investissement que vous faites aujourd'hui vous aidera tout au long de votre carrière. 

Comme je l'ai dit tout à l'heure, il y aura de nouvelles perspectives de carrière pour des gestionnaires financiers, et si vous profitez autant que vous pouvez de ce programme, vous serez bien placés pour exploiter ces possibilités.

Plus particulièrement, je vous encouragerais à sortir de votre « zone de confort ». 

Réfléchissez à vos forces et à vos faiblesses et engagez vous à vous améliorer dans les secteurs où vous êtes moins forts. 

Soyez à l'affût des occasions qui s'offrent dans d'autres ministères et dans les organismes centraux. 

Assurez vous que chaque fois que vous acceptez un nouveau poste, vous apprenez quelque chose de nouveau.

Par exemple, assurez vous d'acquérir une certaine expérience dans le secteur des programmes de votre ministère. Cela étendra votre compréhension des opérations gouvernementales. Vous comprendrez mieux les défis auxquels font face vos collèges dans le secteur des programmes. 

Et, au bout du compte, grâce à votre compréhension accrue, vous serez un meilleur gestionnaire financier.

Si vous voulez bien soutenir le dirigeant principal des finances ou en devenir un, il sera nécessaire pour vous de comprendre plus que juste la gestion financière. Vous devrez savoir comment fonctionnent les programmes afin que vous puissiez assurer une fonction efficace de remise en question.

Vous devrez pouvoir bien communiquer afin de pouvoir collaborer et offrir des options et des solutions. 

Apprenez autant que possible au sujet de la gestion des personnes. Apprenez comment fournir un soutien à vos employés et créer un environnement de travail positif où les idées de tous et de chacun sont appréciées. Et où l'on encourage un bon équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée. 

Bien que vos connaissances et techniques soient essentielles, vous ne pouvez vous permettre de négliger les autres éléments qui contribuent à créer un bon cadre supérieur.

En d'autres termes, pour mériter une place à la table de gestion, le savoir-faire financier ne suffit pas. Il faut être un professionnel à tous les points de vue, c'est-à-dire quelqu'un qui a un solide jugement, de solides principes d'éthique, que l'on écoute et qui sait innover.

Et puisqu'au cœur de l'événement d'aujourd'hui il y a le mentorat, je veux réellement vous encourager à tirer le plus d'avantages possible de votre relation avec votre mentor.

Nos mentors ont une abondance d'expérience et de connaissances qu'ils souhaitent partager avec vous. Ils souhaitent profondément vous aider dans votre perfectionnement professionnel et votre développement personnel.

Communiquez avec eux pour qu'ils vous fournissent des conseils et des opinions. 

Appelez les lorsque vous vous trouvez dans une situation difficile – il y a des chances qu'ils y ont fait face aussi durant leur carrière. Ils peuvent vous aider à analyser les problèmes et à explorer des solutions. Ils peuvent vous aider à savoir quelle direction prendre dans votre développement de carrière. 

Nos mentors sont un élément essentiel du programme de perfectionnement, et comme bon nombre d'entre eux sont présents aujourd'hui, j'en profiterai pour les remercier. 

Vous donnez aux participants au programme quelque chose qu'aucun cours traditionnel ne peut leur offrir le fruit de votre expérience, votre sagesse et votre encouragement. Vous leur donnez la chance d'observer le leadership en action.

Être un mentor suppose un engagement réel, en temps et en énergie. Je vous remercie de bien vouloir partager aussi généreusement votre expertise avec nos candidats.

Vous êtes des partenaires incontournables de mon bureau dans ses efforts pour perfectionner nos collectivités et nous doter de la capacité dont nous avons besoin.

Avant de terminer, j'aimerais adresser quelques remerciements de plus.

Premièrement, je remercie tous les participants au projet pilote. Je vous remercie d'avoir signifié votre intérêt, fait preuve d'initiative et travaillé si fort.

Je tiens à remercier la vice présidente de l'École de la fonction publique du Canada, qui a accepté de prendre la parole aujourd'hui et de partager son expérience de mentorat avec nous. 

Je veux aussi remercier l'École qui a offert le volet DirEXion de notre programme.

Enfin, j'aimerais remercier l'Agence de gestion des ressources humaines de la fonction publique du Canada qui a fourni leur soutien à la conception et à l'administration du projet pilote.

L'Agence a su répondre prestement au besoin que nous avions cerné.

Je tiens tout particulièrement à reconnaître l'apport des conseillers en perfectionnement professionnel qui ont supervisé le programme. 

Je vous cède maintenant la parole. 

Merci à nouveau de votre attention.