Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la colonne latéraleSautez à la colonne principale
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Quoi de neuf? À notre sujet Politiques Carte du site Accueil

Page des médias
Communiqués de presse
Discours
Avis aux médias

Version imprimable

Reconduction du Comité consultatif sur le maintien en poste et la rémunération du personnel de direction


[ Fiche d'information ] [ note biographique de madame Stephenson ]

Le 15 janvier 2002

Ottawa - L'honorable Lucienne Robillard, présidente du Conseil du Trésor du Canada et députée de Westmount - Ville-Marie, a annoncé aujourd'hui les noms des personnes qui, de concert avec la présidente madame Carol M. Stephenson, présidente-directrice générale, Technologies Lucent Canada, formeront le nouveau Comité consultatif sur le maintien en poste et la rémunération du personnel de direction.

Les membres du Comité sont :

M. Robert E. Brown, président et chef de la direction, Bombardier Inc.

M. John L. Fryer, professeur adjoint, University of Victoria

Mme Monique F. Leroux, présidente de la Société financière Desjardins-Laurentienne et chef de la direction des filiales

M. Gaétan Lussier, président, Gaétan Lussier et associés

Mme Sarah Raiss, vice-présidente exécutive des Ressources humaines et relations publiques, TransCanada PipeLines Limited

M.Tom Traves, président, Université Dalhousie

Ce comité consultatif indépendant, composé de dirigeants des secteurs privé et public, a pour mandat de fournir des conseils et de faire des recommandations à la présidente du Conseil du Trésor au sujet de la rémunération et d'autres questions générales liées à la gestion des ressources humaines concernant les cadres de direction, les sous-ministres et d'autres personnes nommées par le gouverneur en conseil. Le mandat du Comité s'étale sur trois ans. Sous l'égide du président sortant, monsieur Lawrence F. Strong, le Comité consultatif a produit trois rapports importants qui établissent les paramètres de la gestion des ressources humaines au niveau du personnel de direction.

« Le Comité consultatif sur le maintien en poste et la rémunération du personnel de direction nous a aidé à poser des jalons pour la modernisation du régime de gestion des ressources humaines dans la fonction publique fédérale au niveau du personnel de direction », a déclaré madame Robillard. « La nécessité de la modernisation n'a jamais été aussi cruciale puisqu'un grand nombre de nos employés sont admissibles à la retraite au cours des années à venir. Par la reconduction du Comité consultatif, nous démontrons que nous avons à coeur de faire du gouvernement du Canada un milieu de travail exemplaire qui continuera de retenir et d'attirer des employés compétents pour servir la population canadienne aujourd'hui comme demain. Ce comité a une mission importante à remplir », a indiqué la ministre.

« Je suis ravie d'avoir été choisie pour présider le Comité consultatif, tout particulièrement dans le cadre du projet de modernisation des ressources humaines », a déclaré madame Stephenson au sujet de sa nomination au début de juin. « Le Comité consultatif a déjà donné de précieux conseils qui ont permis de faire progresser la gestion des ressources humaines du personnel de direction. Nous sommes honorés, moi et les membres du nouveau Comité consultatif, de pouvoir poursuivre ce travail remarquable », a-t-elle conclu.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Daniel Grenier
Secrétaire de presse
Cabinet de la présidente du
Conseil du Trésor du Canada
(613) 957-2666

Chantal Prévost
Relations avec les médias
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
(613) 957-2391

ATME (Appareil de télécommunication pour les malentendants) - (613) 957-9090

S'IL Y A UNE INCOMPATIBILITÉ ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DE CE DOCUMENT, LA VERSION ÉLECTRONIQUE SERA CONSIDÉRÉE OFFICIELLE


Fiche d'information

Comité consultatif sur le maintien en poste et la rémunération du personnel de direction

Le Comité consultatif sur le maintien en poste et la rémunération du personnel de direction a été mis sur pied en 1997 par le président du Conseil du Trésor du Canada d'alors, l'honorable Marcel Massé. Pendant trois ans, ce comité avait pour mandat de fournir des conseils et faire des recommandations au sujet de la rémunération et d'autres questions générales liées à la gestion des ressources humaines concernant les cadres de direction, les sous-ministres et d'autres personnes nommées par le gouverneur en conseil.

Au moment de la mise sur pied du Comité consultatif, la fonction publique fédérale avait fait l'objet pendant plusieurs années de l'Examen des programmes et un grand nombre de ministères avaient dû réduire leurs effectifs. Il y avait eu, pendant plusieurs années, des restrictions en matière de recrutement et aucune augmentation salariale n'avait été accordée. Des recherches ont indiqué que les nouveaux diplômés universitaires n'étaient pas intéressés à faire carrière dans la fonction publique. Par ailleurs, les prévisions démographiques ont démontré qu'un nombre élevé de hauts fonctionnaires quitteraient la fonction publique pour prendre leur retraite au cours de la prochaine décennie.

C'est dans ce contexte que le gouvernement du Canada a établi le Comité consultatif pour donner des conseils et formuler des recommandations en vue du recrutement et du maintien en poste de hauts fonctionnaires qualifiés et expérimentés. Sous la présidence de Lawrence W. Strong, le Comité consultatif a produit trois rapports importants. Les conseils éclairés et les recommandations du Comité ont aidé le gouvernement à jeter les bases de la modernisation de la gestion des ressources humaines dans la fonction publique fédérale.

En juin 2001, la présidente du Conseil du Trésor, l'honorable Lucienne Robillard, a renouvelé le mandat du Comité consultatif et annoncé la nomination de madame Carol Stephenson en tant que présidente du Comité. Les notes biographiques de madame Stephenson sont disponibles sur le site web à l'adresse suivante http/media/

Madame Robillard a annoncé aujourd'hui les noms des six personnes qui poursuivront ce travail important. Le Comité consultatif sur le maintien en poste et la rémunération du personnel de direction sont :

Présidente :

Mme Carol M. Stephenson, présidente-directrice générale, Technologies Lucent Canada

Membres :

M. Robert E. Brown, président et chef de la direction, Bombardier Inc.

M. John L. Fryer, professeur adjoint, University of Victoria

Mme Monique F. Leroux, présidente de la Société financière Desjardins-Laurentienne et chef de la direction des filiales

M. Gaétan Lussier, président, Gaétan Lussier et associés

Mme Sarah Raiss, vice-présidente exécutive des Ressources humaines et relations publiques, TransCanada PipeLines Limited

M.Tom Traves, président, Université Dalhousie


PROFIL
CAROL STEPHENSON
Présidente-directrice générale
Technologies Lucent Canada

Carol Stephenson est présidente-directrice générale de Technologies Lucent Canada depuis le 15 juillet 1999.

À ce titre, madame Stephenson dirige l'équipe de la firme qui est chargée de la croissance de la part du marché de Lucent à l'échelle nationale ainsi que de l'expansion et du développement du rôle de l'entreprise dans le domaine des communications.

Présidente-directrice générale et chef de file respectée dans le domaine des télécommunications au Canada, madame Stephenson a une vaste expérience qui englobe divers secteurs dont le marketing, l'exploitation, la planification stratégique, le développement technologique et la gestion financière.

Elle a auparavant occupé différents postes dont celui de présidente et chef de l'exploitation pour les Amériques chez BCE Media Inc., une entreprise à la fine pointe des services de communications par satellite. Elle a aussi été présidente-directrice générale du Centre de ressources Stentor Inc. où elle a dirigé le centre national de marketing et de développement de la technologie pour neuf sociétés de télécommunications du Canada. Elle a amorcé sa carrière à Bell Canada en 1973 et a gravi les échelons pour devenir vice-présidente de l'entreprise en 1988.

En 1995, l'association Canadian Women in Telecommunications l'a nommée Femme de l'année. En 1998, la société Wired Woman lui a décerné le titre de Femme remarquable. En 1997, le Toronto Star l'a choisie comme étant l'une des dix figures les plus importantes du domaine des affaires et en 1996, 1997 et 1998, Châtelaine et le Financial Post l'ont désignée comme une femme d'influence. Le magazine Maclean l'a par ailleurs nommée une des dix meilleures présidentes-directrices générales du Canada. Madame Stephenson a toujours été très active dans les regroupements communautaires, les associations professionnelles et les associations de gens d'affaires. Elle a remporté de nombreux prix et elle s'est imposée par son travail et son engagement professionnel.

Elle a été présidente du conseil d'administration de l'Association canadienne de la technologie de l'information (ACTI) et présidente du conseil d'administration du Centre for Telecommunications Management à la University of Southern California. Elle est aussi membre de divers organismes dont le School of Business Advisory Board de la Queen's University, la Société pour le développement économique de la région d'Ottawa, la Markam Energy Corporation, l'Administration aéroportuaire d'Ottawa, le Centre de recherches sur les communications et ING Canada.

Elle siège au conseil d'administration du Groupe de travail national sur les services à bande large d'Industrie Canada et elle est récemment devenue membre du Bureau des partenariats en compétences avancées (BPCA), un partenariat regroupant toutes les universités de l'Ontario ainsi que plusieurs compagnies et secteurs de pointe de l'industrie.

Diplômée de la University of Toronto, madame Stephenson a terminé avec succès le programme pour gens d'affaires de la Graduate School of Business Administration, de la University of California, à Berkeley, et le programme de gestion spécialisée de la

Harvard University. Le 8 juin 2000, elle a reçu un doctorat honorifique en ingénierie de la Ryerson Polytechnic University.

Technologies Lucent est le chef de file mondial des fournisseurs de matériel de télécommunications. L'entreprise conçoit, fabrique et livre une gamme complète de systèmes, de logiciels, de puces et de services destinés à la prochaine génération de réseaux de communications pour les entreprises internationales de télécommunications. Bell Labs est la division chargée de la recherche et du développement pour l'entreprise. Lucent, qui emploie 125 000 personnes dans le monde, a réalisé des profits d'exploitation de 34 milliards de dollars en devises américaines à l'échelle internationale pour l'exercice financier 2000. Au Canada, où la société compte 400 employés dans les principales villes du pays, Lucent a établi son siège social à Markham.