Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la colonne latéraleSautez à la colonne principale
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Quoi de neuf? À notre sujet Politiques Carte du site Accueil

Page des médias
Communiqués de presse
Discours
Avis aux médias

Version imprimable

La Ministre Robillard lance les Rendez-vous de la Francophonie 2002 dans la fonction publique fédérale


Le 11 mars 2002

OTTAWA - L'honorable Lucienne Robillard, présidente du Conseil du Trésor du Canada et députée de Westmount--Ville-Marie, a lancé officiellement aujourd'hui les Rendez-vous de la Francophonie 2002 dans la fonction publique fédérale. Les Rendez-vous se tiendront partout au pays du 11 au 24 mars.

« Les Rendez-vous de la Francophonie sont une grande fête qui témoigne de la vitalité de la langue et de la culture françaises au Canada », a déclaré madame Robillard en présence de plus de 500 invités réunis au Centre national des Arts. « Notre dualité linguistique donne forme et vigueur à l'expérience canadienne depuis plusieurs générations. Grâce à elle, nous sommes arrivés à nous définir en tant que peuple et pays. Elle fait partie de notre âme collective. »

Madame Robillard a exprimé sa conviction que la dualité linguistique est, à bien des niveaux, aussi intimement liée à notre identité nationale que nos institutions démocratiques et juridiques et que nos programmes sociaux. Selon elle, il revient au gouvernement du Canada de collaborer avec les francophones et les anglophones afin de s'assurer que la langue française demeure un élément fort, apparent et concret du quotidien collectif de ce pays.

« Il est clair que la fonction publique du Canada a un rôle crucial à jouer pour favoriser le bilinguisme au Canada », a ajouté la ministre. « Le fait d'encourager et de soutenir la dimension bilingue de la fonction publique figure parmi les grandes priorités et aucun compromis ne s'avère acceptable. La fonction publique du Canada est, et sera toujours, une institution bilingue. Cela dit, il est certain que nous devons être plus actifs dans notre façon de promouvoir l'usage du français dans les lieux de travail fédéraux et lui accorder plus de considération dans nos activités journalières. »

« Je suis toujours troublée de constater combien de francophones sont encore mal à l'aise de travailler dans leur langue maternelle », constate madame Robillard. « Nous devons cesser d'agir ainsi. Il faut être fier de parler notre langue et revendiquer bien haut notre droit de s'exprimer en français dans nos milieux de travail. »

Elle poursuit : « Il importe de souligner que cette préoccupation n'affecte pas uniquement le personnel francophone. Tous les fonctionnaires, francophones et anglophones, doivent se faire un devoir de promouvoir le bilinguisme. Nous devons favoriser un plus grand esprit de collaboration et d'ouverture entre collègues. »

D'autres invités de marque ont contribué au succès de ce lancement officiel. Le comédien et chanteur bien connu, Robert Marien, a livré un vibrant témoignage relativement à la langue française. Il a également fait un clin d'oeil à l'auteur français Victor Hugo, dont on célèbre cette année le bicentenaire, et à la comédie musicale Les Misérables inspirée de son oeuvre littéraire. Il a pu compter sur la complicité du comédien Gilles Provost et de la chorale La boîte à chansons, dirigée par Yvon Thibodeau, de Gatineau.

Le médaillé d'argent au concours de poésie des Jeux de la Francophonie de 2001, Stefan Psenak, d'Aylmer au Québec, a rédigé pour l'occasion une ode à la langue française, lue par le comédien Éric Paulhus, de Montréal. On a également parlé de certaines initiatives dans le secteur techno-linguistique, dont le lancement d'un site canadien sur l'aménagement linguistique. Le volet artistique du lancement a été complété par la participation du groupe La Corde de Bois, des Pays-d'en-Haut au Québec, et par le duo musical Les Ouimet d'Ottawa. L'animation a été confiée à Julie Huard, réalisatrice-chroniqueuse, et Marc Charbonneau, animateur de l'émission Expresso à Radio-Canada.

- 30 -

Pour connaître les activités liées au Rendez-vous de la Francophonie 2002 dans votre région, veuillez consulter le site Web suivant : http://rvf.ca/index.cfm?Repertoire_No=-36774843&voir=corporatif.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Daniel Grenier
Secrétaire de presse
Cabinet de la présidente du
Conseil du Trésor du Canada
(613) 957-2666

Chantal Prévost
Relations avec les médias
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
(613) 957-2391

S'IL Y A UNE INCOMPATIBILITÉ ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DE CE DOCUMENT, LA VERSION ÉLECTRONIQUE SERA CONSIDÉRÉE OFFICIELLE.

ATME (Appareil de télécommunication pour les malentendants) - (613) 957-9090