Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la colonne latéraleSautez à la colonne principale
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Quoi de neuf? À notre sujet Politiques Carte du site Accueil

Page des médias
Communiqués de presse
Discours
Avis aux médias

Version imprimable

Le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire façonnent les politiques publiques


[ Fiche d'information ]

Le 20 mars 2002

OTTAWA - L'honorable Lucienne Robillard, présidente du Conseil du Trésor du Canada, députée de Westmount - Ville-Marie et présidente du Groupe de référence ministériel sur le secteur bénévole et communautaire, a annoncé aujourd'hui l'octroi de 15,1 millions de dollars à plus de 100 organismes du secteur bénévole et communautaire qui piloteront 46 projets en vue de contribuer à l'élaboration des politiques publiques.

Il s'agit de la deuxième et dernière ronde de projets financés à même les 28,5 millions de dollars affectés au programme de Participation du secteur à l'élaboration des politiques ministérielles qui a été établi dans le cadre de l'Initiative sur le secteur bénévole et communautaire (ISBC), une initiative conjointe entre le secteur et le gouvernement du Canada. L'ISBC a été annoncée en juin 2000. Le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire travaillent ensemble pour renforcer la capacité de relever les défis de l'avenir et pour améliorer leur relation.

« Cette deuxième ronde de projets nous rapproche de plus en plus de notre objectif à long terme qui vise à faire en sorte que le secteur bénévole et communautaire contribue à l'élaboration des politiques du gouvernement du Canada », a déclaré la ministre Robillard. « Un secteur bénévole plus solide aura de bien meilleures chances de se faire entendre et permettra aux mesures prises par notre gouvernement de mieux refléter les préoccupations des Canadiens et des Canadiennes. »

Marlene Deboisbriand, première vice-présidente et chef des opérations, Centraide-United Way au Canada, estime que « le financement de ces projets démontre que le gouvernement reconnaît l'importance de renforcer les moyens d'action des organismes du secteur bénévole afin qu'ils puissent contribuer à l'élaboration des politiques publiques. »

Un vaste appel de propositions avait été lancé le printemps dernier pour inviter les organismes du secteur bénévole et communautaire à soumettre une proposition de financement dans un secteur de politiques intéressant un ministère particulier. Ainsi, plus de 100 organismes de partout au Canada s'emploieront à réaliser 46 projets en collaboration avec 17 ministères et organismes fédéraux. Ces projets sont liés à une grande variété de priorités stratégiques gouvernementales comme les communautés autochtones, la sécurité des enfants, des collectivités plus sécuritaires, le changement climatique, la santé et la pauvreté.

Les ministères et organismes fédéraux avec lesquels les organismes bénévoles vont travailler sont : Affaires indiennes et du Nord Canada, Agence canadienne de développement international, Agriculture et Agroalimentaire Canada, Anciens combattants Canada, Condition féminine Canada, Développement des ressources humaines Canada, Développement économique Canada - Régions du Québec, Environnement Canada, la Gendarmerie royale du Canada, Industrie Canada, Justice Canada, Parcs Canada, Patrimoine canadien, Pêches et Océans Canada, Santé Canada, Société canadienne d'hypothèques et de logement, et Solliciteur général Canada.

Pour en savoir davantage sur l'Initiative sur le secteur bénévole et communautaire, il suffit de composer le 1 800 O-Canada (1 800 622-6232) ou de consulter le site Web de l'ISBC à http://www.vsi-isbc.ca.

On trouvera ci-joint une fiche d'information contenant de plus amples renseignements. La liste des descriptions de projets approuvés peut être consultée sur le site Web de l'ISBC à l'adresse suivante :  http://www.vsi-isbc.ca/fr/policy_projects.cfm

 - 30 -

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Daniel Grenier
Secrétaire de presse
Cabinet de la présidente du
  Conseil du Trésor du Canada
(613) 957-2666

 Diane Jacovella
Directrice des politiques
Groupe de travail sur le secteur bénévole
Bureau du Conseil privé
(613) 943-2761
djacovella@pco-bcp.gc.ca

S'IL Y AVAIT INCOMPATIBILITÉ ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DE CE DOCUMENT, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUDRA.

ATME (Appareil de télécommunication pour les malentendants) - (613) 957-9090


Fiche d'information

Accroître la contribution du secteur bénévole et communautaire à l'élaboration des politiques du gouvernement

L'initiative sur le secteur bénévole et communautaire (ISBC) est une initiative conjointe entre le secteur et le gouvernement du Canada. Son but à long terme est de renforcer les moyens dont dispose le secteur bénévole et communautaire pour faire face aux défis de l'avenir et d'améliorer sa relation avec le gouvernement fédéral.

Lorsque l'ISBC a été annoncée en juin 2000, son mandat prévoyait, entre autres, le renforcement du processus d'élaboration des politiques dans les ministères fédéraux en créant des possibilités pour les organismes du secteur de contribuer à ce processus. Cet aspect du mandat de l'ISBC porte le nom de Participation du secteur à l'élaboration des politiques ministérielles (PSEPM).

La PSEPM a été créée pour des projets susceptibles :

  • d'améliorer l'élaboration des politiques ministérielles en offrant au secteur bénévole et communautaire plus d'occasions de contribuer à ce processus;
  • de renforcer la capacité du secteur de contribuer à l'élaboration des politiques ministérielles.

La PSEPM appuie le type d'initiatives suivantes :

  •   contribution à l'établissement de réseaux, d'alliances et d'autres mécanismes de collaboration entre les organismes du secteur;
  • soutien des activités de développement et de partage des connaissances.

Pendant l'été 2000, une première ronde d'élaboration de propositions a été lancée. Un comité de sélection composé de représentants du secteur possédant une expérience de l'élaboration des politiques publiques a examiné les propositions et a approuvé 21 projets, auxquels huit ministères ont participé. Le 8 août 2001, la ministre Lucienne Robillard a annoncé un montant de 11,6 millions de dollars pour financer ces projets.

La deuxième et dernière ronde a débuté au printemps 2001. Dans un appel lancé à tous les organismes bénévoles et communautaires, on expliquait comment préparer et soumettre aux ministères une description de projet. Un comité de sélection conjoint composé de représentants du gouvernement fédéral et du secteur a examiné les projets soumis par 17 ministères et organismes fédéraux, et 46 projets ont été approuvés. Le 20 mars 2002, la ministre Robillard a annoncé un soutien financier de 15,1 millions de dollars pour ces projets. Un montant additionnel de 1,7 million de dollars sera consacré à l'évaluation complète de l'ISBC et en particulier du programme PSEPM.