Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la colonne latéraleSautez à la colonne principale
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Quoi de neuf? À notre sujet Politiques Carte du site Accueil

Page des médias
Communiqués de presse
Discours
Avis aux médias

Version imprimable

Deuxième sondage auprès de l'ensemble des fonctionnaires fédéraux


[ Fiche d'information ]

Le 22 mai 2002

OTTAWA -- L'honorable Lucienne Robillard, présidente du Conseil du Trésor du Canada et députée de Westmount - Ville-Marie, a annoncé aujourd'hui le début du deuxième Sondage auprès de l'ensemble des fonctionnaires fédéraux pour recueillir le point de vue de quelque 170 000 employés sur diverses questions portant sur le milieu de travail.

Les initiatives conçues pour améliorer le milieu de travail de la fonction publique, et donc le service aux Canadiens et aux Canadiennes, doivent reposer sur des renseignements solides, a déclaré la ministre. Ce sondage met les employés à contribution en recueillant leurs observations sur une vaste gamme de questions touchant l'efficacité et le bien-être organisationnels et le service au public. »

Pendant la période de sondage, soit du 22 mai au 21 juin, les employés des ministères et organismes de partout au pays et à l'étranger seront invités à répondre à 116 questions. Il s'agit des employés dont le Conseil du Trésor est l'employeur en vertu de la partie 1 de l'annexe I de la Loi sur les relations de travail dans la fonction publique. Le gouvernement pourra ainsi mesurer les progrès réalisés depuis le premier Sondage auprès des fonctionnaires, mené en 1999. La confidentialité des réponses des employés est assurée par Statistique Canada, qui administre le sondage pour le compte du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada.

Le questionnaire a été élaboré en tenant compte des recommandations d'un groupe de travail formé de représentants des ministères et organismes fédéraux, d'agents négociateurs de la fonction publique et de conseillers de l'extérieur. La participation des agents négociateurs, qui est accueillie avec plaisir, reflète l'engagement du gouvernement du Canada d'améliorer les relations de travail dans la fonction publique en rehaussant la coopération et la collaboration. Le sondage a reçu l'aval des agents négociateurs lors de la réunion du Conseil national mixte de mars 2002.

Tous les employés auront pleinement accès aux résultats et à l'analyse du sondage, qui devraient être publiés à la fin de l'automne de 2002. Le gouvernement du Canada s'engage à donner suite aux résultats du sondage de 2002.

Les ministères et les organismes centraux de toute la fonction publique ont lancé plus d'une centaine d'initiatives dans la foulée du sondage de 1999 pour améliorer le milieu de travail. Ils ont notamment adopté de nouvelles politiques sur le harcèlement, les voyages et la divulgation interne.

Vous trouverez des précisions au sujet du deuxième Sondage auprès de l'ensemble des fonctionnaires fédéraux à l'adresse suivante : www.survey-sondage.gc.ca

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Daniel Grenier
Secrétaire de presse
Cabinet de la présidente du Conseil du Trésor du Canada
(613) 957-2666

Dan Kingsbury
Relations avec les médias
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
(613) 957-2391

ATME (appareil de télécommunication pour les malentendants) -- (613) 957-9090

S'IL Y A UNE INCOMPATIBILITÉ ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DE CE DOCUMENT, LA VERSION ÉLECTRONIQUE SERA CONSIDÉRÉE OFFICIELLE


Fiche d'information

Sondage auprès de l'ensemble des fonctionnaires fédéraux

Le deuxième Sondage auprès de l'ensemble des fonctionnaires fédéraux regroupe 116 questions qui s'adressent à quelque 170 000 membres de la fonction publique du Canada. Il s'agit des employés dont le Conseil du Trésor est l'employeur en vertu de la partie 1 de l'annexe I de la Loi sur les relations de travail dans la fonction publique. Cela comprend les employés nommés pour une période indéterminée, les employés occasionnels, le personnel en détachement, les employés nommés pour une période déterminée et le personnel temporaire. Par contre, le personnel exclu des cabinets des ministres, les personnes nommées par le gouverneur en conseil, les étudiants, les entrepreneurs et les experts-conseils du secteur privé ne peuvent prendre part au sondage. On trouvera ci-dessous la liste complète des ministères et des organismes participants.

Le gouvernement du Canada procède à ce sondage pour faire suite à l'engagement, pris dans le cadre du premier Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux de 1999, de répéter cet exercice. Il s'agissait, alors, de la plus vaste enquête jamais réalisée auprès de la fonction publique.

Le sondage de 2002 vise à consulter les employés au sujet du service au public, ainsi que de l'efficacité et du bien-être organisationnels; recueillir des opinions au sujet des changements apportés depuis la tenue du premier sondage; inciter les employés à prendre part à un processus ouvert et transparent; et établir un climat propice au changement avec la collaboration de la direction et des employés. Plus d'une centaine d'initiatives ont été lancées à l'échelle de la fonction publique dans la foulée du premier sondage pour améliorer le cadre de travail et, en bout de ligne, le service au public. À titre d'exemple, citons l'adoption de nouvelles politiques sur le harcèlement, les voyages et la divulgation interne. On trouvera des exemples d'initiatives lancées par les ministères depuis le sondage de 1999 dans la quatrième édition de la publication du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada qui s'intitule Stratégies en matière de ressources humaines dans une ère de changement : Un recueil d'initiatives, disponible à l'adresse www.tbs-sct.gc.ca/hr-rh.

Le questionnaire de 2002 a été élaboré en tenant compte des recommandations d'un groupe de travail interministériel-syndical formé de représentants de ministères fédéraux de toutes tailles, de Statistique Canada, d'organismes centraux, d'agents négociateurs et de conseillers de l'extérieur. Les questions ont été choisies en fonction de leur pertinence pour les employés, leurs gestionnaires et les agents négociateurs aux fins d'identification des problèmes et de solutions concrètes pour améliorer le milieu de travail et le service aux Canadiennes et aux Canadiens. Au nombre des thèmes, citons le monde du travail des fonctionnaires, la communication avec les surveillants, les compétences et la carrière, le harcèlement et la discrimination, le service à la clientèle, les langues officielles et les relations de travail. Près de la moitié des questions sont reprises du sondage de 1999; les autres sont des questions révisées par rapport à l'édition de 1999 ou abordent des enjeux nouveaux. Le questionnaire a été testé par Statistique Canada à l'aide de groupes de discussion à Edmonton, Ottawa, Montréal et Halifax. On a également consulté les ministères, les organismes et les agents négociateurs.

Le sondage a reçu l'aval des syndicats de la fonction publique lors de la réunion du Conseil national mixte de mars 2002. La coopération entre l'employeur et les syndicats de la fonction publique dans le cadre de la planification et de l'élaboration du sondage témoigne de l'engagement du gouvernement du Canada d'améliorer la collaboration et la confiance des syndicats de la fonction publique dans le contexte des relations de travail.

En 1999, 54 pour 100 des employés ont participé au sondage, ce qui a permis de faire une analyse solide des résultats. En 2002, la période de sondage est la même; elle s'étend du 22 mai au 21 juin. Statistique Canada, qui administre le sondage pour le compte du Secrétariat du Conseil du Trésor pour les ministères et les organismes, assure la confidentialité des réponses en vertu de la Loi sur la statistique. Les résultats et les analyses des données recueillies lors du sondage seront publiés à la fin de l'automne de 2002. On prévoit que les deux premiers sondages auprès des fonctionnaires serviront de point de départ pour un mécanisme permanent de rétroaction des employés sur une vaste gamme de questions liées au milieu de travail.

Le Conseil du Trésor est l'employeur de tous les ministères et organismes désignés dans la Loi sur les relations de travail dans la fonction publique, partie I de l'annexe I.

Affaires étrangères et Commerce international
Affaires indiennes et du Nord Canada
Agence canadienne de développement international
Agence canadienne d'évaluation environnementale
Agence de promotion économique du Canada atlantique
Agence spatiale canadienne
Agriculture et agroalimentaire Canada
Anciens combattants Canada
Archives nationales du Canada
Bibliothèque nationale du Canada
Bureau de la sécurité des transports du Canada
Bureau du Commissaire à la magistrature fédérale
Bureau du Conseil privé
Bureau du secrétaire de la gouverneure générale
Centre canadien de gestion
Citoyenneté et immigration Canada
Comité des griefs des forces canadiennes
Commissariat à la protection de la vie privée du Canada
Commissariat à l'information du Canada
Commissariat aux langues officielles
Commission canadienne des droits de la personne
Commission canadienne des grains
Commission canadienne du lait
Commission d'examen des plaintes concernant la police militaire
Commission de la fonction publique du Canada
La Commission de l'immigration et du statut de réfugié
Commission des plaintes du public contre la GRC
Commission du droit d'auteur Canada
Commission du droit du Canada
Commission mixte internationale
Commission nationale des libérations conditionnelles
Communication Canada
Condition féminine Canada
Conseil canadien des relations industrielles
Conseil de contrôle des renseignements relatifs aux matières dangereuses
Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes
Conseil d'examen du prix des médicaments brevetés
Conseil national des produits agricoles
Cour canadienne de l'impôt
Cour fédérale du Canada
Cour suprême du Canada
Défense nationale
Développement des ressources humaines Canada
Développement économique Canada
Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
Elections Canada
Environnement Canada
Finances Canada
Gendarmerie royale du Canada
Industrie Canada
Justice Canada
Office des transports du Canada
Patrimoine canadien
Pêches et Océans Canada
Ressources naturelles Canada
Santé Canada
Secrétariat de l'ALÉNA
Secrétariat des conférences intergouvernementales canadiennes
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Service correctionnel du Canada
Solliciteur général Canada
Statistique Canada
Transports Canada
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
Tribunal canadien des relations professionnelles artistes-producteurs
Tribunal canadien du commerce extérieur
Tribunal de la concurrence
Tribunal de l'aviation civile du Canada