Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la colonne latéraleSautez à la colonne principale
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Quoi de neuf? À notre sujet Politiques Carte du site Accueil

Page des médias
Communiqués de presse
Discours
Avis aux médias

Version imprimable

Collecte de sang durant la Semaine nationale de la fonction publique


Le 7 juin 2002

OTTAWA -- La Semaine nationale de la fonction publique (SNFP) se déroulera à l'échelle de la fonction publique du 9 au 15 juin 2002, à titre d'activité pancanadienne visant à souligner l'apport important des employés de la fonction publique pour améliorer la qualité de vie des Canadiennes et des Canadiens. Chaque jour, les employés de l'État contribuent également de diverses façons, à l'extérieur de leur milieu de travail, dans des rôles qu'ils assument à titre de bénévoles dans leurs collectivités. Cet esprit de générosité envers la communauté sera mis en évidence lorsque les employés aideront à répondre au besoin essentiel de la Société canadienne du sang, qui est d'accroître l'approvisionnement en sang de la réserve nationale.

Selon la Société canadienne du sang (SCS), il faut que les personnes qui n'ont jamais encore donné de sang deviennent des donneurs réguliers. La SCS recueille chaque année plus de 800 000 unités de sang, mais la demande augmente. Pour répondre à cette demande croissante, elle a lancé en septembre dernier la campagne « Retroussez vos manches! », qui vise à attirer 160 000 nouveaux donneurs réguliers d'ici 2005. Cela ferait augmenter le pourcentage de Canadiennes et de Canadiens admissibles à donner régulièrement du sang, qui passerait ainsi de 3 pour 100 à environ 5 pour 100, et permettrait de recueillir un million d'unités de sang dont la SCS a besoin pour répondre aux besoins des patients.

Durant la Semaine nationale de la fonction publique, les fonctionnaires à l'échelle du pays donneront de leur sang. Le thème de cette année est Soutenir ce qui tient à coeur aux Canadiennes et aux Canadiens. « Quel meilleur exemple de soutien de la part des Canadiens que le don de leur sang? » a affirmé M. Jim Judd, secrétaire du Conseil du Trésor et contrôleur général du Canada. M. Judd prévoit de faire partie des donneurs de cette année.

Par ailleurs, voici une observation formulée par M. Larry Murray, donneur de longue date, sous-ministre à Anciens Combattants et champion de la fierté et de la reconnaissance pour la fonction publique du Canada : « La Semaine nationale de la fonction publique est l'occasion idéale pour retrousser nos manches et aider à relever le défi et le besoin de nouveaux donneurs de sang. »

Dans la région de la capitale nationale, on incite les fonctionnaires à prendre rendez-vous pour faire un don de sang, lors de la clinique spéciale qui se tiendra le 11 juin, de 9 h à 15 h, au Centre de conférences du gouvernement, au 2, rue Rideau. D'autres villes prendront également part à cette campagne, notamment St. John's, Saint-Jean, Halifax, Toronto, Hamilton, Sudbury, Thunder Bay, Winnipeg, Regina et Vancouver.

« Nous sommes heureux que les employés de l'État tracent la voie et fournissent ce service inestimable pour la collectivité, a dit le Dr Graham Sher, président-directeur général de la Société canadienne du sang. Nous les remercions du fond du coeur de leur appui pour aider à assurer une réserve de sang adéquate aujourd'hui, demain et dans l'avenir. »

Pour obtenir des informations sur cette clinique ou l'admissibilité, ou pour prendre rendez-vous, veuillez composer le 1 866 JE DONNE (1 866 533-6663).

Vous pourrez également trouver des renseignements supplémentaires concernant les dons de sang sur le site Web suivant : www.bloodservices.ca.

Par ailleurs, vous pourrez trouver des informations additionnelles sur la Semaine nationale de la fonction publique 2002 sur le site Internet suivant : www.proud-fiers.gc.ca.

- 30 -

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

M. Dan Kingsbury
Relations avec les médias
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
(613) 957-2391

Mme Jirina Vlk
Gestionnaire, Relations avec les médias
Société canadienne du sang
(613) 260-6845

EN CAS DE DISPARITÉ ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DE CE DOCUMENT, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUDRA.

ATME (appareil de télécommunication pour les malentendants) -- (613) 957-9090